Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

5 choses à savoir à propos de l’assurance emprunteur

Lorsque vous recourez à un prêt dans le cadre d’une acquisition immobilière, vous êtes dans l’obligation (tacite) de souscrire une assurance accompagnant ce crédit. C’est ainsi que la banque se protège contre les éventuels risques de défaillance de remboursement. Mais avant de franchir le pas, il faut tout de même connaître les points essentiels concernant l’assurance emprunteur pour un achat immobilier à Paris 15.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur pour un achat immobilier à Paris 15 ?

Également connue sous le nom d’assurance prêt immobilier, l’assurance emprunteur sert de protection pour la banque après l’octroi d’un crédit pour le financement d’un achat immobilier. En effet, les banques courent un énorme risque en vous accordant une somme importante pour votre projet. Les mensualités doivent être acquittées tous les mois, même s’il vous arrive un accident sérieux ne vous permettant plus de travailler pendant une période donnée. L’assurance emprunteur pour un achat immobilier à Paris 15 couvrira donc ce risque car l’assureur se chargera de verser les mensualités à votre place dans ce cas de figure.

Mais l’assurance est également fondamentale pour vous et votre famille, car elle vous protège. Peu importe la situation, l’assureur assurera le remboursement partiel ou intégral du prêt. Par exemple, en cas de décès inopiné de l’emprunteur, l’obligation de remboursement serait normalement reportée sur sa famille ; mais avec cette assurance, ce ne sera pas le cas.

Par ailleurs, acheter en couple ne vous dispense pas de contracter une telle assurance.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Côté juridique, l’assurance emprunteur pour un achat immobilier à Paris 15 n’est pas obligatoire. Mais dans les faits, c’est différent car il sera difficile de trouver une banque qui vous prêtera une grosse somme pour votre projet sans cette couverture assurantielle. Vous n’avez donc pas le choix, vous devez souscrire une assurance emprunteur avec le minimum de garanties réclamées par l’organisme de prêt. Notamment la garantie contre le décès et la garantie contre l’invalidité temporaire ou définitive.

Faut-il choisir l’assurance crédit de la banque ?

8 sur 10 particuliers optent pour l’assurance crédit proposée par la banque qui leur accorde le prêt, pourtant, cela n’est pas obligatoire. Vous êtes libre de souscrire votre assurance emprunteur pour un achat immobilier à Paris 15 auprès d’un autre organisme que la banque. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

Elle a pour principal avantage de coûter moins cher. Les assurances proposées par les banques sont des contrats de groupe ne tenant pas compte des particularités des clients, d’où leurs tarifs plus élevés. Or, les organismes assurantiels tiers offrent des contrats sur-mesure adaptés à vos besoins réels, à des tarifs concurrentiels.

Les conditions de résiliation

La délégation d’assurance a été autorisée suite à la loi du 1er juillet 2010 portant sur le crédit à la consommation. Mais une particularité y a été ajoutée par la loi Hamon de 2014 permettant la résiliation de toute assurance emprunteur pour un achat immobilier à Paris 15 dans les douze mois suivant la signature. Et depuis le 1er janvier 2018, ces conditions ont encore changé et il est donc possible de résilier chaque année à la date anniversaire du contrat, même au-delà des douze premiers mois.

Quelles sont les garanties minimales ?

Lorsque vous optez pour la délégation d’assurance, vous êtes dans l’obligation de souscrire les garanties équivalentes à celles que la banque exige. Il vous faut donc a minima une garantie contre le décès et l’invalidité.

Mais vous êtes libre d’ajouter des garanties en plus, en fonction des risques que vous désirez couvrir. L’assurance chômage peut par exemple vous protéger en cas de licenciement durant la période de remboursement du prêt. Dans ce cas, l’assureur se charge de verser les mensualités à acquitter.

Vous pourriez confier votre achat à un professionnel de l’immobilier pour vous faire accompagner lors du choix de votre assurance emprunteur pour un achat immobilier à Paris 15.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer