Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
location étudiante à Paris 15
Louer un bien

Quel est le bail idéal pour un locataire étudiant ?

Le fait de louer un logement à des étudiants revêt de nombreux avantages, ceux-ci étant considérés comme des locataires sérieux et fiables. Ils reçoivent des aides financières de leurs proches, et occupent un logement pour une durée bien précise, limitée dans le temps. Par ailleurs, la location étudiante à Paris 15 est une option très intéressante pour un bailleur. Mais quel bail proposer à son ou ses locataires ?

Location étudiante à Paris 15 meublée : le bail meublé

Il est évident que la location meublée est le bail le plus adapté à proposer à un étudiant. On distingue le bail classique et le bail spécialement dédié à un étudiant. Mais il faut également noter le bail mobilité, depuis la loi ELAN.

Le bail meublé classique

Il s’agit du bail meublé le plus courant que propose le bailleur à tout type de profil de locataire. La durée de ce contrat est de 12 mois, renouvelable par reconduction tacite.

  • Quel est l’avantage de ce bail ? Votre location étudiante à Paris 15 n’a pas de limite, vous pouvez renouveler le contrat chaque année avec le même locataire ou un nouvel occupant. Dans le cas où le locataire commence ses études, il peut alors loger dans votre bien pendant plusieurs années consécutives, même après avoir obtenu son diplôme.
  • Quel est l’inconvénient ? Outre le fait de devoir proposer un minimum de mobilier avec le logement, la fin du bail est également assez contraignante. En effet, le bailleur ne peut donner congé que trois mois avant la fin des 12 mois du contrat, et uniquement avec une justification d’un motif légal. Tandis que l’occupant a le droit de s’en aller lorsqu’il le souhaite, avec la seule condition de préavis d’un mois.

Le bail meublé étudiant

Pour une location étudiante à Paris 15, vous pouvez aussi opter pour un bail étudiant. Il se distingue par sa durée réduite à 9 mois, l’équivalent d’une année universitaire. Ce bail n’est pas renouvelable.

  • Les avantages ? Une date précise est déterminée pour l’échéance du contrat. Le locataire libère alors votre appartement et vous récupérez les clés sans aucune procédure. Vous pouvez, par la suite, signer pour 9 mois de plus avec le même occupant, avec un autre locataire, ou opter pour un autre type de location. Etant donné que le locataire quitte le logement juste avant l’été, vous pouvez opter pour le saisonnier en attendant la prochaine rentrée universitaire.
  • L’inconvénient ? Vous êtes contraints de refaire toutes les procédures liées à la location au début de chaque bail, et cela même si vous signez avec le même locataire. Ainsi, vous devez rédiger un nouveau contrat, réclamer les mêmes documents, refaire l’état des lieux et les divers diagnostics… De plus, une location étudiante à Paris 15 vous oblige à mettre à disposition les équipements et meubles permettant à l’occupant d’habiter dans le bien sans avoir à apporter ses propres meubles.

Le bail mobilité

Inspiré du bail étudiant, le contrat mobilité est non renouvelable, et il vous autorise à louer votre bien à un locataire temporairement, pour une durée qui peut aller de 1 à 10 mois. C’est le bail parfait pour les bailleurs en mobilité.

  • Les points forts : vous connaissez la durée du contrat, fixée en avance avec le locataire, et vous pouvez récupérer le bien en toute sérénité à la fin du bail. Avec les étudiants, ce bail dure souvent 8 mois et plus, mais la location à un stagiaire pour quelques mois est également envisageable. Vous pouvez rallonger ce bail une seule fois, via un avenant, mais sans excéder les 10 mois au total.
  • Vous devez meubler le logement et réaliser les mêmes démarches à chaque fois. Vous ne pouvez pas signer ce type de bail à nouveau avec le même occupant, sauf en lui proposant un bail étudiant ou un bail classique. Avec ce contrat de location étudiante à Paris 15, vous n’êtes pas autorisés à exiger un dépôt de garantie, mais vous jouissez de la garantie Visale.

location étudiante à Paris 15

Le bail de location vide

Il est assez rare de proposer ce type de bail à des étudiants. Le contrat dure 3 ans et l’occupant doit se munir de ses propres meubles pour s’y installer.

  • Il a l’avantage de vous permettre de louer votre logement sans devoir l’équiper de mobilier.
  • Cependant, vos chances de trouver un locataire étudiant sont minimes. Les étudiants prêts à mettre la main au portefeuille pour acheter du mobilier sont rares. En outre, vous ne pouvez reprendre le bien qu’au bout de 3 ans, avec un motif légitime, alors que l’occupant peut partir en respectant le préavis d’un mois.

D’autres options

Pour votre location étudiante à Paris 15, vous avez également deux autres options :

  • La colocation qui est envisageable si votre appartement est suffisamment spacieux.
  • La chambre chez l’habitant qui consiste à proposer une pièce meublée de votre résidence principale à la location.

Avec ces informations, il ne vous reste plus qu’à choisir le bail qui vous convient le mieux et signer avec votre locataire !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer