Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
location d'appartement à Paris 15
Louer un bien

5 règles à connaître pour une location sereine

Pour gérer une location dans les meilleures conditions, il est capital d’entretenir de bonnes relations avec l’occupant de votre bien immobilier. Pour ce faire, vous devez vous engager à respecter vos obligations, tout en faisant valoir vos droits, et faire de votre mieux pour que votre locataire puisse jouir paisiblement du logement. Mais l’occupant doit également respecter ses obligations pour que tout se passe pour le mieux. Quels sont les points essentiels à connaître concernant la location d’appartement à Paris 15 pour créer une relation sereine avec votre locataire ?

1 – Vous devez respecter les obligations de décence pour votre location d’appartement à Paris 15

La première règle à respecter pour un bailleur : proposer un bien qui répond aux conditions minimales de décence. Autrement dit, le logement que vous mettez en location ne doit pas présenter de risques pouvant atteindre la santé ou la sécurité des locataires, et être doté d’équipements permettant de vivre confortablement.

2 – Vous ne pouvez pas débarquer dans le logement sans le consentement de l’occupant

Vous êtes en droit de garder le double des clés de votre bien, mais pensez à en faire part à l’occupant de votre bien. Vous pouvez lui expliquer que cela est nécessaire en cas d’urgence. Cependant, dans le cadre d’une location d’appartement à Paris 15, cela ne vous permet pas d’entrer dans le bien sans l’autorisation du locataire. Vous risquez une amende de 15 000 euros et un an de prison.

3 – L’occupant peut aménager le bien comme il le souhaite

Le locataire peut aménager votre bien comme il le souhaite du moment que les aménagements ne visent pas à métamorphoser le logement. Il est donc libre de décorer le logement à sa guise ou de le repeindre. Un refus de votre part n’est valable que si les travaux handicapent une future mise en location.

location d'appartement à Paris 15

4 – Le locataire peut recevoir des proches temporairement

Le fait de sous-louer une partie de votre bien à une autre personne sans votre consentement n’est pas légal. Mais sachez que le locataire peut recevoir des proches temporairement, sans être obligé de vous aviser. Il est pourtant difficile de faire la différence, voilà pourquoi vous devez analyser la situation en vous basant sur trois points essentiels :

  • Les conséquences d’une sur-occupation de votre logement. Un occupant de plus peut avoir des conséquences sur l’état de votre logement et sur les troubles de voisinage. Pensez donc à le rappeler à l’occupant de votre bien.
  • Une location d’appartement à Paris 15 engendre des charges locatives. Et un occupant de plus peut faire grimper ces charges. Il est donc conseillé d’opter pour la régularisation des charges réelles en fin d’année pour ne pas avoir de problème.
  • Le risque de sous-location. Même s’il n’est pas facile de le prouver, mieux vaut rester méfiant. Vous pouvez par exemple vérifier la personne qui verse le loyer, le nom de votre locataire habituel qui doit normalement apparaître sur la boîte aux lettres…

5 – Vous n’avez pas le droit d’imposer des règles de vie à votre occupant

Même si le logement vous appartient, dès lors que vous le mettez en location, vous ne pouvez pas imposer les règles de vie au locataire. Vous ne pouvez pas lui interdire de fumer ou d’avoir un animal de compagnie. Il peut vivre à sa guise dans le bien, du moment qu’il respecte les règles de bon voisinage.

Cependant, le locataire reste responsable des éventuelles nuisances sonores ou dégradations du bien à cause de ses habitudes de vie Si les murs jaunissent par exemple à cause de la fumée des cigarettes, vous pouvez réclamer des réparations.

Vous connaissez désormais les points importants à avoir en tête pour mener à bien votre location d’appartement à Paris 15 !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer