Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
gérer une colocation à Paris 15
Louer un bien

La colocation est-elle une bonne idée ?

La colocation attire de plus en plus de candidats à la location, particulièrement dans les zones tendues où les loyers élevés permettent difficilement de vivre seul. Mais ce type de location est-il avantageux pour un propriétaire bailleur ? C’est une option à considérer dans le cadre d’un projet de mise en location, car la colocation revêt de nombreux bienfaits. Quels sont les points essentiels à retenir pour gérer une colocation à Paris 15 ? A quoi faut-il s’attendre ?

Gérer une colocation à Paris 15, ça veut dire quoi ?

Le principe de la colocation est simple : cela suppose de louer votre appartement à plusieurs locataires en même temps. En général, ceux-ci ne se connaissent pas et n’ont aucun lien de parenté. Ils peuvent aussi venir de différents pays. Autrefois, ce mode de location concernait surtout les étudiants, mais aujourd’hui, même les salariés dans la fleur de l’âge y ont recours afin de compenser les loyers trop élevés.

De fait, gérer une colocation à Paris 15 vous contraint à composer avec plusieurs occupants en simultané, dans un logement adapté – suffisamment grand pour que le monde vive correctement.

Comment fonctionne la colocation ?

Lorsque vous optez pour la colocation, votre bien est habité par plusieurs locataires (deux ou plus) qui se partagent équitablement le loyer. Concrètement :

  • Chaque occupant est considéré comme un locataire à part entière. Il dispose des mêmes droits que les autres, et doit respecter les mêmes obligations. Chacun en fait sa résidence principale et peut en jouir comme il le souhaite, une fois le bail signé.
  • Au sein du logement, vous devez garantir l’accès à un espace privé pour chaque colocataire. L’appartement doit être suffisamment spacieux pour que chaque occupant dispose d’une chambre rien qu’à lui. Les autres espaces ont un usage collectif : cuisine, salle de bains, séjour, entrée, etc.
  • Pour gérer une colocation à Paris 15, vous avez le choix entre un bail individuel (un pour chaque colocataire) et un bail collectif (un seul pour tout le monde, à mettre à jour chaque fois qu’un occupant s’en va ou arrive). Dans ce dernier cas, le nom de chaque occupant doit être mentionné dans le contrat. Chacun est alors responsable du paiement intégral du loyer.

Notez que la colocation et la sous-location ne sont pas similaires. Dans ce second cas, c’est l’occupant qui sous-loue une partie du logement, avec votre autorisation.

gérer une colocation à Paris 15

Quels sont les avantages de la colocation ?

Même si la colocation est un peu plus compliquée que la location classique, elle reste cependant avantageuse sur plusieurs points :

  • Vous réduisez les risques d’impayés. En effet, la clause de solidarité engage tous les locataires à régulariser le loyer de manière indivisible. Autrement dit, si l’un des occupants ne paie pas sa part, vous êtes en droit de la réclamer aux autres. Cela n’est valable que dans le cadre d’un bail collectif.
  • Vous réduisez les risques de vacance locative : votre logement ne reste jamais longtemps inoccupé. Lorsqu’un locataire libère une place, un autre vient le remplacer très rapidement.
  • Vous louez plus facilement un appartement de grande taille. Sachez que les petits logements sont plus faciles à louer que les grands. Avec la colocation, vous n’avez donc pas de mal à trouver des locataires. Le loyer partagé entre plusieurs occupants ne constitue plus une charge aussi lourde.

La colocation est donc avantageuse pour un propriétaire bailleur.

Cependant, gérer une colocation à Paris 15 n’est pas sans inconvénient. Étant donné que vous mettez votre logement à la disposition de plusieurs personnes en même temps, les nuisances et les dégradations peuvent s’avérer plus importantes que dans le cadre d’une location classique. Cela implique un entretien plus régulier, et des travaux sans doute plus lourds. En outre, la gestion d’une colocation est plus complexe car vous devez modifier le bail existant à chaque fois qu’un occupant libère une place ou qu’une nouvelle personne vient s’installer.

Heureusement, il est facile de contourner à ces différents points négatifs, car il suffit de confier ce travail à une agence spécialisée dans la gestion immobilière. Ainsi, vous n’avez à vous occuper de rien… et vous dormez sur vos deux oreilles !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer