Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
agent immobilier à Paris 15
Vendre un bien

À quoi ressemble le quotidien d’un agent immobilier ?

Vous pensez connaître le métier d’agent immobilier? Mais avez-vous une idée claire de la journée type de ce professionnel, et des tâches nombreuses qu’il doit faire ? La raison d’être d’un agent immobilier est de vous aider à trouver un acheteur pour votre logement, et c’est autour de cet objectif qu’orbite sa journée. Entrons dans le détail en vous présentant le quotidien de votre agent immobilier à Paris 15.

Le quotidien d’un agent immobilier à Paris 15 : une première partie de journée sous le signe de la prospection

Pour commencer sa journée, un agent immobilier à Paris 15 se réunit avec toute son équipe et le responsable de l’agence. Cette réunion permet au professionnel de prendre connaissance de tous les éléments nécessaires pour la journée à venir : les actualités au sein de l’agence, les nouveaux objectifs commerciaux, le nombre de mandats rentrés…

Ensuite, il s’attaque à la prospection. C’est d’ailleurs une des principales missions de ce professionnel : dénicher des vendeurs de logement, pour les convaincre de confier leur projet à son agence. Cette prospection est liée à la zone de chalandise de l’agence et peut se dérouler de différentes manières.

  • La prospection sur le terrain consiste à faire du porte-à-porte ou de laisser des documents dans les boîtes aux lettres. L’agent immobilier à Paris 15 vise à recueillir des informations relatives aux logements à vendre et de créer des liens. Cette prospection sur terrain est également l’occasion parfaite pour le professionnel de rencontrer des personnes qui peuvent leur renseigner sur les logements à vendre dans le quartier.
  • La prospection par téléphone : c’est l’étape qui suit la prospection sur terrain. Après le premier contact, le professionnel va appeler les prospects au téléphone pour leur exposer son offre et les prestations qu’il propose afin d’obtenir un rendez-vous. Il arrive aussi que l’agent immobilier à Paris 15 se lance dans la pige immobilière. Elle suppose de contacter les propriétaires des biens proposés sur les annonces de vente sur différents supports pour les pousser à signer un mandat exclusif avec son agence.

Pour terminer la matinée, le professionnel réalise une veille sectorielle en explorant son marché et les évolutions dans le quartier. Il se forme en continu pour connaître les dernières mises à jour relatives aux réglementations, aux innovations techniques… C’est d’ailleurs une de ses obligations.

agent immobilier à Paris 15

Le quotidien d’un agent immobilier : une après-midi consacrée au suivi des mandats

Dans l’après-midi, l’agent immobilier à Paris 15 se concentre sur le suivi des mandats rentrés et à venir pour mener les transactions à leurs termes. Le professionnel doit réaliser plusieurs tâches :

  • Faire un compte rendu à ses mandants en leur présentant l’évolution de leur dossier et des éventuelles offres formulées par les acheteurs potentiels.
  • Gérer le relationnel en organisant des rendez-vous avec les prospects et les clients, en réalisant des relances…
  • Estimer les logements des prospects vendeurs.
  • Aller à la découverte des logements rentrés, et faire un tri dans sa base de données pour repérer les candidats à l’achat, susceptibles d’acheter tel ou tel logement.
  • L’agent immobilier doit également s’occuper des visites, et de la réception des retours et des offres. Il endosse le rôle de conseiller pour optimiser la vente en fonction des feedbacks des visiteurs, et peut se charger de la phase de négociation.
  • Il rédige les contrats, assiste à la signature de l’avant-contrat, de l’état des lieux d’entrée… Il guide le client dans la constitution du dossier
  • Il met à jour la base de données vendeurs/acheteurs.

L’agent immobilier : un professionnel polyvalent

Comme vous pouvez le constater, l’agent immobilier est un professionnel polyvalent qui doit prendre en charge de nombreuses tâches diverses. Le quotidien de ce professionnel est donc très rempli. Son métier requiert des compétences, du savoir-faire et une connaissance approfondie du marché.

Maintenant, vous connaissez mieux votre agent immobilier !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer