Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

6 idées reçues sur la vente immobilière (à connaître avant de mettre votre bien sur le marché)

Dans l’idée de réaliser une nouvelle acquisition, vous avez décidé d’en passer par une vente d’appartement à Paris 15 ? En raison des différentes idées reçues concernant le déroulement d’une transaction, vous pensez trouver un acquéreur rapidement et mener à bien votre prochain suivant sans délai ? Sachez que ce sont des préjugés comme celui-ci qui poussent (trop souvent) les propriétaires à faire des erreurs. Pour éviter de tomber dans le piège, voici 6 idées reçues au sujet de la vente immobilière passées au crible !

1. Une vente d’appartement à Paris 15 se conclut toujours très vite

Trouver un acquéreur, conclure une vente d’appartement à Paris 15 : voilà un projet qui demande du temps. Dans tous les cas de figure, quel que soit le marché ou le type de bien mis sur le marché.

La durée d’une transaction dépend de la nature du projet, des caractéristiques de l’appartement et de l’état du marché. Il est impossible de vendre tout de suite, même s’il s’agit d’un logement d’exception que tout le monde s’arrache. Ne serait-ce qu’en raison des délais incompressibles qui accompagnent toute vente. En somme, pour réussir, il vous faut une bonne préparation et un calendrier bien organisé.

2. Si la vente traîne, c’est (uniquement) parce que la période n’est pas propice

Certes, la période de l’année et le contexte économique peuvent avoir une influence sur le déroulement de votre vente d’appartement à Paris 15. Les chances de trouver un acquéreur diminuent lorsque les taux d’intérêt s’élèvent et que les prix grimpent. Ce qui veut dire que la réussite d’une cession peut bel et bien dépendre de la période de mise en vente…

Mais pas forcément ! Une vente immobilière peut aussi traîner en longueur à cause d’un prix trop élevé par rapport au marché. Ou bien à cause d’une mauvaise présentation du logement, d’une annonce peu efficace, du refus du propriétaire de négocier alors qu’il a majoré son prix, etc.

3. Le vendeur peut fixer son prix de vente librement

Il est possible de connaître le prix du m² d’un bien immobilier, et d’effectuer une estimation soi-même, grâce aux différents outils proposés par internet. Mais cela ne suffit pas pour fixer le bon prix de vente d’un appartement à Paris 15. D’autres paramètres entrent en jeu qui peuvent faire pencher la balance du côté de la surestimation, ce qui aurait pour effet de ralentir la vente.

En somme, s’il est vrai que le vendeur peut fixer librement son prix, il n’est pas recommandé de n’en faire qu’à sa tête. Votre bien s’inscrit dans un marché que vous ne pouvez pas ignorer. Dans ce cas de figure, l’intervention d’un professionnel pour l’estimation peut faire toute la différence.

4. Il n’est pas nécessaire de faire des travaux de rénovation avant une vente

Tout dépend du type de travaux dont on parle. Le gros œuvre et les travaux d’aménagement ne sont pas souhaités, car ils coûtent cher – avec un prix qui n’est pas facile à répercuter. Mais il reste indispensable d’effectuer de menus travaux d’amélioration au sein du logement, si celui-ci a besoin d’un coup de jeune ou d’une couche de fraîcheur. Il en va de la qualité de la présentation de l’appartement.

Autre chose : dans le cadre d’une vente d’appartement à Paris 15, des interventions sur le plan thermique peuvent s’avérer payantes. Dans la mesure où le DPE doit être affiché dans l’annonce immobilière (voir à ce sujet la liste des diagnostics à réaliser), mieux vaut offrir de bonnes performances pour vendre mieux.

5. Choisir plusieurs agences, c’est la certitude de vendre plus rapidement

En réalité, c’est plutôt le contraire. En choisissant un seul professionnel et en signant un mandat exclusif (seul lui a le droit de vendre votre bien), vous êtes certain de pouvoir compter sur le travail d’un agent immobilier rigoureux et motivé. Celui-ci va se consacrer pleinement à votre projet. Il utilisera des outils innovants pour mettre en valeur votre appartement.

En outre, sachez qu’une annonce présente dans plusieurs agences risque de susciter la méfiance des acheteurs. Cela ne favorisera donc pas votre vente d’appartement à Paris 15.

6. Signer un mandat avec un professionnel, c’est vendre (automatiquement) moins cher

Voilà l’une des idées reçues les plus communes concernant la transaction : passer par un agent immobilier, c’est automatiquement vendre moins cher… Puisqu’il faut retrancher du prix de cession le montant des honoraires dudit agent !

Or, il ne faut pas oublier que ces honoraires viennent s’ajouter au prix net vendeur. Dans les faits, ces frais sont donc pris en charge par l’acheteur, qui paie plus cher que le net vendeur.

Au contraire, passer par un professionnel permet de fixer le bon prix pour une vente d’appartement à Paris 15… Et de préparer efficacement la transaction pour trouver un acheteur dans des délais raisonnables.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer