Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
agent immobilier à Paris 15
Vendre un bien

4 questions à poser à votre agent immobilier (avant de signer un mandat de vente)

Recourir aux services d’une agence immobilière dans le cadre d’une cession vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Pour cela, vous devez signer un mandat avec l’agence choisie. Ce mandat va déterminer les conditions dans lesquelles va se dérouler la transaction. Voilà pourquoi vous devez vous renseigner auprès de votre agent immobilier à Paris 15 avant la signature de ce contrat. En posant les bonnes questions à votre interlocuteur, vous pourrez éclaircir les zones de flou et ainsi signer en connaissance de cause. Quelles sont ces questions clés à poser ?

1- Quel mandat est le plus efficace quand on travaille avec un agent immobilier à Paris 15 ?

Le mandat de vente est le contrat établi et signé entre le propriétaire d’un logement et l’agent immobilier à qui il va confier sa vente. 3 types de mandats doivent être distingués :

  • Le mandat simple : vous conservez la liberté d’action, autrement dit, vous pouvez contacter autant de professionnels que vous le souhaitez, tout en essayant de vendre par vos propres moyens.
  • Le mandat exclusif : la vente est prise en charge par un seul et unique agent immobilier à Paris 15. Vous n’avez pas le droit de vendre vous-même.
  • Le mandat semi-exclusif : vous vous engagez auprès d’un seul agent immobilier, tout en gardant la possibilité de trouver un acheteur vous-même.

Votre marge de manœuvre et vos droits vont entièrement dépendre du mandat sélectionné. Ce qui est sûr, c’est que rien ne vaut le mandat exclusif. En effet, dans ce cas, le professionnel s’investit à fond dans votre projet étant donné qu’il est certain d’empocher sa rémunération après la conclusion de la vente.

2- Sur quelle durée court l’engagement ?

L’engagement prend fin lorsque le professionnel a trouvé un acheteur de votre logement, ou à l’échéance précisée dans le contrat. En général, la durée d’un mandat est de trois mois, renouvelable par reconduction tacite pour une durée maximale d’un an.

Pendant ces trois mois, vous n’êtes pas autorisés à remettre votre engagement avec votre agent immobilier à Paris 15 en question. La résiliation n’est envisageable qu’après ce délai. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au professionnel.

agent immobilier à Paris 15

3- A combien s’élève la commission à verser à l’agence immobilière une fois la vente conclue ?

Avant même de signer un mandat, cherchez à comprendre le calcul des frais d’agence après la conclusion de la transaction. Sachez que les professionnels sont libres de fixer leur commission, voilà pourquoi les frais varient d’une agence à une autre. Ils peuvent varier entre 5 et 10 % du prix net vendeur.

Cette donnée doit être communiquée en avance par l’agent immobilier à Paris 15. Elle doit être précisée dans le mandat de vente, mais également sur l’annonce de vente. En effet la loi oblige les professionnels à mentionner clairement et distinctement le prix net vendeur et le prix HAI dans l’annonce. Notez que plus la valeur du bien est élevée, plus le pourcentage de l’agence sera moins élevé.

4- Quels sont les services proposés par un professionnel de l’immobilier ?

Lorsque vous signez un mandat avec un professionnel, celui-ci vous propose divers services qui varient selon le type de mandat et de l’agent immobilier à Paris 15. Raison pour laquelle vous devez évoquer ce sujet avant la signature.

Un professionnel peut s’occuper de :

  • L’estimation de la valeur de votre bien,
  • La rédaction et la publication de votre annonce avec des photos de qualité,
  • La promotion du bien via l’utilisation des médias innovants ou de la valorisation par le home staging,
  • La préparation du dossier de vente : il peut vous proposer des professionnels agréés pour les diagnostics techniques,
  • L’organisation des visites,
  • La réception et l’analyse des offres d’achat,
  • La phase de négociation,
  • La rédaction des actes liés à la cession.

Faites le point avec votre interlocuteur pour déterminer quelles tâches précises il prend en charge. Et vous n’aurez plus qu’à vous décider à signer un mandat !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer