Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Qui doit se charger des frais d’agence immobilière à Paris 15 ?

La vente de particulier à particulier peut être une tâche fastidieuse surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est donc pour cette raison que vous avez décidé de signer un mandat exclusif pour confier la transaction à une agence de renom près de chez vous. Mais dans une vente immobilière qui paie les frais d’agence ? Découvrez l’essentiel sur les frais d’agence immobilière à Paris 15 dans ce guide.

Frais d’agence immobilière à Paris 15, c’est quoi exactement ?

Toute vente immobilière doit respecter les formalités. Solliciter un expert immobilier en revient à respecter l’engagement de payer la rémunération du service rendu à la fin de la transaction. Tout comme le fait de faire appel à un artisan pour des travaux dans votre maison.

Les frais d’agence immobilière à Paris 15 sont donc les honoraires versés contre le service effectué par un agent immobilier, un agent commercial ou un mandataire. Le professionnel aura pour rôle de mener des actions qui favoriseront le processus de vente dès la préparation de la transaction jusqu’aux dernières étapes.

Ces frais sont très variables d’une agence à une autre mais dépendent aussi du type de transaction. Chaque professionnel est libre de fixer ses honoraires mais le barème doit être affiché clairement en agence et sur son site web. Il est à noter que les frais d’agence immobilière à Paris 15 sont différents des frais de notaire.

Mandaté par le vendeur, le professionnel se met cependant à la disposition des deux parties. Il aide le propriétaire à trouver un acquéreur et l’acheteur à faire une offre. Mais comment savoir si les frais d’agence immobilière sont à la charge du vendeur/de l’acquéreur ?

Lorsque les frais d’agence sont à la charge du vendeur

Dans le cadre d’une transaction immobilière, les frais agence immobilière peuvent être payés par l’acheteur ou le vendeur. Mais en général, les frais d’agence immobilière à Paris 15 sont à la charge du vendeur même si dans les faits, c’est réellement l’acheteur qui paie.

Auparavant, les professionnels n’étaient pas obligés d’afficher le prix net vendeur. Ce qui implique que les acheteurs potentiels n’avaient donc affaire qu’à un seul prix sans connaître si les frais d’agence à la charge du vendeur y étaient inclus. Le vendeur fixe donc son prix net vendeur et laisse l’agent immobilier libre d’y ajouter ses frais.

Mais la loi ALUR oblige aujourd’hui les experts à  afficher les deux prix soit le net vendeur et le pris HAI ou honoraires d’agence inclus. En faisant la différence, les acheteurs peuvent donc connaitre ce qu’ils paient.

Quand les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur

C’est un cas assez rare mais pas impossible ! L’acquéreur peut régler les frais d’agence immobilière à Paris 15 et il peut d’ailleurs en tirer profit. En effet, l’acheteur prend en charge les frais de notaire basés sur le prix HAI dans le cas où le vendeur a mandaté l’expert.

Ce qui fait que l’acquéreur peut réduire ses frais de notaire en payant lui-même les frais d’agence. Si on prend comme exemple un prix HAI de 200 000 euros avec 10 000 euros de frais d’agence, alors les frais de notaire représenteront 8% de 190 000 euros (le prix net vendeur). Soit 15 200 euros au lieu de 16 000 euros.

Est-il possible de partager les frais d’agence ?

Répartir les frais d’agence immobilière à Paris 15 à égalité entre le vendeur et l’acheteur est tout à fait réalisable même si cela n’est pas très prisé en France. Cela n’est que question d’habitude mais vous pouvez toujours le proposer à votre acheteur.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer