Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
quand acheter un logement à Paris 15
Acheter un bien

Quelle est la meilleure saison pour acheter son logement ?

Vous avez le projet de devenir propriétaire ? Vous êtes-vous demandé si la période est propice pour vous lancer dans un achat immobilier ? Il est en effet plus avantageux d’acheter à certaines périodes de l’année qu’à d’autres. Vous devez donc prendre ce critère en compte avant de vous lancer dans l’aventure. Pour vous aider à mener à bien votre transaction on vous explique quand acheter un logement à Paris 15 (dans l’idéal).

Le printemps est la saison préférée des vendeurs

Le marché immobilier évolue selon les saisons, et il est plus facile de conclure des transactions lorsque le moment est propice. Beaucoup d’acheteurs aiment se lancer au printemps pour de nombreuses raisons, faciles à comprendre même sans connaître les fluctuations du marché. Les beaux jours redonnent le moral et contribuent aux projets importants. La lumière naturelle, plus vive en cette saison, permet aussi aux acquéreurs potentiels de visiter les biens immobiliers dans de bonnes conditions. Il y a également un plus grand nombre de bons moments pour visiter car la nuit tombe plus tard.

Pour les familles qui se demandent quand acheter un logement à Paris 15, le printemps est aussi la saison idéale : cela permet de conclure la transaction durant l’été, déménagement compris. De cette manière, vous pouvez vous installer avant la rentrée scolaire pour éviter aux enfants de devoir changer d’établissement en cours d’année. Si vous prévoyez d’emménager en août, la signature de l’avant-contrat doit avoir lieu entre mai et juin, ce qui implique que vous devez entamer vos recherches dès le mois de mars.

Le printemps est également privilégié car c’est la période préférée des vendeurs. Vous avez donc un large choix car les biens sur le marché sont nombreux. Les propriétaires mettent leur logement en vente pendant cette saison car ils savent qu’ils trouveront un plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

Acheter en automne et en hiver

Réaliser une acquisition au printemps, ce n’est pas non plus tout rose. Il y a beaucoup d’acheteurs sur le marché, la concurrence est rude, il faut se positionner plus rapidement et la marge de négociation est plus fine. En outre, une demande plus importante influe forcément sur les prix.

Pour toutes ces raisons, il peut être intéressant de lancer votre projet durant les saisons froides, en automne ou en hiver. La concurrence est moindre, les prix légèrement plus bas, et vos chances de réaliser une bonne affaire augmentent – surtout face à un propriétaire qui, lui, aimerait bien vendre avant le retour des beaux jours ! Pour ce qui est des soucis relatifs aux visites, il suffit pour les contourner de choisir les bons moments de la journée, idéalement le matin quand la lumière est bonne.

Si vous entamez vos recherches dès septembre, vous pouvez signer un avant-contrat vers novembre-décembre et déménager autour de février-mars.

quand acheter un logement à Paris 15

Quand acheter un logement à Paris 15 ?

Même si la saison froide peut s’avérer propice à une acquisition, elle n’est pas sans inconvénients. Le choix de logements est limité, et le manque de lumière naturelle peut affecter la qualité des visites. Or, les éclairages artificiels ne permettent pas de réussir une visite car vous pouvez passer à côté de détails importants. Les visites ne peuvent donc pas se faire au-delà de 16h.

En somme, il n’y a donc pas de réponse exacte à la question « quand acheter un logement à Paris 15 ? ». Vous pouvez réussir une transaction à n’importe quelle période. Rien ne vous empêche de jeter un œil aux annonces quand vous le souhaitez, aussi bien en été ou en hiver lorsque les concurrents sont moins importants. Finalement, ce qui compte, c’est de trouver le bien immobilier de vos rêves et de pouvoir réaliser votre projet au moment qui vous convient !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer