Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
locataire bruyant à Paris 15
Louer un bien

Que devez-vous faire si votre locataire est trop bruyant ?

Le fait de louer un logement vous permet d’empocher des revenus locatifs réguliers. Mais, en contrepartie, vous devez vous assurer que l’occupant de votre bien respecte les règles de bon voisinage. Pourtant, il peut arriver que votre locataire soit bruyant. Et ne vous étonnez pas si le syndic vous contacte pour se plaindre car sachez que cela vous concerne directement. Il est essentiel d’agir au plus vite pour faire cesser ces nuisances sonores. Alors, que faire en cas de locataire bruyant à Paris 15 ?

Locataire bruyant à Paris 15 : vous devez agir aussitôt !

Rappelez-vous que le comportement de votre locataire au sein de la copropriété vous concerne directement. Vous êtes donc le premier responsable dans le cas où ce dernier nuirait à la vie quotidienne des voisins, par exemple en produisant du tapage nocturne ou diurne.

Voilà pourquoi vous devez agir aussitôt, dès lors que le syndic ou les voisins vous font part d’un problème causé par l’occupant de votre bien. Votre responsabilité est engagée. Cependant, si vous avez réalisé les démarches nécessaires pour remédier au problème, et que vous en avez les preuves, vous ne pouvez plus être tenu pour responsable dans le cas où votre locataire bruyant à Paris 15 continue ses nuisances sonores. Ainsi, vous n’êtes pas obligés de prendre en charge les dommages et intérêts.

Que faire pour régler le problème ?

Dans le cadre d’une location saisonnière, votre locataire ne reste sur les lieux que pour quelques jours ou semaines. Le problème ne persiste donc pas. Mais il vous est possible d’engager la responsabilité de l’occupant ou de prendre contact avec la plateforme de location vers qui vous vous êtes tournés pour analyser vos options.

Cependant, le problème de locataire bruyant à Paris 15 se complique si le locataire a signé un contrat pour une ou trois années de location. Voici ce que vous pouvez donc faire.

Négocier à l’amiable

En général, un tel problème peut être résolu en négociant à l’amiable. En effet, il est possible que l’occupant de votre logement ne soit pas conscient des bruits qu’il cause. Et ces bruits peuvent être occasionnels.

Pensez donc à demander des explications à votre locataire concernant la nature des nuisances et leur durée. Faites-lui part que ces nuisances posent un réel problème au regard du voisinage. Cette étape peut être suffisante pour remédier au problème de locataire bruyant à Paris 15.

locataire bruyant à Paris 15

Et si les bruits ne cessent pas ?

Si les bruits se poursuivent après cette première démarche, vous pouvez officialiser la situation soit en adressant un courrier recommandé avec AR à l’occupant de votre bien pour exiger l’arrêt des bruits. Soit en confiant le règlement de ce problème au syndic de copropriété en lui envoyant un courrier dédié.

Ainsi, vous êtes protégés puisque vous respectez vos obligations.

Quand donner congé au locataire ?

Si la situation ne s’améliore pas, il est possible de recourir à la justice pour mener l’affaire devant un tribunal. Il suffit de fournir toutes les preuves en votre possession, comme les témoignages des voisins, le constat d’huissier, les factures démontrant les travaux effectués pour alléger les bruits…

Il est possible de résilier le bail lorsque vous avez affaire à un locataire bruyant à Paris 15 qui refuse de calmer le jeu – ou de répondre à vos sollicitations. Vous pouvez donc exiger qu’il libère votre logement en raison de ces nuisances. Mais seulement à condition que votre contrat de location intègre une clause stipulant l’annulation du bail en cas de non-respect des règles de bon voisinage.

Dans le cas où le contrat ne contient pas cette clause, vous devez attendre jusqu’à la fin du bail pour pouvoir donner congé à l’occupant de votre bien.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer