Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Quel prix au m2 pour rénover votre appartement ?

Les résultats de la première estimation que vous avez effectuée dans le cadre de la vente de votre logement vous ont déçu. Le prix obtenu ne vous a pas satisfait et vous souhaitez augmenter la valeur de votre logement en effectuant quelques travaux de rénovation. C’est une excellente idée, car les travaux pourront vous aider à attirer davantage les acheteurs potentiels. Mais sachez que tous les travaux ne sont pas bons à réaliser. Il faut calculer leur rentabilité avant de vous lancer. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des prix au mètre carré pour une rénovation d’appartement à Paris 15.

Quels sont les prix au mètre carré pour une rénovation d’appartement à Paris 15 ?

Avant d’entreprendre de gros travaux, prenez connaissance des prix au mètre carré pour une rénovation d’appartement à Paris 15 pour quelques opérations de base.

Les rénovations de base

  • Refaire les peintures coûtera entre 15 et 100 euros du mètre carré en fonction du type de peinture.
  • Repeindre les plafonds : entre 15 et 250 euros du mètre carré selon le revêtement.
  • Refaire les sols coûte entre 20 et 100 euros du mètre carré selon le revêtement également.

La rénovation énergétique

  • Pour changer les fenêtres, comptez entre 300 et 800 euros par fenêtre en fonction de son type et de la qualité de son isolation,
  • Le prix au mètre carré pour une rénovation d’appartement à Paris 15 ou l’amélioration de l’isolation thermique par les murs intérieurs et les cloisons vaudra entre 25 et 90 euros.
  • La modification du système de chauffage entre 1500 et 5000 euros en fonction de l’installation,
  • La modification du système de production d’eau chaude entre 500 et 2500 euros.

Les gros travaux

  • Pour refaire la cuisine, il faut compter entre 1000 et 5000 euros selon sa superficie, la qualité des matériaux, les meubles et les équipements…
  • La réfection de la salle de bain entre 800 et 5000 euros selon les mêmes critères.
  • La rénovation électrique sera facturée entre 5000 et 7000 euros pour l’intégralité contre 50 à 100 euros du mètre carré pour une mise aux normes.
  • La rénovation de la plomberie vaut entre 800 et 2000 euros.

Une moyenne de prix global

Il reste très compliqué de donner un prix global de rénovation étant donné que tout repose sur la nature des travaux et du matériel. La facture finale peut varier en fonction de l’achat des matériaux ou encore de l’intervention d’un professionnel – et suivant le professionnel auquel vous faites appel (artisan, entreprise, etc.). Cependant, on peut estimer globalement le prix au mètre carré pour une rénovation d’appartement à Paris 15 :

  • Une rénovation légère concernant notamment les revêtements, les installations de chauffage et d’eau chaude coûtera entre 220 et 380 euros du mètre carré.
  • Une rénovation complète sera facturée entre 450 et 980 euros du mètre carré.
  • Une rénovation lourde, soit l’équivalent d’une réhabilitation complète du logement, coûtera à partir de 1000 euros du mètre carré.

Est-ce une bonne idée de rénover avant de vendre ?

La réponse à cette question dépend surtout du type de travaux que vous projetez de réaliser. Cela peut être avantageux à condition que le prix au mètre carré pour une rénovation d’appartement à Paris 15 reste correct et que ces travaux vous permettent de vendre mieux, donc à meilleur prix. Mais attention, le prix au mètre carré ne changera pas, même si vous menez des travaux au sein du logement. Ces prix sont en effet fixés en fonction d’une valeur moyenne qui ne prend pas en compte les spécificités de chaque logement, mais seulement leur emplacement et leur superficie.

En somme, vos travaux de rénovation vont impacter doublement votre transaction : en ajoutant de la valeur spécifique à votre appartement, et en le rendant plus attractif aux yeux des acquéreurs potentiels.

En conclusion : si vous souhaitez connaître le prix au mètre carré pour une rénovation d’appartement à Paris 15 de façon exacte, il est recommandé de faire intervenir un professionnel qui pourra vous produire un devis.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer