Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Les 5 éléments à intégrer à votre annonce

Vous devez franchir plusieurs étapes incontournables pour réussir à trouver un acheteur. L’une des premières phases essentielles à la préparation de votre cession consiste à rédiger une annonce immobilière à Paris 15 efficace et pertinente. Vous devez le faire avec soin car elle garantit le succès de votre transaction. Premièrement, votre annonce de vente à Paris 15 est ce qui attire l’attention des acheteurs potentiels. Deuxièmement, elle doit intégrer plusieurs mentions obligatoires. Voici les 5 éléments qui doivent y figurer .

1. La description du logement dans votre annonce de vente à Paris 15

Votre annonce de vente à Paris 15 doit contenir une description brève, mais précise, de votre appartement. Celle-ci doit indiquer :

  • La nature du bien en question,
  • Le résultat du diagnostic loi Carrez qui détermine la surface privative de l’appartement,
  • Le nombre de pièces et leur usage,
  • L’état général de l’appartement et de ses équipements,
  • L’orientation,
  • Et bien sûr : son emplacement (plus ou moins précis).

À cela peuvent s’ajouter d’autres précisions comme la présence d’un espace supplémentaire ou d’une cuisine toute équipée.

2. Le prix auquel le logement est proposé

Le prix affiché dépend de votre manière de vendre : de particulier à particulier ou en passant par l’intermédiaire d’un professionnel.

  • Dans le cas d’une vente de particulier à particulier, vous devez mentionner le prix auquel vous proposez le logement.
  • Dans le cas d’un recours aux services d’un agent immobilier, c’est lui qui est chargé de rédiger votre annonce. Il affiche de manière distincte le prix « net vendeur » et le prix HAI (« honoraires d’agences inclus », soit le prix net vendeur avec les frais d’agence).

Cette information est déterminante, tout simplement parce que les acheteurs s’y réfèrent pour juger si leur budget est en adéquation avec la somme attendue de votre côté. Mentionner le prix dans votre annonce de vente à Paris 15 vous évite ainsi de recevoir des visites inappropriées, avec des candidats qui ne disposent pas du montant nécessaire.

3. Les mentions obligatoires concernant la copropriété

Comme votre appartement est intégré à une copropriété, il est important d’apporter des informations la concernant. Notamment :

  • Le nombre de lots faisant partie de la copropriété,
  • Les charges prévisionnelles de fonctionnement et d’entretien,
  • Les éventuels travaux prévus par la copropriété à l’avenir et leur montant,
  • L’état de la copropriété (au cas où elle ne serait pas 100 % en règle).

Vos acquéreurs potentiels se baseront aussi sur ces différents points pour prendre une décision en connaissance de cause.

4. L’étiquette énergie issue du diagnostic de performance énergétique

La loi Alur contraint les vendeurs à afficher l’étiquette énergie qui résulte du diagnostic de performance énergétique dans leur annonce. Il s’agit de la note attribuée à votre bien en fonction de son niveau de consommation d’énergie. Si le « A » désigne un appartement économique, le « G » renvoie à un logement dont l’isolation est mauvaise. Plus la note est basse, plus les factures d’énergie risquent d’être salées – ce qui est une mauvaise nouvelle pour le futur acheteur. A l’inverse, une bonne note constitue un argument efficace pour attirer les acheteurs, d’où l’intérêt (au besoin) de prévoir quelques travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de l’appartement avant de le mettre en vente.

5. De belles photographies de l’appartement

En plus de ces différents éléments, vous devez également inclure dans votre annonce de vente à Paris 15 une série de photographies de votre appartement. Les images garantissent un premier contact de qualité entre les acheteurs potentiels et le logement : c’est en regardant les photos que les acquéreurs décident de prendre rendez-vous pour une visite, ou pas. Des visuels de piètre qualité auront donc un impact sur le nombre de coups de téléphone que vous allez recevoir. Privilégiez de belles photos, qualitatives, si possible prises par un professionnel, pour garantir le succès de votre annonce de vente à Paris 15 !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer