Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Les 13 questions à se poser avant de mettre en vente son logement à Paris 15

Vous projetez de vendre votre logement ? C’est la première fois que vous vous lancez dans un tel projet ? Vendre un bien immobilier est un projet délicat qui réclame une bonne préparation. Il est capital de connaître les différentes étapes par lesquelles il faut absolument passer pour le bon déroulement de la vente. Pour vous éclairer, voici un guide de la vente immobilière à Paris 15 en 13 questions.

Guide de la vente immobilière à Paris 15 : quel est le délai d’une transaction ?

Ce n’est pas une surprise : une vente immobilière prend un certain temps… Ce délai repose sur plusieurs critères dont le contexte économique, l’état du marché global et local, les caractéristiques de votre bien immobilier, etc. Ce guide de la vente immobilière à Paris 15 vous informe donc que la vente peut donc prendre 3 mois, un an, voire plusieurs années.  Impossible d’avoir une durée fixe. Mais quelle qu’elle soit, vous êtes obligé de respecter certains délais incompressibles.

Comment fixer le prix de vente de son bien ?

Pour réussir une transaction, il est fondamental de fixer le juste prix. L’estimation du bien est donc une phase incontournable. Un bien surévalué, conduisant à un prix trop élevé, pourrait faire traîner la vente. Un prix trop bas, à l’inverse, vous ferait perdre de l’argent. Ce guide de la vente immobilière à Paris 15 vous conseille donc de faire appel à un professionnel qui se chargera d’estimer la valeur du bien.

Est-il nécessaire de bien présenter son logement en vente ?

La réponse est oui ! Il est capital de soigner la présentation de votre logement pour réussir à attirer l’attention des acquéreurs dès l’annonce et durant les visites. Un logement bien rangé, bien propre et dépersonnalisé aura plus de chances de trouver acquéreur rapidement.

Effectuer des travaux avant la vente est-il indispensable ?

Une vente immobilière est en général consentie « en l’état », ce qui implique que des travaux en amont ne sont pas obligatoires, dès lors que l’acheteur est satisfait. Mais ce guide de la vente immobilière à Paris 15 vous conseille d’effectuer de légers travaux pour réparer les défauts et les imperfections qui pourront influer sur le prix de vente. Avant de vous lancer, analysez la rentabilité des travaux éventuels.

Comment compter les pièces d’un bien ?

Vous pensez peut-être que la question est futile… Mais y avez-vous vraiment réfléchi ? En effet, le décompte des pièces d’un bien à vendre doit respecter des règles précises et absolues. Seules les pièces principales doivent être comptées, à savoir : le salon et les chambres.

Quels sont les documents nécessaires pour la constitution du dossier de vente ?

Pour vendre un bien dans les règles de l’art, il faut insérer plusieurs documents dans le dossier à remettre à l’acheteur. Grâce à ce guide de la vente immobilière à Paris 15, vous saurez désormais qu’il vous faut : un titre de propriété, le dernier avis de taxe foncière, l’ensemble des diagnostics techniques obligatoires et tous les documents liés à la copropriété.

La présence du propriétaire est-elle obligatoire lors des visites ?

Dans le cas où vous passez par un agent immobilier, c’est ce dernier qui se charge des visites. Ce qui veut dire que votre présence n’est pas obligatoire mais que vous devez lui remettre un jeu de clés afin qu’il puisse s’organiser à sa manière. Cependant, ce guide de la vente immobilière à Paris 15 vous recommande d’être présent pour apprendre à connaitre vos futurs acquéreurs.

Faut-il informer les visiteurs après avoir effectué des travaux importants ?

Il faut toujours informer les visiteurs des différents travaux que vous avez effectués avant la vente, qu’il s’agisse de gros oeuvre ou de simples travaux d’aménagement. Dans le cas où ils ont nécessité l’obtention d’une autorisation, il faut en présenter une copie. Idem si le bien fait partie d’une copropriété et que vous avez effectué des travaux soumis à autorisation.

Faut-il libérer entièrement le bien avant la vente définitive ?

Évidemment ! Vous êtes dans l’obligation de libérer entièrement le bien avant la signature de l’acte définitif. Dans le cas d’une location, bien sûr, l’occupant doit également avoir quitté les lieux. Cependant, ce guide de la vente immobilière à Paris 15 vous apprend qu’il existe des exceptions ! Notamment si vous avez passé un accord avec l’acquéreur pour y laisser une partie de vos meubles ou que vous vendez le logement occupé. Sachez que l’acheteur peut demander une ultime visite avant la signature de l’acte final pour s’assurer du respect de cette obligation.

Les frais d’un professionnel de l’immobilier s’élèvent à combien ?

Chaque agence immobilière peut fixer librement ses honoraires. Le coût peut varier de 3 à 8 % du prix de vente. Ces frais vous seront communiqués directement par le professionnel et le pourcentage fixé doit être mentionné explicitement dans le mandat de vente.

Quelle est la différence entre un compromis et une promesse de vente ?

La promesse de vente est unilatérale et n’engage que le vendeur, qui doit céder le bien au candidat acheteur. L’acheteur n’a donc aucun engagement juridique. Mais le compromis de vente engage les deux parties de manière irrévocable, engagement signifié par le versement d’un dépôt de garantie par l’acquéreur, à déduire du prix final. La vente ne peut donc être annulée sauf cas particuliers stipulés dans le document.

Est-il possible d’acheter et de vendre en même temps ?

Ce guide de la vente immobilière à Paris 15 vous conseille de vendre avant d’acheter un bien immobilier, par mesure de sécurité. Mais rien ne vous empêche de faire différemment, notamment de réaliser une double transaction par le biais d’un prêt relais. Vous pouvez ainsi emménager dans votre nouveau logement avant même d’avoir trouvé preneur pour votre bien. Mais sachez que le remboursement du crédit est limité à deux ans maximum, vous devez donc réussir à vendre avant l’échéance du prêt.

Faut-il vendre plutôt que de mettre en location ?

Terminons ce guide de la vente immobilière à Paris 15 par un sujet complexe. Vendre ou louer ? La question se pose si la période n’est pas favorable à une transaction ou si la vente traîne en longueur, quelle qu’en soit la raison. Cela dépend donc des circonstances. Dans l’absolu, mettre en location peut être intéressant en attendant des jours meilleurs, car vous touchez des loyers dans l’intervalle !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer