Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

L’essentiel à savoir pour vendre un appartement avant d’en acheter un autre

En général, une vente immobilière dissimule un projet d’acquisition d’un nouveau logement. Et là se pose la question : faut-il vendre un appartement à Paris 15 avant de vous lancer dans l’achat d’un nouveau bien ou plutôt le contraire ? Les deux options sont envisageables mais pour vous aider à faire le bon choix, voici tout ce qu’il y a à savoir.

Vendre appartement à Paris 15 avant de vous trouver une nouvelle demeure

Vendre un appartement à Paris 15 avant d’investir dans un nouveau logement vous permet de prendre tout votre temps pour trouver un acquéreur potentiel. Vous ne sentirez pas le besoin de baisser le prix de vente pour réussir à vendre votre bien dans un délai fixé. Et étant donné que vous financerez l’achat du nouvel appartement grâce au fruit de la vente, vous n’avez pas à croiser les doigts pour que le prix de vente final tombe sur l’estimation du bien.

Cependant, vendre un appartement à Paris 15 avant d’acheter a ses inconvénients :

  • vous serez dans l’obligation de vous trouver une habitation provisoire le temps de trouver votre nouvel appartement. Cette période transitoire engendre également deux déménagements soit un budget supplémentaire.
  • vous devez attendre de trouver un acheteur avant de pouvoir vous lancer dans les recherches de votre nouvel appartement. Ce qui implique que vous risquez de rater de belles opportunités.

 Si vous choisissez cette option de vendre un appartement à Paris 15 avant d’acheter, pensez à :

  • rester prudent: avant d’entamer les recherches durant la réalisation de la vente, soyez d’abord certain que la vente de votre bien est en phase de conclusion.
  • faire une négociation avec le vendeur pour que ce dernier vous donne une faveur de primauté de l’acquisition. Cela vous évite de vous faire devancer par d’autres acheteurs potentiels.
  • faire un arrangement avec l’acquéreur pour reculer la remise des clés jusqu’à ce que vous vous trouviez un nouvel appartement pour éviter la période transitoire.
  • faire des économies en habitant chez des proches durant la période transitoire.

Faire l’acquisition d’un appartement avant de vendre le vôtre

Une option qui ne vient souvent pas à l’esprit des vendeurs mais qui est tout à fait possible : acheter avant de vendre un appartement à Paris 15. Ce choix vous permet de passer d’un appartement à un autre sans passer par la période transitoire.

Faire l’acquisition d’un bien, c’est rester réactif pour ne pas louper de belles opportunités. En achetant avant de vendre un appartement, vous pourriez directement faire une offre sur un appartement qui a suscité un réel intérêt pour vous.

Mais néanmoins, cette opération n’est pas sans risque. Certes, le prêt relais permet de financer l’achat d’un appartement avant d’avoir vendu le vôtre, mais le délai de remboursement est limité. Ce qui implique que vous êtes dans l’obligation de trouver un acheteur avant échéance de ce contrat. Dans le cas contraire, vous serez dans le besoin de brader le prix de vente.

Le second risque d’acheter avant de vendre un appartement à Paris 15, c’est l’écart entre l’estimation de la valeur du bien et le prix de vente final. En général, l’achat d’un nouvel appartement évoque le besoin de vivre dans un logement plus spacieux, mieux placé ou mieux agencé donc plus coûteux. Pourtant, avant de trouver un acheteur, vous ne pouvez pas deviner le prix de vente final. Si cette différence entre le prix de vente final et l’estimation est trop importante, vous risquez de rembourser une somme plus élevée que prévue.

Avant de vous lancer dans cette aventure, voici quelques conseils utiles :

  • Choisissez le moment propice pour acheter: il est idéal d’acheter et de signer un compromis lorsque les risques sont limités.
  • Fixez le juste prix pour la vente : vous n’êtes pas en mesure de connaître le fruit de la vente, voilà pourquoi il faut effectuer une estimation professionnelle du logement en fonction du prix du marché. Surestimer votre appartement va faire traîner la vente.
  • Sollicitez un prêt relais : ce crédit vous permet d’effectuer l’acquisition de votre nouvel appartement avant d’avoir vendu le vôtre. La somme octroyée par la banque est à rembourser à échéance dans un délai de 1 à 2 ans.

Pour conclure, le choix de l’opération à privilégier dépend de la nature de votre projet. Vendre un appartement à Paris 15 avant d’acheter vous permet de faire une acquisition en toute sérénité. Vous n’avez pas à stresser pour trouver un acheteur dans un temps donné. Mais la seconde option peut faire l’affaire dans le cas où vous avez déjà trouvé l’appartement de vos rêves et que vous ne souhaitez pas rater une belle occasion. Dans tous les cas, restez prudent et prenez le temps d’analyser vos besoins.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer