Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Faut-il acheter sa résidence principale ou continuer à louer ?

Faire le choix entre acquérir sa résidence principale ou reste en location n’est pas toujours facile. Tout acheteur qui souhaite devenir propriétaire d’un bien immobilier se pose forcément la question. Si la réponse est souvent donnée comme une évidence (vous connaissez le refrain : « Louer c’est jeter l’argent par les fenêtres »), ce n’est jamais si simple en réalité, a fortiori dans la capitale où les prix très élevés tendent à complexifier les calculs de rentabilité. Alors, quelle est la meilleure option : acheter ou louer un appartement à Paris 15 ?

Faut-il acheter ou louer un appartement à Paris 15 ?

En France, plus de la moitié des ménages est propriétaire. Et plusieurs aides à l’acquisition sont dédiées prioritairement aux primo-accédants. Comme si passer de la location à l’achat était une évidence. D’ailleurs, la location est fréquemment considérée comme une perte d’argent. Si on se réfère à ces idées reçues, il est tentant de franchir le pas sans attendre, dès que l’occasion (financière) se présente. Pourtant, la réponse à la question de savoir s’il faut acheter ou louer un appartement à Paris 15 n’est pas aussi simple que ces préjugés peuvent le laisser entendre. Elle dépend de la nature de votre projet et de la manière dont vous entrevoyez votre avenir.

Il est donc important de faire le point sur ce que vous voulez vraiment avant de répondre à cette interrogation – acheter ou louer un appartement à Paris 15. Et de prendre en compte les paramètres que nous allons rappeler.

Une acquisition immobilière est un projet à long terme

Acheter vous permet de sécuriser votre logement : il est à vous, point à la ligne. Personne ne risque de vous mettre dehors un jour, vous et vos dix-sept cartons de vêtements, vos meubles en acajou et votre collection de pandas en peluche. Vous pouvez aussi l’embellir à votre guide, modifier son organisation, mettre des étagères où ça vous chante, sans avoir à demander l’autorisation à quiconque.

Oui, mais l’acquisition d’un bien immobilier impacte aussi (fortement) votre train de vie. Ainsi que vos possibilités de mobilité. Pour faire votre choix entre acheter ou louer un appartement à Paris 15, il faut absolument considérer plusieurs paramètres :

  • Devenir propriétaire suppose de disposer d’un budget important. Dans le cadre d’un crédit immobilier, vous devez mobiliser un bon tiers de vos revenus pour rembourser les mensualités. De plus, un achat induit aussi divers frais comme les intérêts du prêt, l’assurance emprunteur, les frais de notaire, la taxe foncière et la taxe d’habitation à payer chaque année, les travaux d’entretien et de réparation, etc.
  • Pour rentabiliser votre achat, vous devez garder le bien durant plusieurs années. Mais plus les prix sont élevés, plus le délai avant la rentabilisation d’un bien immobilier sont importants. Vous vous en doutez peut-être, mais c’est à Paris que ce délai est le plus notable : il faut environ vingt ans pour rentabiliser une acquisition (en comparaison avec le montant des loyers sur la même période de temps).
  • Une acquisition vous fait prendre un risque lié à l’évolution des prix : vous n’êtes jamais sûrs qu’ils ne vont pas baisser. Même si, reconnaissons-le, cette éventualité reste infime dans la capitale.

La location offre une grande liberté

On résume trop souvent la différence entre acheter ou louer un appartement à Paris 15 par une dichotomie basique : vivre sereinement dans son propre logement ou risquer de devoir partir à n’importe quel moment. Bien sûr, tout n’est pas aussi blanc ou noir. Rembourser un crédit immobilier sur une longue période de temps peut impacter votre sérénité bien plus qu’une location ne le fera jamais.

Surtout, en tant que locataire, vous jouissez d’un avantage que vous n’avez pas en tant que propriétaire : vous êtes libre de partir quand vous le souhaitez. Un mois de préavis (c’est le délai prévu dans les zones tendues) et vous pouvez mettre les voiles, sans avoir à en passer par une phase compliquée et douloureuse de vente.

Reste la question financière, sur laquelle la distinction entre acheter ou louer un appartement à Paris 15 joue souvent. De ce point de vue, il est faux de dire que payer un loyer en revient à jeter l’argent par les fenêtres. Il faut savoir que les mensualités d’un crédit peuvent excéder de loin les montants des loyers. De fait, à condition de placer chaque mois sur un livret d’épargne la différence entre votre loyer et la mensualité éventuelle que vous auriez à rembourser, vous pourriez bien vous retrouver au bout du compte avec une opération financière plus rentable qu’une acquisition !

De plus, un achat entraîne des frais importants que vous ne soupçonnez peut-être pas (taxe foncière, charges de copropriété, financement des travaux dans l’immeuble…), et dont vous n’avez pas à vous soucier en tant que locataire.

Posez-vous les bonnes questions !

Pour prendre la bonne décision entre acheter ou louer un appartement à Paris 15, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quel est votre projet pour les années à venir ? Comptez-vous rester dans la capitale ? Avez-vous besoin de liberté ?
  • Le montant de votre loyer actuel est-il plus élevé que la mensualité hypothétique que vous auriez à payer, frais inclus ?
  • La valeur du logement souhaité peut-elle augmenter avec le temps ? Cette hausse est-elle comparable aux intérêts que vous pourriez obtenir en épargnant durant la même période ?

Les réponses à ces questions vous permettront de faire le bon choix entre acheter ou louer un appartement à Paris 15.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1