Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Faire une estimation immobilière en ligne : une bonne idée ?

estimer la valeur d’un bien immobilier à Paris 15

Pour déterminer la valeur de votre appartement dans l’optique de le mettre en vente, vous avez le choix : confier la tâche à un professionnel pour obtenir une estimation ou une expertise… ou vous débrouiller seul. En effet, il est tout à fait possible d’évaluer votre logement par vos propres moyens en passant par des plateformes web dédiées, comme il en existe beaucoup. Mais ces outils sont-ils réellement fiables ? Peut-on compter sur leurs données pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Paris 15 ? Est-ce suffisant pour fixer le bon prix ? Telles sont les questions auxquelles nous allons tâcher de répondre dans cet article.

Pourquoi estimer la valeur d’un bien immobilier à Paris 15 par vos propres moyens ?

Quelles sont les raisons qui vous poussent à estimer la valeur d’un bien immobilier à Paris 15 par vos propres moyens ?

Plusieurs possibilités : vous ne savez pas à qui vous adresser pour obtenir une valeur fiable, vous aimez tout faire tout seul, ou bien encore vous avez déjà demandé une estimation à un professionnel mais elle ne correspond pas à vos attentes et vous pensez qu’il y a erreur sur le prix final.

Quel que soit le cas qui vous concerne, vous avez pris la décision d’estimer votre bien vous-même. Plusieurs plateformes en ligne, aisément accessibles, offrent ce service gratuitement. Mais les évaluations proposées sont-elles fiables ? Pouvez-vous vraiment compter sur les fourchettes de prix qu’elles vous communiquent ?

L’estimation en ligne : ce qu’il faut savoir

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Paris 15 en ligne est devenu très facile, grâce aux sites spécialisés qui ont fleuri sur Internet.

Le seul problème, c’est que les méthodes appliquées par ces plateformes ne sont pas forcément rigoureuses. Leur fiabilité pose donc question.

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Paris 15 : les critères pris en compte

Les plateformes en ligne se basent sur les mêmes critère que les professionnels de l’immobilier, grosso modo. Elles prennent en compte :

  • L’adresse exacte du bien (par exemple : tel numéro de la rue du Théâtre, Paris 15e),
  • Les caractéristiques du logement (surface habitable, nombre de pièces, situation, étage…),
  • L’état général du logement (neuf, bon état, travaux à prévoir, réhabilitation nécessaire, etc.),
  • Les prix du marché à l’instant T (au moment où vous décidez de mettre votre appartement en vente).

estimer la valeur d’un bien immobilier à Paris 15

La méthode d’évaluation

Les critères utilisés pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Paris 15 sur Internet sont donc les mêmes que ceux utilisés par un professionnel. Mais la grande différence, c’est que personne ne se déplace pour évaluer le logement !

Conséquence : sur les plateformes en ligne, les critères sont standardisés. Pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Paris 15, elles affectent des plus et des moins en fonction des cas, en s’appuyant sur ce qu’elles ont enregistré dans leur base de données. Par exemple :

  • L’adresse du bien : la précision de l’estimation va dépendre du nombre de biens auxquels le vôtre sera comparé.
  • Les caractéristiques : la plateforme d’évaluation se réfère à une grille toute faite pour appliquer des coefficients en fonction de la surface, du nombre de chambres, des atouts supplémentaires…
  • L’état du bien : un critère qui reste très approximatif étant donné que seuls l’âge du bâti et la description que vous en faites permettront de l’évaluer.
  • Le prix du marché : sa fiabilité repose sur la solidité de la base de données dont dispose la plateforme.

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Paris 15 en ligne reste donc moins fiable et mois précis que l’estimation réalisée par un professionnel. Ce qui explique que certains sites affichent des fourchettes de prix qui diffèrent beaucoup… Parfois d’une centaine de milliers d’euros !

Une estimation de qualité pour une vente réussie

Estimer un bien immobilier en ligne reste donc très délicat. Cette opération présente un souci majeur : des chiffres et des statistiques ne peuvent prendre la place de l’expérience et du savoir-faire d’un professionnel qui connaît le terrain. Aucune plateforme ne peut donc être aussi efficace qu’un agent immobilier. Estimer la valeur d’un bien immobilier à Paris 15 avec un professionnel reste la meilleure option pour une vente réussie.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer