Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Dans quels cas pouvez-vous annuler votre acquisition immobilière ?

Une acquisition immobilière est souvent le projet de toute une vie. C’est pourquoi il est crucial de bien préparer votre transaction en vous posant les bonnes questions. Mais il est aussi important de connaître les conditions d’annulation une fois que vous êtes lancé ! Cela peut arriver si vous avez soudainement changé d’avis ou que vous avez découvert un défaut invisible en amont. Voici les différents cas vous permettant d’annuler l’achat d’un bien immobilier à Paris 15.

Annuler l’achat d’un bien immobilier à Paris 15 avant la signature de l’avant-contrat

L’achat immobilier est divisé en plusieurs phases, mais vous ne serez engagé que lors des dernières étapes de la transaction, notamment à partir de la signature de l’avant-contrat. La formulation d’une proposition d’achat au vendeur ne vous oblige pas à aller jusqu’au bout.

Dans le cas où rien n’a encore été signé, vous pouvez à tout moment annuler votre offre d’achat immobilier. Rien ne vous empêche de revenir sur votre décision. Vous pouvez annuler l’achat d’un bien immobilier à Paris 15 parce que vous avez déniché un autre logement ou parce qu’un imprévu a remis en cause votre projet.

Toutefois, sachez que si vous avez rédigé une offre d’achat écrite, ce document vous engage auprès du vendeur. Dans ce cas, pensez à y inclure des clauses suspensives vous permettant de vous rétracter sans subir de pénalités. Ces clauses peuvent anticiper : un refus du crédit immobilier, un problème lié à l’état général du logement, la présence d’une servitude affectant la bonne jouissance du bien, etc.

L’annulation après le compromis ou la promesse de vente

Une fois l’avant-contrat signé, il est plus difficile de reculer. Mais tout dépend du contrat signé.

  • Dans le cas d’une promesse de vente, votre engagement est limité. Un délai d’option que le vendeur doit lever à un moment donné est fixé dans ce contrat. En cas de changement d’avis durant ce délai, vous pouvez annuler l’achat d’un bien immobilier à Paris 15 sans difficulté. Cependant, si vous revenez sur votre décision après ce délai, le vendeur a le droit de garder l’indemnité d’immobilisation versée qui peut s’élever à 5 % du prix de vente.
  • Un compromis de vente engage quant à lui les deux parties et les oblige à mener la transaction à son terme, au prix fixé. Vous ne pouvez donc pas reculer. Si, malgré tout, vous insistez pour annuler votre achat de bien immobilier à Paris 15, le vendeur peut vous obliger à honorer votre engagement en saisissant la justice. Ou il peut accepter… mais conserver l’acompte versé !

Sachez que votre engagement est soumis au respect de certaines clauses comme celles rattachées à l’obtention du prêt. Si ce crédit prévu dans votre plan de financement est refusé, la vente est annulée d’office.

Annuler l’achat après la signature de l’acte définitif

Les choses se compliquent si vous souhaitez annuler l’achat d’un bien immobilier à Paris 15 après la signature de l’acte définitif. Cela n’est possible que dans des cas particuliers :

  • Si vous découvrez un vice caché une fois l’acte authentique signé, par exemple la présence de termites dans les combles.
  • Si vous êtes victime d’un dol (une manœuvre frauduleuse faite pour vous tromper) : le vendeur omet de vous fournir des informations cruciales ou falsifie volontairement des documents inhérents à la transaction. Le fait de refuser de fournir certains diagnostics immobiliers, de forger de fausses attestations ou de dissimuler certaines informations essentielles (comme des projets d’urbanisation aux alentours de l’appartement) sont autant de raisons qui vous autorisent à annuler votre achat de bien immobilier à Paris 15.
  • Si une erreur s’est glissée dans le contrat.

Si ces causes sont acceptées, le remboursement de la somme versée au vendeur peut être intégral ou partiel selon les cas. C’est le juge qui décidera !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1