Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
prix logement à Paris 15
Acheter un bien

Comment vérifier le prix de l’appartement que vous voulez acheter ?

Vous avez eu un coup de cœur pour un appartement ? Mais comment vérifier que le logement en question est bien dans les prix du marché ? Sur quels critères allez-vous formuler votre offre ? Ces questions font partie des principales interrogations des acquéreurs. C’est normal, car personne ne veut payer trop cher à cause d’une surestimation du vendeur. Pour être sûr que le prix du logement à Paris 15 que vous souhaitez acheter n’est pas au-dessus des prix du marché, pensez à réaliser votre propre estimation en amont. Voici comment.

L’importance d’évaluer vous-même le prix du logement à Paris 15 avant de formuler une offre d’achat

L’estimation de la valeur d’un logement avant de formuler votre offre d’achat est cruciale pour plusieurs raisons. Mais lesquelles ? Cela vous permet de :

  • Payer le juste prix, en adéquation aux prix du marché.
  • Formuler une offre d’achat cohérente.
  • Éviter de perdre de l’argent étant donné que les propriétaires qui optent pour la vente de particulier à particulier ont tendance à surévaluer leur logement.
  • Rentabiliser votre acquisition, notamment si vous êtes contraints de revendre à court ou moyen terme.
  • Avoir une idée sur votre marge de négociation.
  • Essayer d’acquérir le logement en dessous du prix du marché.

Mais comment alors estimer le prix d’un logement à Paris 15 ?

Comment estimer la valeur d’un logement ?

Pour estimer la valeur d’un logement, vous pouvez compter sur différentes méthodes.

Une estimation sur la base de l’étude de marché immobilier local

Le prix au mètre carré est un des critères de base d’une estimation. Grâce à ces moyennes, établies sur la base de statistiques nationales approximatives, vous avez une idée des grandes tendances des prix dans une zone précise à un instant T.

Vous pouvez jeter un œil sur les portails immobiliers, les sites spécialisés dans le secteur, ou le site des notaires de France.

Les baromètres affichés sur ces supports sont mis à jour régulièrement, il suffit de préciser la commune concernée. Certaines plateformes vous invitent même à préciser le nom de la rue. Et vous obtenez un prix moyen au mètre carré. Cependant, cela n’est pas suffisant pour estimer le prix d’un logement à Paris 15.

prix logement à Paris 15

L’estimation en ligne

Il est également possible de réaliser une estimation gratuite en ligne. Il suffit d’indiquer les informations sur le logement pour obtenir une fourchette de prix qui vous permet d’évaluer approximativement les prix pratiqués dans le quartier ou pour un logement similaire.

Mais il faut savoir que les sites d’estimation en ligne ne sont pas précis. L’estimation est basée sur une comparaison des prix des logements affichés sur la plateforme. Et comme de nombreux vendeurs tendent à surestimer leur bien, les résultats qui en découlent ne sont donc pas forcément fiables.

Une estimation professionnelle

La meilleure solution pour évaluer le prix d’un logement à Paris 15 au plus juste est de recourir à un agent immobilier. Les options précédentes restent trop approximatives. Un professionnel est en mesure de considérer les points forts et les points faibles du logement en question pour juger si le prix est bon ou non.

Pensez donc à contacter un agent immobilier qui exerce dans le quartier où le logement est localisé. Ainsi, vous êtes certains de formuler une offre cohérente.

Sinon, vous pouvez toujours vous renseigner si le vendeur est passé par un agent immobilier. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que l’estimation de la valeur du logement a été réalisée minutieusement et que le prix du logement à Paris 15 est en accord avec le marché.

En somme, la réalisation d’une estimation en amont d’un achat est donc essentielle pour être certain de payer le bon prix, et de déterminer votre marge de négociation avec précision.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer