Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Comment formuler une offre d’achat pour un appartement ?

Après plusieurs visites, vous avez trouvé le logement de vos rêves et souhaitez faire une offre. Mieux encore : vous voulez officiellement demander au vendeur de vous réserver la priorité sur cet appartement. Il s’agit donc de formuler une offre en bonne et due forme qui engage le vendeur à ne pas céder le bien à quelqu’un d’autre. Et qui, de votre côté, vous engage à l’acheter. Voyons comment rédiger une offre d’achat pour un appartement à Paris 15 dans les règles.

Pourquoi faire une offre d’achat pour un appartement à Paris 15 ?

La plupart des acheteurs se posent de nombreuses questions avant de se lancer. Parmi ces interrogations, il y a celle de la primauté : une fois le logement de vos rêves trouvé, faut-il laisser faire les choses naturellement et croiser les doigts pour que vous soyez seul sur le coup ? Ou officialiser les choses sous la forme d’une offre d’acquisition ?

La réponse dépend du contexte, de l’état du marché, du type de bien, de son attractivité, du prix, etc. En l’occurrence, dans la capitale, et surtout dans un arrondissement aussi attractif que le 15e, la demande tend à surpasser l’offre de beaucoup. Le fait est que vous n’êtes pas en position de force au regard du marché, et que vous risquez de vous retrouver en concurrence avec pas mal de monde au moment de faire une proposition à un propriétaire. L’idéal reste donc l’offre d’achat pour un appartement à Paris 15 : un document officiel par lequel vous vous engagez à acheter le logement envisagé, et qui contraint le propriétaire (une fois l’offre acceptée) à ne le céder qu’à vous, y compris si un autre acheteur se présente.

La méthode pour faire une offre d’achat en bonne et due forme

Voici comment formuler une offre d’achat pour un appartement à Paris 15 juridiquement viable.

Commencez par estimer le logement pour faire une proposition cohérente

Une offre d’achat pour un appartement à Paris 15, comme son nom l’indique, mentionne nécessairement un prix – celui que vous êtes prêt à injecter dans cette acquisition. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Proposer le prix affiché dans l’annonce, qui est celui auquel le propriétaire espère vendre son appartement.
  • Soumettre un prix inférieur à celui qui est affiché, et ainsi entrer en phase de négociation. Le propriétaire sera libre d’accepter ou pas votre offre.

Dans le second cas, sachez que vous ne pouvez pas proposer un prix au hasard. Celui-ci doit être motivé, sinon vous encourez le risque d’un refus pur et simple, sans négociation possible. Pour cela, vous devez consolider la validité de votre offre d’achat pour un appartement à Paris 15 en réalisant vous-même une estimation du logement, afin de savoir s’il est bien dans les prix du marché et si la demande du vendeur est réaliste.

Rédigez l’offre d’achat

Votre offre d’achat pour un appartement à Paris 15 doit obligatoirement mentionner certains éléments comme le type de bien, votre offre de prix, votre plan de financement, les modalités par lesquelles le vendeur peut vous répondre, la durée de validité de votre offre d’achat, le délai de rétractation qui vous est accordé, etc. N’oubliez pas de préciser que seule la signature d’un avant-contrat officialise la vente.

Pensez aux clauses suspensives

Une offre d’achat pour un appartement à Paris 15 n’a pas la même valeur qu’un avant-contrat, mais elle vous engage auprès du vendeur à aller jusqu’au bout de la transaction dès lorsque celui-ci l’accepte. Ce qui signifie qu’il n’est pas facile de reculer et d’annuler votre proposition une fois celle-ci émise. Or vous ne pouvez pas tout prévoir, encore moins à ce stade de la transaction. Pour cette raison, pensez à ajouter des clauses suspensives qui vous permettront de vous désengager automatiquement dans certains cas de figure. Par exemple : le refus du prêt immobilier par la banque, une mauvaise évaluation du prix, des travaux plus coûteux que prévu, etc.

Le délai de rétractation de l’offre d’achat

Gardez en tête qu’une offre d’achat pour un appartement à Paris 15 vous engage et qu’aucune annulation n’est possible une fois l’offre acceptée (sauf en versant des indemnités au vendeur). Néanmoins, vous disposez d’un délai de rétractation, généralement de 7 jours. Durant ce délai, vous pouvez revenir sur votre décision sans donner d’explication. Une fois ce délai expiré, votre offre ne peut être annulée que si le vendeur ne répond pas du tout ou le fait après la date limite prévue, s’il décline votre offre ou s’il fait une contre-proposition. Dans tous ces cas de figure, votre offre d’achat pour un appartement à Paris 15 devient caduque immédiatement.

Vous voilà prêt à formuler une offre pour acquérir l’appartement de vos rêves !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer