Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Comment fonctionne la vente aux enchères immobilières ?

Quand on entend parler de vente aux enchères immobilières, on a tendance à imaginer un prix sacrifié. On pense d’emblée à un propriétaire contraint de vendre son bien pour une raison ou pour une autre – mais indépendamment de sa volonté. Or, ce n’est pas toujours le cas. En effet, l’adjudication volontaire est tout à fait possible. Par ce biais, vous proposez votre logement au plus offrant, de votre plein gré. Comment se passe une vente aux enchères immobilières à Paris 15 ? Et quels en sont les avantages ?

Comment vendre votre logement aux enchères immobilières à Paris 15 ?

Ici, on ne parle certainement pas d’une cession forcée résultant d’une saisie. Il est essentiel de faire la différence entre la vente notariale confiée à un notaire, et la vente judiciaire qui doit avoir lieu dans un tribunal de grande instance sous l’ordre du juge.

Tout vendeur peut opter pour la vente aux enchères immobilières à Paris 15. Ni le type de bien, ni sa destination ne peut vous empêcher de le faire. Que vous souhaitiez céder un terrain, un garage, un box de stockage, un appartement, une maison ou un local commercial, vous êtes libre de choisir cette option.

Comment se passent ces enchères ?

Reste à savoir comment se déroule une vente aux enchères ! Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a rien à voir avec le déroulement d’une cession classique. Le seul point commun est la présence incontournable du notaire dans la transaction. Une vente aux enchères immobilières à Paris 15 passe forcément par les 6 étapes suivantes.

Choisir le notaire

Avant toute chose, vous devez vous mettre en contact avec un notaire à qui confier votre vente. Vous pouvez choisir l’officier public avec qui vous avez l’habitude de travailler ou non. L’important est qu’il soit habitué à travailler dans le secteur afin qu’il puisse suivre de près le déroulement de la cession, et se charger des visites du logement.

Fixer le prix de départ

Contrairement à une vente classique qui vous mène à réaliser une simple estimation, la vente aux enchères immobilières à Paris 15 vous oblige à effectuer une expertise du bien. Cette mission est confiée au notaire lui-même. C’est ensuite sur la base du résultat qui en découle que vous allez fixer le prix de départ. Une décote qui peut atteindre les 30% est appliquée sur cette valeur estimée. Tout simplement parce que le prix de départ doit être assez intéressant pour attirer les acquéreurs.

Notez que ce prix de départ n’est pas le prix final.

Établir un cahier des charges

En accord avec votre notaire, vous allez établir un cahier des charges constitué des pièces liées à votre propriété, notamment celles indispensables dans le cadre d’une vente classique, et les conditions de la cession. Vous avez le droit de ne pas définir un prix de départ pour la vente aux enchères immobilières à Paris 15, mais plutôt définir un seuil minimal pour la validation de la cession. Ce prix est mis sous enveloppe et n’est dévoilé que lors de la transaction. Sachez que même si vous ne souhaitez plus mener à terme la cession, vous devez vous acquitter des frais de notaire.

Respecter le délai avant la vente

Vous avez fixé la date prévue pour la cession ? L’officier public annonce officiellement la vente un mois à l’avance. Avant d’arriver au jour J, le notaire organise les visites et réalise les vérifications nécessaires. Le cahier des charges est mis à disposition des visiteurs en ligne. Ils peuvent donc consulter les différentes pièces qui le constituent, dont les diagnostics techniques.

Vendre aux enchères

Une fois arrivé au jour J, les acheteurs se rassemblent dans l’étude du notaire ou dans une chambre notariale du département. Mais la vente aux enchères immobilières à Paris 15  peut aussi avoir lieu dans la mairie de la commune ou dans un hôtel. La confirmation de la dernière enchère est confirmée à la bougie. Autrement dit, l’officier public brûle des mèches pendant 15 à 30 secondes avant la validation.

Conclure la transaction

Une fois la transaction conclue, l’acheteur doit acquitter le montant prévu dans un délai de 45 jours. Cependant, une surenchère peut toujours être acceptée durant les 10 jours suivant la conclusion de la cession. Sauf si vous avez établi une clause stipulant le contraire. Dans ce cas, une reconduction de la cession avec une mise à prix de plus de 10% du prix adjugé a lieu.

Quel est l’intérêt de la vente aux enchères ?

La vente aux enchères immobilières à Paris 15 peut être avantageuse sur plusieurs points :

  • Vous bénéficiez d’une visibilité optimale. Ce qui augmente vos chances de réunir beaucoup d’acheteurs potentiels.
  • Les délais de vente sont plus rapides que dans le cadre d’une vente immobilière classique. La vente a généralement lieu trois ou quatre mois après l’expertise du logement.
  • Vos chances d’empocher une plus-value sont élevées.
  • Vous êtes certain de mener la transaction à son terme. En effet, dès que l’acheteur gagne aux enchères immobilières à Paris 15, il ne peut plus reculer et doit acquérir le logement même s’il n’obtient pas son prêt.
  • Vous bénéficiez d’une sécurité fiscale : le prix fixé par les enchères est rarement (voire jamais) remis en cause par le Fisc.

Voilà, vous avez toutes les informations essentielles en main !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1