Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Comment faire la différence entre estimation immobilière et expertise ?

L’étape de l’estimation immobilière est incontournable pour toute vente immobilière. Mais alors, il faut différencier « estimation » et « expertise », deux opérations très différentes; bien qu’utiles dans certains cas précis. Comment faire la distinction ? Dans quels cas faut-il opter pour l’estimation immobilière à Paris 15 ?

L’estimation immobilière à Paris 15 est différente de l’expertise

Vous savez que l’estimation est une étape importante pour fixer le bon prix, ni trop haut, ni trop bas. Mais à force de chercher des informations sur le sujet, le doute s’est installé lorsque vous avez découvert la notion d’expertise immobilière. Cette opération est semblable à l’estimation immobilière puisqu’elles servent toutes les deux à déterminer la valeur d’un bien immobilier.

Mais quelles sont les différences entre ces deux processus ?

  • Une estimation est effectuée par un professionnel de la transaction immobilière (agent immobilier, négociateur ou notaire). Via cette opération, vous obtenez un avis de valeur indicatif n’engageant pas le professionnel. Dans ce sens, une estimation immobilière à Paris 15 est basée sur des critères objectifs tels que l’état du bien, l’état du marché… Et le résultat reste approximatif, car vous obtenez une fourchette de prix plutôt qu’une valeur fixe.
  • L’expertise immobilière est réalisée par un expert en immobilier. Celui-ci s’appuie sur des critères plus précis et plus techniques. L’expert s’engage sur le montant chiffré via un rapport détaillé et argumenté.

Attention : ces deux solutions répondent à des besoins différents !

Dans quel cas choisir une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière à Paris 15 vous permet d’obtenir une fourchette de valeur en vue de fixer le prix de votre appartement à vendre. C’est une information dont vous avez besoin, mais que vous pouvez choisir de ne pas suivre.

Estimation immobilière à Paris 15 : le fonctionnement de l’avis de valeur

Pour procéder à cette opération, le professionnel étudie l’état du marché dans une zone géographique donnée, à savoir le quartier/la rue où est situé le bien.

En fin de processus, vous obtenez un avis de valeur constitué de plusieurs parties dont la situation du bien, les points forts du quartier et de l’adresse exacte, la description du logement, le montant des charges de copropriété et des taxes locales, le montant des travaux à envisager, l’environnement économique, ainsi qu’une étude du marché immobilier local.

Une estimation immobilière à Paris 15 a pour but de vous communiquer des fourchettes de prix. Le prix suggéré est généralement pondéré en fonction de la méthode d’évaluation sélectionnée. Par exemple, l’avis de valeur recommandera 375 000 euros pour un logement de 100 m², soit 3750 euros du m², mais avec une fourchette allant de 350 000 euros à 400 000 euros. La conclusion n’est qu’un avis, que vous pouvez prendre en compte ou non pour fixer votre prix de vente. Elle vous permet d’avoir une idée du prix des logements du même type vendus dans le même quartier, au même moment.

Pourquoi choisir une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière à Paris 15 est nécessaire pour :

  • La préparation d’une vente immobilière,
  • La souscription d’une assurance habitation (celle-ci étant basée sur la valeur du bien à couvrir),
  • Le calcul d’une éventuelle plus-value ou le montant des impôts fonciers à venir,
  • Le calcul de son patrimoine immobilier.

Pour mettre votre logement sur le marché et trouver un acquéreur au plus vite et dans les meilleures conditions, il faut fixer le bon prix en accord avec le contexte économique et la valeur réelle du bien. Sachez que la majorité des agences proposent une estimation immobilière à Paris 15 gratuitement, sans que cela vous engage à confier votre projet de vente au professionnel qui s’en est chargé.

Dans quel cas choisir une expertise immobilière ?

Les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir à choisir l’expertise immobilière sont très différentes.

L’expertise est réalisée par un expert en matière d’évaluation. À la différence d’un agent immobilier qui se contente de donner un avis ou une recommandation, l’expert s’engage sur la valeur indiquée dans sa conclusion.

Suite à une expertise, vous obtenez un rapport détaillé et argumenté qui s’apparente à un avis de valeur. Cependant, ce rapport contient des éléments supplémentaires : une appréciation qualitative, une étude des termes de comparaison sur le marché, une évaluation pointue, des conclusions et des annexes.

L’expertise immobilière est surtout utile dans des cas très particuliers comme :

  • Une demande de prêt relais,
  • Un changement d’état civil,
  • Une succession, une donation ou toute autre opération du même type,
  • Une déclaration fiscale (en vue de l’impôt sur la fortune immobilière, par exemple),
  • La valorisation de son patrimoine,
  • Etc.

Rien de vous empêche de demander une expertise à la place d’une estimation immobilière à Paris 15 pour vendre votre bien, mais rappelez-vous que c’est un processus payant.

Pour conclure, l’estimation immobilière à Paris 15 reste l’opération la plus courante et la plus avantageuse dans le cadre d’une vente. Mais vous pouvez également avoir besoin du concours d’un expert un jour ou l’autre !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1