Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

À qui confier sa vente immobilière à Paris 15 ?

Pour vendre dans les meilleures conditions et au meilleur prix, vous avez pris la décision de passer par un professionnel. Mais savez-vous comment choisir un professionnel de l’immobilier à Paris 15 pour vous accompagner dans cette transaction ? Pour bien choisir, vous devez d’abord apprendre à différencier les acteurs du monde de l’immobilier. Voici un guide pour faire le point sur la question.

L’agent immobilier, le professionnel de l’immobilier à Paris 15 auquel on pense le plus souvent

L’agent immobilier est un professionnel travaillant au sein d’une agence. Mais ce terme désigne plus précisément le titulaire de la carte professionnelle. Cette carte est exigée par la loi Hoguet de 1970 pour garantir le niveau de compétences de ceux qui prennent en charge des transactions immobilières. En l’occurrence, une seule carte portant la mention « T »  pour « transactions immobilières » suffit pour l’ensemble de l’agence.

Un agent immobilier côtoie plusieurs négociateurs immobiliers travaillant sous mandat pour lui au sein d’une même agence.

Ce professionnel de l’immobilier à Paris 15 met à votre disposition toutes les ressources de son agence en vue de votre transaction. Ce dernier est parfaitement ancré dans le marché local étant donné qu’il dispose d’une agence physique avec des locaux et une vitrine. Il a les compétences marketing requises pour mettre en valeur votre logement à vendre, le distinguer des autres biens sur le marché et diffuser votre annonce de manière à ce qu’elle soit visible sur de nombreux supports.

Vous pouvez lui confier un mandat simple ou exclusif (tout en notant que le second est le plus efficace).

Le négociateur (ou mandataire) immobilier

Le négociateur indépendant est également un professionnel de l’immobilier à Paris 15 à qui vous pouvez confier votre vente. Les commerciaux indépendants travaillent pour leur propre compte, mais ils ne peuvent se charger des transactions qu’en étant mandatés par une agence immobilière ou un réseau de mandataires (qui disposent tous deux de la carte professionnelle citée plus haut).

Il s’agit donc d’un négociateur immobilier ou d’un mandataire selon les cas, mais les deux dénominations en reviennent au même.

Les règles des agences immobilières ne s’appliquent pas à ces professionnels. Ces derniers travaillent essentiellement sur le terrain et reçoivent leurs clients hors agence, étant donné qu’ils ne disposent pas de locaux physiques. Ils se rémunèrent uniquement sur un pourcentage des honoraires touchés par les structures par le biais desquelles ils exercent.

Vous pouvez signer un mandat simple ou exclusif avec ce professionnel de l’immobilier à Paris 15.

Le notaire, un professionnel incontournable dans le cadre de votre transaction

Le notaire peut être considéré comme un professionnel de l’immobilier à Paris 15 bien qu’il intervienne généralement dans le dernier stade de la transaction. Cet officier public est chargé de collecter, vérifier et valider les documents du dossier de vente. Ce faisant, il a pour mission de sécuriser la transaction. Il peut également vous conseiller et vous tenir informé du déroulement de la vente.

Sa présence est incontournable lors de la signature de l’acte définitif. Cela, que vous choisissiez de confier la vente à un professionnel de l’immobilier à Paris 15 ou que vous vous chargiez vous-même de la transaction.

Comment choisir votre professionnel ?

Le choix de votre professionnel va dépendre du type de service que vous cherchez.

Un notaire s’occupe de la dernière partie de la transaction. Vous prenez en charge le reste de la vente. Mais il peut aussi vous conseiller tout au long de la vente si vous le souhaitez, à titre de conseil.

Un négociateur immobilier ne dispose pas forcément de la structure la plus rassurante et la plus fiable, à moins qu’il n’exerce pour une agence immobilière.

Une agence immobilière est bien ancrée dans le marché local et met à votre disposition divers outils et services dans le cadre de la transaction. Vous bénéficiez de plusieurs avantages en optant pour un agent immobilier comme professionnel de l’immobilier à Paris 15.

A vous de faire votre choix !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer