Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

6 conseils pratiques pour réussir son achat immobilier ancien

Vous avez longuement réfléchi, pesé le pour et le contre entre l’ancien et le neuf. Et, finalement, vous avez opté pour la première solution : votre projet d’acquisition se tourne résolument vers l’ancien. Vous préférez un appartement de charme, ayant déjà sa propre histoire, et dans lequel vous pourrez poser vos meubles au plus tôt. Et puis, c’est le projet qui correspond le mieux à votre budget actuel. Quitte à entreprendre quelques travaux de rénovation avant de vous installer ! Néanmoins, un achat dans l’ancien n’est pas forcément une sinécure. Vous devez faire attention à mille détails. Pour vous aider à mener à bien votre projet d’achat immobilier ancien à Paris 15, nous avons réuni 6 conseils pratiques à appliquer sans modération !

1- Délimitez votre projet d’achat immobilier ancien à Paris 15

Il faut définir votre projet d’acquisition avec exactitude. Pourquoi avez-vous opté pour un achat immobilier ancien à Paris 15 ? Qu’est-ce qui vous attire ? Êtes-vous prêt à faire des travaux importants si besoin ? Cela vous servira de base pour démarrer vos recherches.

Il y a aussi la question de vos objectifs. Entre acheter une résidence principale (ou secondaire) et réaliser un investissement locatif, il existe de grandes différences en termes de critères de recherche et de mode de financement. On ne mène pas ces deux types de projets de la même manière.

Enfin, il y a le sujet de la pérennité de votre projet. Un achat immobilier ancien à Paris 15 suppose d’investir une grosse somme d’argent. Or la rentabilité d’un bien acquis dans la capitale s’obtient sur le très long terme – une vingtaine d’années au moins. Si vous devez revendre dans quelques années seulement, cela pourrait vous porter préjudice au regard du coût de votre crédit et des frais annexes engagés. Parfois, il est plus intéressant de louer que d’acheter, à condition de mettre des sous de côté dans le même temps.

2- Définissez votre budget d’achat

Pour acheter, vous avez besoin de savoir combien vous pourrez injecter dans ce projet. A ce titre, l’étape du plan de financement est cruciale pour définir votre budget d’achat. Comme vous allez sûrement souscrire un crédit immobilier pour financer votre acquisition, vous devez évaluer votre capacité d’emprunt en effectuant une simulation avec votre banquier. Cela vous permettra de connaître la somme sur laquelle vous pourrez compter pour votre achat immobilier ancien à Paris 15.

3- Analysez le marché immobilier local

S’informer sur l’état du marché immobilier local est fondamental pour réussir une acquisition. Car le marché est dynamique, il bouge sans cesse. Demain, il sera différent de ce qu’il était hier. Les prix évoluent, les biens disponibles changent chaque jour, les taux d’intérêt sont plus ou moins intéressants, etc. Vous devez vous poser les bonnes questions : « Est-ce le moment d’acheter ? », ou « Puis-je acheter l’appartement de mes rêves au regard des prix actuels et de mon budget ? ». En bref, un achat immobilier ancien à Paris 15 réussi requiert une très bonne connaissance du marché local.

4- Prenez votre temps pour les visites

Il est important de prendre tout votre temps durant les visites, afin de ne rien rater. Vous devez analyser minutieusement tout ce qui constitue le logement : la taille des pièces, les bruits éventuels venant de l’extérieur, la qualité de l’isolation, l’état des fenêtres et des portes, les rangements, la qualité de l’exposition et le niveau de lumière naturelle… Prêtez également attention aux parties communes et à leur niveau d’entretien. Enfin, avant de signer pour votre achat immobilier ancien à Paris 15, jetez un oeil à l’environnement immédiat : qualité du quartier, stations de métro à proximité, commerces, etc.

5- Estimez le montant des éventuels travaux indispensables

Vous avez décidé d’acheter dans l’ancien, il faut donc vous préparer à quelques travaux de rénovation ou d’aménagement. Ces derniers peuvent être légers ou de grande ampleur. Un achat immobilier ancien à Paris 15 peut être une bonne affaire si le coût des travaux indispensables ne pèse pas trop lourd dans votre budget. En outre, il existe divers avantages fiscaux qui s’appliquent aux travaux d’amélioration énergétique, comme l’éco-PTZ.

6- Faites-vous conseiller par un professionnel

Pour simplifier grandement vos démarches dans le cadre de votre achat immobilier ancien à Paris 15, faites-vous conseiller par un professionnel. L’intervention d’un agent immobilier a un coût, bien sûr ; mais cela vous fait bénéficier d’un grand confort durant votre recherche et pour toutes les démarches juridiques nécessaires. Il est toujours bon d’avoir, à ses côtés, un professionnel qui connaît le marché, qui a l’habitude de gérer les transactions et qui maîtrise parfaitement les règles de l’offre et de la demande. Y compris en ce qui concerne les prix : mieux vaut se faire aider d’un spécialiste quand on s’apprête à mettre plusieurs centaines de milliers d’euros dans un bien immobilier, pour un projet qui doit être pérenne !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1