Vendre un appartement en hiver, une mauvaise idée ? C’est sans doute ce que vous entendez depuis toujours. Il s’agit pourtant d’une idée reçue qui a la vie dure. En effet, en faisant fi de ces a priori, vous n’avez pas besoin d’attendre jusqu’au printemps : vous pouvez tenter de conclure votre vente à Paris 15 tout de suite. On vous explique pourquoi.
Idée reçue n°1 : « On ne trouve pas d’acheteurs durant cette saison. »
Certes, le printemps est considéré comme la meilleure saison pour vendre. D’abord, parce qu’il fait beau. D’une part, cela encourage les acheteurs à sortir de chez eux. D’autre part, une belle météo met mieux en valeur votre propriété. Ensuite, c’est la période pendant laquelle les parents d’enfants scolarisés commencent leurs recherches. Un processus d’achat immobilier, ça prend du temps. Ils veulent s’y prendre assez en avance pour être installés avant la rentrée, en septembre prochain.
En réalité, on peut trouver un acheteur toute l’année. Il y a probablement moins de gens en recherche de logement durant cette période, mais le marché ne s’endort jamais. Il suffit que votre annonce soit bien mise en valeur et parvienne aux oreilles des bons acheteurs, quelle que soit la saison.
Idée reçue n°2 : « Les conditions sont trop mauvaises pour vendre un appartement en hiver. »
Sans une bonne mise en valeur, c’est difficile de vendre un appartement, en hiver ou non. Mais quand on s’y prend entre fin novembre et fin février, les conditions ne sont vraiment pas idéales. D’abord, le temps est à la grisaille et il fait froid. À cause de ça, les gens ont moins le courage de sortir de chez eux et de visiter des logements pour un achat immobilier. Ensuite, les journées sont beaucoup plus courtes. Or, une bonne lumière naturelle valorise mieux un logement à vendre, tant sur les photos d’annonce que pendant les visites du bien.
Ces défauts ne sont pas rédhibitoires pour autant. Vous pouvez toujours conclure avec succès votre vente. Il suffit de vous adapter à la situation. Pour pallier le manque de luminosité, un photographe professionnel peut sublimer l’éclairage sur vos photos. Avant les visites, vous pouvez appliquer quelques astuces pour booster la luminosité des lieux. Enfin, pendant les visites du bien, accueillez les acheteurs comme il faut. Faites du « home staging » pour privilégier une ambiance cosy, montez le chauffage et, pourquoi pas, proposez une boisson chaude à vos invités. Ils se sentiront déjà comme chez eux, ce qui est un indice tentant pour quiconque veut acheter.
Idée reçue n°3 : « Il n’y a aucun avantage à vendre un appartement en hiver. »
Il y a toujours un moyen de contrer les mauvais côtés de l’hiver pour vendre un appartement. Mais cette saison a aussi des atouts. Plus précisément, elle a les avantages de ses inconvénients :
- Il fait froid. C’est la meilleure saison pour prouver la performance énergétique de votre logement (isolation thermique, chauffage, production d’eau chaude, etc.).
- On rencontre moins d’acheteurs. Justement, ceux qui cherchent un logement à cette saison sont plus motivés que d’habitude.
- À cause de la mauvaise réputation de l’hiver, on trouve moins d’appartements à vendre en cette saison. Les vendeurs le savent, ce qui fait qu’il y a moins de logements sur le marché. C’est une très bonne nouvelle pour vous. Il y a moins de compétition. Vous courez moins le risque de donner des visites encourageantes, de croire que la vente est bien partie, puis que l’acheteur se désiste à la dernière minute au profit d’une autre annonce.
Vous voyez donc que les chances de vendre votre appartement en hiver sont bien réelles. La saison ne fait pas tout, et toutes les occasions sont bonnes à prendre. Il suffit de soigner votre présentation et de cibler les bons acheteurs. Si vous avez besoin de conseils, nos agents immobiliers sont là pour vous aider.