Vous aimeriez acheter un nouvel appartement, mais vous êtes encore en train de rembourser les mensualités de votre précédent crédit immobilier. Est-ce que c’est un frein à votre nouveau projet immobilier ? En aucun cas. Il vous est possible de contracter un nouveau prêt relais. Vous pouvez soit revendre votre appartement à Paris 15 et solder le prêt précédent, soit demander un transfert de crédit vers votre nouveau projet d’achat immobilier.
Quand revendre votre appartement à Paris 15 pour solder votre crédit en cours ?
Un prêt relais se rembourse par mensualités. Mais il n’est pas interdit de revendre votre appartement à Paris 15, ni de solder d’un seul coup votre prêt relais. Il est toutefois recommandé de ne pas le faire trop souvent, sinon le fisc va trouver ça suspect, et vous imposer comme si vous étiez un marchand de biens.
De toute façon, ce n’est pas avantageux de faire ça à l’envie. Si vous voulez tirer un bénéfice substantiel de la revente de votre appartement, il faut le faire au bon moment. Vous devez attendre quelques années au moins pour qu’il prenne de la valeur, afin de compenser les frais liés à l’acquisition et les intérêts d’emprunt.
Il est recommandé de garder votre bien au moins 5 ans avant de le revendre sans risquer de perdre d’argent. Sinon, d’attendre d’avoir remboursé au moins 1/3 du prêt immobilier. Dans certains cas, ça peut aller plus vite. Si les prix grimpent rapidement, vous pouvez revendre votre appartement à Paris 15 plus tôt que ça. Le tout, c’est de bien surveiller le marché et ses opportunités.
Comment solder votre crédit immobilier en cours ?
Pour pouvoir vous lancer dans votre nouveau projet d’achat, vous décidez de solder votre crédit en cours. Ça veut dire que vous allez rembourser intégralement l’emprunt plus les intérêts en une fois, avant la date prévue. Attention, il faut généralement ajouter des frais de remboursement anticipé (généralement, 6 mois d’intérêts, dans la limite de 3 % du capital restant dû).
Il vaut mieux revendre votre appartement à Paris 15 pour un bon prix, afin de tout couvrir. Si les prix ont baissé depuis votre acquisition, vous ne pourrez pas gagner assez pour tout rembourser. Dans ce cas, vous pouvez vous arranger avec la banque pour lisser votre crédit et continuer à régler vos mensualités.
À présent, vous pouvez souscrire votre nouveau crédit immobilier en bénéficiant des conditions d’emprunt actuelles.
Comment transférer votre crédit en cours vers un nouveau projet d’achat d’appartement ?
Vous ne voulez pas vous embêter à solder votre crédit, puis en souscrire un nouveau ? Dans ce cas, l’autre solution consiste à transférer votre crédit en cours vers votre nouveau projet immobilier. C’est une procédure rare, puisqu’un prêt est adossé à une propriété immobilière spécifique dont la valeur sert de garantie à l’organisme prêteur. Toutefois, ça peut marcher quand le montant du projet à financer est proche de la somme qui avait été empruntée la première fois.
Vous y gagnez deux avantages. D’abord, vous conservez les conditions d’emprunt originales, dont le taux d’intérêt et le taux d’assurance emprunteur (c’est un avantage, bien sûr, si les taux ont baissé depuis votre première souscription). Ensuite, vous n’avez pas à verser de frais de remboursement anticipé, ni de frais de dossier pour souscrire un nouveau prêt. Vous économisez donc un peu d’argent au passage.
Il faut savoir que les cotisations d’assurance sont calculées d’après le montant emprunté lors de votre premier crédit immobilier. Vous risquez de payer plus cher cette fois, tandis que vous avez moins de capital à rembourser.
Revendre un appartement à Paris 15 est un projet ambitieux qui se prépare avec soin. N’hésitez pas à demander les conseils et l’assistance d’un professionnel de l’immobilier. Nos conseillers sont à votre écoute.