Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
agent immobilier à Paris 15
Vendre un bien

5 critères pour bien choisir son agent immobilier

Le fait de confier votre projet de vente à une agence immobilière revêt de nombreux avantages pour vous, en tant que propriétaire. Mais pour garantir la réussite de votre cession, il est important de choisir votre agent immobilier à Paris 15 avec (beaucoup de) soin. Ce professionnel doit être en mesure de répondre à vos besoins, de vous accompagner à chaque étape de la transaction, et de mener la vente à son terme dans les meilleurs délais et au bon prix. Découvrez les 5 critères à considérer pour bien choisir votre professionnel de l’immobilier !

1- L’expertise de votre agent immobilier à Paris 15

Le métier d’agent immobilier consiste à mettre en œuvre les actions nécessaires pour vendre un bien, en tenant compte de différents plans : administratif, juridique, financier, marketing… Ce professionnel doit connaître son secteur d’activité, mais surtout son marché local, comme sa poche. Pour vérifier l’expertise d’un agent immobilier à Paris 15, vous pouvez jeter un œil aux supports digitaux des différentes agences pour juger de la qualité des publications (articles de blog, pages de services, annonces de vente et d’achat, présence sociale, etc.). Intéressez-vous aussi aux logements que l’agence a récemment réussi à vendre.

2- La réputation de l’agence immobilière à laquelle vous confiez votre vente

Lorsqu’un commerçant est installée dans un quartier depuis des années, il s’est forcément taillé une solide réputation – en bien comme en mal ! Cette réputation, vous pouvez la jauger pour bien choisir votre agent immobilier à Paris 15. Pour cela, vous pouvez chercher des informations concernant la structure elle-même : années d’existence, avis des clients postés sur Internet, bouche-à-oreille, etc. Il est évident qu’une entité « jeune », installée depuis peu, sera moins digne de confiance qu’une agence ayant pignon sur rue depuis des décennies. Mais attention : l’âge n’est pas le seul critère à prendre en compte !

3- La qualité d’écoute de l’agent immobilier

Outre son objectif de vendre votre propriété, l’agent immobilier endosse aussi le rôle de conseiller et d’accompagnateur jusqu’à la conclusion de la cession. C’est pourquoi il doit être très attentif et à l’écoute dès le premier contact pour mener la transaction à bien. Les qualités humaines sont donc aussi importantes que l’expertise ! Car l’immobilier n’est pas qu’un marché objectif : c’est aussi un ensemble d’émotions et de critères subjectifs.

4- La qualité de l’estimation réalisée pour fixer votre prix de vente

Les agences immobilières proposent généralement de réaliser des estimations sans frais, dans le but de convaincre les vendeurs de leur confier des mandats. C’est donc un moyen pour eux de prouver leur professionnalisme et leurs compétences.

Ainsi, vous pouvez juger du sérieux d’un agent immobilier à Paris 15 en évaluant la qualité de son estimation. Prêtez attention aux méthodes utilisées par ce dernier, ainsi qu’à l’avis de valeur qu’il vous fournit en fin de processus. Attention : ne tenez pas compte uniquement de la valeur proposée ! Car il est tentant de choisir le prix le plus haut. Assurez-vous plutôt que le prix recommandé soit cohérent par rapport au marché et aux autres logements du même type dans le même secteur.

agent immobilier à Paris 15

5- La proximité de l’agence immobilière choisie

La concurrence dans une même zone est élevée. En effet, le nombre d’agences immobilières installées dans cette dernière est (certainement) très élevé. Mais pour réussir votre projet de vente, il vaut mieux privilégier un agent immobilier à Paris 15 à proximité de votre bien à vendre. C’est la garantie d’une bonne maîtrise du marché à l’échelle locale.

L’ancrage local occupe ainsi une place importante dans votre choix. On parle ici de la manière dont l’agence est ancrée dans son quartier. Renseignez-vous sur les méthodes de prospection utilisées par l’agence, sur les événements organisés, sur ses participations aux manifestations locales, etc.

Vous connaissez désormais tous les points à vérifier pour bien choisir l’agent immobilier à qui vous allez confier votre projet de vente. Il ne vous reste plus qu’à signer un mandat avec le professionnel pour bénéficier de son savoir-faire et de son expérience dans l’univers de l’immobilier.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer