Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Quelle est la durée d’une vente immobilière ?

Pour mener à bien une vente immobilière, vous devez passer par plusieurs phases. Il faut vous charger de la rédaction de l’annonce, recevoir les visiteurs (qui sont des acheteurs potentiels), mettre les points forts du bien en valeur, apporter des réponses aux questions posées, étudier les offres… Mais il y a un point qui reste encore flou pour la plupart des vendeurs : la durée d’une vente immobilière à Paris 15, c’est-à-dire le temps qui sépare la mise en route de votre projet de cession de sa conclusion définitive. Voici comment l’estimer.

La durée d’une vente immobilière à Paris 15 est la grande inconnue de votre transaction

Lorsqu’un vendeur souhaite trouver un acheteur pour son bien immobilier, la première question qui lui vient à l’esprit est : combien de temps faudra-t-il pour conclure la transaction ? Cette donnée permet de se fixer de nouveaux projets et d’entamer une nouvelle page du grand livre de sa vie. D’ailleurs, dans certaines situations, comme lorsque vous devez trouver un acquéreur avant l’échéance de votre prêt relais, la durée d’une vente immobilière à Paris 15 est une information cruciale à avoir en tête.

Pourtant, il est impossible de définir cette durée avec précision. Cela, parce que plusieurs facteurs peuvent jouer. Il est toutefois possible de l’estimer approximativement sur la base de ces facteurs, à condition de les maîtriser.

Quels sont les facteurs qui peuvent impacter la durée d’une vente ?

Les facteurs directs

Des éléments liés directement au bien peuvent avoir une influence sur la durée d’une vente immobilière à Paris 15.

  • La durée de la cession peut s’allonger ou réduire selon le prix fixé au départ, après avoir estimé le logement. En effet, le juste prix correspondant à la réalité du marché permet de trouver un acheteur plus rapidement, tandis qu’une surévaluation du logement risque d’allonger cette durée. D’où l’intérêt de laisser un professionnel estimer le bien.
  • La localisation géographique joue également un rôle important, notamment la qualité du quartier et la proximité des commodités.
  • L’état du bien est également un facteur qui peut impacter la durée de vente immobilière à Paris 15. Les acheteurs se décident plus vite dans le cas où le bien est bien entretenu et qu’il n’y a pas de travaux à envisager.
  • L’efficacité de votre annonce vous permet de multiplier le nombre de visites.

Les facteurs indirects

D’autres paramètres qui n’ont aucun lien avec votre logement peuvent aussi influencer la durée d’une vente.

  • Le marché immobilier local : dans le cas où la demande est plus forte que l’offre, alors vous pouvez espérer vendre plus rapidement. Mais dans le cas contraire, il vous est plus difficile de trouver un acquéreur. C’est là que vous devez miser sur les points forts de votre bien.
  • Si des biens du même type que le vôtre sont également mis en vente au même moment, dans le même quartier, alors votre vente peut prendre plus de temps.
  • Le contexte économique est également un facteur influant la durée de vente immobilière à Paris 15. Si les prix sont en forte en hausse, peu d’acheteurs se lanceront, faute de moyens. Et même s’ils peuvent se le permettre, ils doivent tenter de trouver un taux d’emprunt intéressant.
  • Une vente immobilière est soumise à des délais inévitables et indispensables pour préparer la transaction. Et avant d’arriver à l’ultime phase qui consiste à parapher l’acte final, un délai de réalisation de la vente allant de 3 à 4 mois s’impose aussi. Vous pouvez trouver plus de détails sur cet article.

Comme la durée de vente immobilière à Paris 15 peut varier en fonction de plusieurs éléments, de quelle manière l’estimer approximativement ?

L’estimation de la durée de vente

Si vous tenez à connaître la durée probable de votre cession, il n’y a rien de mieux que de vous tourner vers un professionnel de l’immobilier. Il peut estimer cette durée en se référant au prix fixé et sur la base des transactions réelles confiées à l’agence.

Si vous fixez votre prix en accord avec le marché et que vous confiez votre transaction à un professionnel, cette durée estimée a toutes les chances d’être respectée.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer