Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
estimation à Paris 15
Vendre un bien

Les prestations qui font grimper la valeur d’un appartement

Pour réussir un projet de vente immobilière, il faut prendre soin d’estimer la valeur de son logement au plus juste. Et cela doit se faire sur la base de plusieurs critères dûment définis. Outre la localisation géographique de la propriété (commune, quartier, rue), la surface habitable et la qualité des matériaux utilisés lors de l’édification, d’autres points doivent également être considérés dans le cadre d’une estimation à Paris 15, dont ce qu’on appelle les « prestations ». On parle ici de tout ce qui concourt au confort de vie des (futurs) occupants. Quelles sont ces prestations qui peuvent impacter la valeur de votre bien ? De quelle manière sont-elles liées à l’estimation réalisée par le professionnel ?

Les prestations qui peuvent faire grimper la valeur d’un bien lors d’une estimation à Paris 15

En vue d’une estimation à Paris 15, la localisation du bien, la taille, l’ancienneté et la qualité des matériaux sont les critères principaux à prendre en compte. Mais un certain nombre de critères secondaires viennent aussi s’ajouter à ces points, afin de rendre l’estimation plus précise. Les prestations font partie de ces critères qui visent à booster la valeur d’un bien et fixer un prix de vente plus intéressant pour le propriétaire vendeur. Ces prestations peuvent être classées en 5 catégories :

  • L’aménagement intérieur du logement : la disposition des pièces, les salles de bains et les WC séparés, l’existence de plusieurs rangements et placards, l’existence d’une porte blindée pour améliorer la sécurité, etc.
  • Les espaces extérieurs tels qu’un balcon, un jardin, une terrasse, une loggia ont une grande importance dans le cadre d’une estimation à Paris 15.
  • Les équipements disponibles et les installations proposées : électroménager, système de chauffage et de production d’eau chaude, qualité de l’isolation, types de radiateurs, qualité de la connexion Internet, etc.
  • Les finitions : les revêtements des sols, des murs et des plafonds, entre autres.
  • Les prestations proposées au sein de l’immeuble : présence d’un ascenseur, jardin collectif ou privatif, sécurisation de l’entrée, propreté des parties communes, parking souterrain, etc.

Une prestation peut distinguer un logement de ceux qui l’entourent, et faire grimper sa valeur. Notez qu’une prestation peut aussi être considérée comme un critère subjectif : même si vous pensez qu’une douche à l’italienne est un équipement particulièrement séduisant, ce peut ne pas être le cas de vos acheteurs qui préféreraient… une baignoire ! D’où l’importance de maîtriser ce critère lors d’une estimation à Paris 15, car la valeur relative de la prestation est également à prendre en compte.

estimation à Paris 15

La valeur relative des prestations

Attention : les prestations ne vont pas forcément booster la valeur de votre logement. Tout simplement parce que la valeur de chacune est relative. Elle se base sur une comparaison avec les logements du même type. Un balcon peut, par exemple, faire toute la différence dans le cas où votre appartement est le seul à en disposer dans un même bâtiment. Dans ce cas précis, il concourt à la hausse de la valeur marchande du bien. Mais si tous les appartements de l’immeuble possèdent un balcon, cette prestation perd en originalité !

C’est tout autant valable dans le cas inverse. Si tous les appartements disposent d’un balcon, sauf le vôtre, cela sera considéré comme un critère défavorisant : un élément qui affecte la valeur du bien.

Pour conclure, une prestation devient un atout permettant de booster la valeur d’un bien lors d’une estimation à Paris 15 quand elle contribue à différencier le logement de ceux qui l’entourent et à lui donner un cachet que les autres biens similaires n’ont pas. Néanmoins, toute prestation, même très qualitative, doit forcément être incluse dans la globalité du bien proposé à la vente : un joli balcon occupant toute la façade de l’immeuble sera certes un atout, mais ne pourra pas compenser le fait qu’il donne sur une artère très fréquentée et extrêmement bruyante !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer