Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Le guide pratique de la valeur réelle d’un appartement

Vous souhaitez vendre votre logement ? Pour ce faire, vous désirez estimer la valeur réelle d’un bien immobilier à Paris 15 au plus juste, que ce soit en confiant la tâche à un professionnel ou en l’effectuant en ligne ? Avant de se lancer dans l’arène, il est important de s’informer. C’est justement le but de ce guide pratique qui vous aidera à comprendre la différence entre la valeur réelle et la valeur résiduelle d’un bien immobilier.

La valeur réelle d’un bien immobilier à Paris 15

La valeur réelle d’un bien immobilier à Paris 15 représente sa valeur de marché. Elle désigne le prix moyen d’un logement pour un acheteur à un instant T, en fonction du marché.

Cette valeur se définit selon plusieurs critères :

  • Le prix au mètre carré qui est un critère de base. Il faut prendre une valeur médiane du mètre carré dans une commune (ou dans un arrondissement, en l’occurrence) pour le multiplier par la surface du bien. Mais faites attention, l’estimation d’un bien immobilier au mètre carré n’engendre qu’une valeur marchande approximative. Et n’oubliez pas que chaque mètre carré en plus n’a pas la même valeur dans tous les cas de figure. Ce point ne suffit donc pas à déterminer la valeur réelle d’un bien immobilier à Paris 15.
  • L’emplacement et l’état du logement. La valeur d’un logement peut varier en fonction de la rue où elle se trouve ou encore de son état général. Un logement récent et un autre nécessitant des travaux, placés dans la même rue, ne vont pas avoir la même valeur.
  • Les particularités du logement. La valeur réelle d’un bien immobilier à Paris 15 doit être déterminée en tenant compte de sa surface habitable, de la présence d’un balcon, d’une cave ou d’un ascenseur, de la qualité des travaux, de l’état de la cuisine et de la salle de bain ou encore de la qualité de l’isolation. Ce sont les caractéristiques de l’appartement.

On parle aussi de « valeur vénale » ou de « valeur marchande ». Comme il faut considérer de nombreux critères et connaître le marché, estimer cette valeur peut être complexe.

La valeur vénale, essentielle dans le cadre d’une expertise

La valeur réelle d’un bien immobilier à Paris 15 peut être estimée par un agent immobilier ou un notaire. Cela suffira largement si vous projetez de vendre votre bien.

Mais dans des situations liées à la fiscalité, notamment pour déterminer la valeur de votre patrimoine, pour avoir une idée de votre imposition sur la fortune immobilière ou pour fixer des droits de succession, il faut privilégier une expertise même si elle est payante.

La méthode préconisée à ce stade est celle de la comparaison, c’est la seule que l’administration reconnaît pour traduire la valeur réelle d’un bien immobilier à Paris 15. Elle se base sur une étude structurée du marché pour évaluer le bien par rapport à des biens similaires à une date de référence.

La valeur résiduelle d’un bien immobilier

La valeur résiduelle ou la valeur « nette comptable » est utilisée dans le cas où le bien acquis a été utilisé et qu’une partie de sa valeur s’est perdue au fil de cet usage normal. Toutefois, dans le secteur immobilier, la valeur réelle d’un bien immobilier à Paris 15 évolue en fonction du marché et non de son usage dans le temps.

C’est pourquoi le calcul de la valeur résiduelle n’est valable que dans le cadre du crédit-bail ou la location-vente. Dans le cas d’une location avec option achat, la valeur résiduelle correspond au montant que le locataire doit verser à l’issue de la période de location fixée en amont. On y a surtout affaire dans le monde de l’immobilier professionnel.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer