Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

La checklist pour bien préparer son déménagement à Paris 15

Votre logement est sur le marché. Cela signifie que vous allez trouver un acquéreur, qui vous fera une offre, et avec lequel vous allez conclure la transaction. Ce qui implique qu’il va falloir quitter les lieux avant la remise des clés ! Et pas question de prendre la poudre d’escampette : un déménagement, ça se prépare.

Avant même la signature de l’acte définitif, le logement doit avoir été libéré entièrement (sauf ce qui est dûment stipulé dans l’avant-contrat, comme des meubles que vous laissez sur place). Pour éviter le stress, il faut donc bien préparer son déménagement à Paris 15, dans les délais impartis. Mais connaissez-vous toutes les étapes par lesquelles il vous faudra passer ? Depuis les formalités jusqu’aux cartons à remplir, en passant par le choix des déménageurs professionnels, on vous explique tout pour bien préparer votre déménagement via cette checklist.

Préparer son déménagement à Paris 15 avant le jour J

Pour bien préparer déménagement à Paris 15, il faut s’organiser en avance pour que tout se passe pour le mieux.

Préparer son déménagement à Paris 15 : deux à trois mois avant le jour J

Vous êtes aux dernières étapes de votre vente immobilière et vous avez signé le compromis avec votre acquéreur. Vous avez donc 2 à 3 mois avant de conclure la transaction définitivement, et notamment signer l’acte définitif devant le notaire. C’est donc le moment idéal pour préparer son déménagement à Paris 15 en validant les points suivants :

  • Prendre contact avec des déménageurs professionnels pour demander des devis et faire jouer la concurrence afin de dénicher le meilleur tarif.
  • Solliciter vos proches en vue du jour J dans le cas où vous ne prévoyez pas de faire appel à des déménageurs. Veillez à ne pas oublier la location du véhicule de déménagement !
  • Avertir les services publics pour toutes les formalités administratives liées au changement d’adresse. Pensez en priorité au service des impôts, aux caisses de santé et de retraite, aux caisses d’allocation, à Pôle Emploi si vous êtes concerné, et bien sûr au service d’immatriculation des véhicules pour faire changer votre carte grise (c’est essentiel).
  • Si vous avez des enfants, il faut penser au changement d’établissement scolaire pour bien préparer son déménagement à Paris 15. Le transfert nécessitera un certificat de radiation fourni par leur école actuelle.
  • Prévoir la demande d’un jour de congé auprès de votre employeur pour le jour du déménagement.

Un mois avant le jour J

Il reste un mois avant le jour J, il est temps de préparer son déménagement à Paris 15 en entrant dans le détail. Entre autres choses :

  • C’est le moment pour commencer l’emballage de vos biens. Démarrez avec les objets qui ne vous servent pas souvent, tels que les objets de déco, les livres et DVD, la vaisselle de rechange… Bref, tout ce dont vous n’aurez pas besoin au quotidien durant le mois à venir.
  • Après avoir prévenu les services publics, il faut maintenant avertir les organismes privés de votre changement d’adresse en les contactant un par un. Notamment votre opérateur téléphonique et internet, les fournisseurs d’énergie, la banque et les assurances. Pensez à faire transférer vos contrats dans les temps, et au besoin, à demander le transfert de vos comptes dans une agence bancaire plus proche de votre futur nouveau domicile.
  • Demandez le suivi du courrier pour que votre correspondance vous suive, le temps que les différents organismes aient pris en compte votre changement d’adresse. Pour cela, vous pouvez vous rendre au bureau de Poste le plus proche ou effectuer le processus en ligne.

Une à deux semaines avant le déménagement

Le jour J approche, les choses sérieuses commencent. Il faut terminer de préparer son déménagement à Paris 15 avec les tâches les plus fastidieuses. Tout doit être prêt à l’issue de ces deux dernières semaines. Il faut donc :

  • Passer au démontage des meubles, sauf si la formule déménagement avec les professionnels inclut cette tâche. Il s’agit évidemment des meubles que vous n’utiliserez pas jusqu’au dernier jour ! Evitez, par exemple, de démonter votre lit…
  • Terminer les cartons en rangeant ce qui reste.
  • Réserver une place de stationnement auprès de la mairie du 15e arrondissement. Pour préparer son déménagement à Paris 15 et faciliter le transport des biens, faites en sorte que le véhicule de déménagement puisse se garer devant la maison ou l’immeuble. C’est d’autant plus important que les rues parisiennes peuvent être étroites, et que les places sont souvent chères. N’oubliez pas de faire la même chose pour la ville de destination.

Le jour du déménagement

Ça y est, c’est le grand jour ! Vous allez quitter votre logement une bonne fois pour toutes. Mais votre travail de déménagement ne s’arrête pas là. Soyez bien attentif aux points suivants :

  • Il faut faire le point avec les déménageurs professionnels avant le départ. Assurez-vous d’avoir complété une déclaration de valeur qui n’est autre que le document évaluant la valeur de vos biens. Vérifiez également que les déménageurs aient noté la bonne adresse de destination.
  • Vérifiez la sécurité de votre déménagement. Autrement dit, assurez-vous que vous bénéficiez d’une couverture des risques liés au déménagement par votre assurance habitation (garantie contre les accidents de la vie, les aides bénévoles et momentanées).
  • Une fois tous vos biens transférés dans le camion, prenez le temps de tout vérifier en effectuant un dernier inventaire.

A condition de bien suivre ces conseils pour préparer son déménagement à Paris 15, c’est la réussite assurée !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer