Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Ce qu’il faut savoir concernant les honoraires d’agence immobilière à Paris 15 

 

Vous allez confier votre vente immobilière à un professionnel pour jouir des différents avantages qu’entraîne ce choix. Mais n’oubliez pas que faire intervenir une agence immobilière, c’est un processus qui a un coût. Avez-vous une idée du montant des frais d’agence que vous devrez payer contre service rendu ? Savez-vous comment ces honoraires sont fixés ? Voici un guide pour faire le point sur les honoraires d’agence immobilière à Paris 15.

Comment sont fixés les honoraires d’agence immobilière à Paris 15 ?

Contrairement à de nombreux professionnels soumis à des réglementations quant aux honoraires pratiqués, les agences immobilières sont libres de fixer le montant de leur commission. Ce qui implique une chose : les honoraires d’agence immobilière à Paris 15 peuvent varier du tout au tout.

Cependant, il y a un côté positif à cela, car le montant de ces honoraires n’est pas strictement fixe comme celui des professions réglementées. La commission des agents immobiliers varie en fonction du type de bien vendu, de son prix et de ce que vous parvenez à négocier. Vous avez donc l’opportunité de discuter librement du montant des honoraires de l’agent qui va prendre en charge votre vente.

À combien s’élèvent ces honoraires en moyenne ?

En général, les honoraires d’agence immobilière à Paris 15 sont fixés en fonction du prix du bien mis en vente. Ce montant peut aller de 3 à 8 % du prix final.

Le pourcentage est proportionnel au prix. Il a tendance à baisser lorsque la valeur du bien que vous vendez est élevée, et inversement. Sachez en outre que les honoraires des agences franchisées et des mandataires faisant partie d’un réseau sont généralement plus élevés que ceux des agences indépendantes. D’après Galian, la moyenne française des honoraires d’agence est de 4,87 %.

Comment prendre connaissance des honoraires d’agence ?

La législation contraint les agences à afficher visiblement les honoraires d’agence immobilière à Paris 15. Cela, en séparant le prix net vendeur, qui est la somme demandée par le propriétaire du bien, et le prix HAI (honoraires d’agence inclus), soit le prix net vendeur auquel on a ajouté les honoraires de l’agence.

À quoi servent les honoraires d’agence ?

Ces honoraires peuvent sembler élevés, mais ils s’avèrent rentables si l’on se réfère à la qualité du service rendu et des investissements réalisés par le professionnel pour mener à bien la transaction.

Un agent immobilier va consacrer du temps et de l’énergie à votre projet, il utilisera son expérience et son savoir-faire, il se chargera de diffuser votre annonce sur des plateformes web payantes et se fera aider par des prestataires extérieurs de qualité.

Des honoraires d’agence immobilière à Paris 15 élevés ne sont donc pas forcément mauvais signe, vu les avantages que vous pouvez en tirer ! Pour une efficacité optimale, il est même recommandé de signer un mandat exclusif avec un agent immobilier pour réussir la vente à coup sûr au lieu d’opter pour un professionnel moins cher et pour un mandat moins contraignant. Après tout, l’important, c’est le résultat.

Qui s’acquitte des frais d’agence ?

Les honoraires d’agence immobilière à Paris 15 ne sont versés que lorsque le bien est vendu. Mais qui doit se charger de ce paiement ? Sachez qu’il existe plusieurs possibilités :

  • Dans la plupart des cas, c’est le vendeur qui se charge de verser ces honoraires.
  • Le reste du temps, ces frais sont réglés par l’acheteur, notamment s’il a signé un mandat de recherche avec le professionnel.
  • Il est également possible de partager équitablement ces frais entre les deux parties.

En tant que vendeur, préparez-vous à payer les honoraires d’agence immobilière à Paris 15. Toutefois, la plupart des propriétaires demandent à l’agent immobilier en charge d’ajouter ses honoraires au prix net vendeur fixé en amont. Ainsi, dans les faits, c’est l’acheteur qui règle ce montant !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1