Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
agent immobilier à Paris 15
Vendre un bien

7 questions que vous vous posez au sujet de votre agent immobilier

Vous souhaitez recourir à une agence immobilière pour mener à bien votre projet de vente ? Dans le même temps, vous vous posez énormément de questions au sujet du métier de négociateur ? Il est normal de vouloir se renseigner sur le quotidien et les missions d’un agent immobilier à Paris 15 avant de lui confier une transaction. Voici 7 questions/réponses pour apprendre à mieux connaître ce professionnel de la transaction immobilière.

1- C’est quoi, le métier d’agent immobilier ?

Un agent immobilier est un professionnel expert dans les transactions immobilières concernant des logements, des locaux commerciaux et professionnels ou encore les terrains. Ce dernier endosse le rôle d’intermédiaire entre deux parties, selon la nature de la mission qui lui est confiée. Ce professionnel exerce sous mandat. Un vendeur, un acheteur, un investisseur, un propriétaire bailleur, un locataire à la recherche d’un logement à louer peuvent solliciter les services de l’agent immobilier à Paris 15. Dans tous les cas, il se doit de défendre les intérêts de celui qui lui a fait appel. Dans le cadre d’une vente, ce professionnel vous aide à mener votre transaction à son terme dans les délais définis par le mandat.

2- Quels services propose un agent immobilier ?

Une fois le mandat signé avec le professionnel, ce dernier s’engage à déployer tous les moyens nécessaires pour vous aider à vendre rapidement et au meilleur prix. Les prestations proposées sont donc diverses. L’agent immobilier à Paris 15 se charge de rédiger une annonce de qualité et de la diffuser sur des plateformes efficaces. Il met votre logement en valeur pour attirer les acheteurs potentiels, organise les visites et repère les candidats sérieux susceptibles de faire une offre. Il vous accompagne lors de la phase de négociation, et s’occupe de la rédaction des contrats. Il peut également être sur les lieux au moment de leur signature. Outre ces services, le professionnel peut également vous orienter dans la mise en valeur de votre bien. Il peut vous donner des contacts pour vos travaux. Vous trouverez plus de détails dans cet article.

3- Quelles sont ses obligations ?

L’exercice des professionnels de l’immobilier est encadré par plusieurs textes légaux, notamment les lois Hoguet de 1970 et ALUR de 2014. Pour pouvoir prendre en charge les transactions immobilières, un agent immobilier doit donc disposer d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, ou exercer pour un titulaire de cette carte. La mention sur la carte varie selon l’activité. Après la signature du mandat, ce professionnel a le devoir de s’investir à fond pour vous aider à conclure la vente. Bien qu’il ne soit pas obligé de réussir, il faut savoir qu’il n’empoche sa rémunération qu’après la conclusion de la cession.

4- A quoi ressemble le quotidien d’un agent immobilier à Paris 15 ?

L’agent immobilier à Paris 15 travaille sur le terrain pour trouver des clients. Il reçoit les vendeurs et les acquéreurs dans son bureau, se déplace pour visiter des logements, établit les documents, passe des appels téléphoniques…

agent immobilier à Paris 15

5- Faut-il se fier à son savoir-faire ?

Rien ne vaut l’intervention d’un agent immobilier pour trouver un acquéreur dans un délai raisonnable et au meilleur prix. Deux transactions sur trois sont confiées à un professionnel, avec un taux de réussite de 80 %. Voilà qui répond clairement à la question !

6- Maîtrise-t-il les supports digitaux ?

À l’heure où 9 projets immobiliers sur 10 commencent sur le web, il est crucial de vous assurer que votre agent immobilier à Paris 15 sache exploiter les outils web. Le digital a pris une place fondamentale dans le monde de l’immobilier. Un bon professionnel doit donc disposer d’un site web, être présent sur les réseaux sociaux, avoir un accès aux plateformes d’annonces professionnelles en ligne et disposer d’un blog sur lequel publier des contenus.

7- Comment choisir le bon professionnel pour prendre en charge sa vente immobilière ?

Le choix de votre agent immobilier doit donc se faire sur la base de tous les critères cités précédemment. Veillez à vous renseigner sur les services proposés, vérifiez que le professionnel dispose d’une carte et maîtrise le web. Vous pouvez également vous fier aux avis des clients précédents.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer