Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

5 astuces pour rechercher efficacement votre logement

C’est décidé : vous lancez votre projet d’acquisition, vous allez devenir propriétaire ! D’accord, mais par où commencer ? Où regarder ? Bref, comment trouver l’appartement de vos rêves dans la capitale, sans y passer tout votre temps libre ? Voici 5 astuces pour réussir votre recherche d’appartement à Paris 15.

1. Préparez votre recherche d’appartement à Paris 15 en définissant votre plan de financement à l’avance

Avant toute chose, il faut absolument établir votre plan de financement. C’est une étape déterminante dans votre projet d’acquisition, car elle vous permet de définir votre budget d’achat pour être sûr de la somme sur laquelle vous pourrez compter. Cela simplifiera grandement votre recherche d’appartement à Paris 15, en vous évitant de perdre du temps à chercher des biens hors budget.

Le recours à un crédit immobilier est courant, sauf si vous avez la possibilité de payer comptant ou de revendre un bien existant. Il est capital de faire une simulation de prêt avec votre banquier le plus tôt possible pour savoir sur quelle somme vous pourrez compter. N’oubliez pas de regarder si vous êtes éligible aux aides à l’acquisition !

2. Appuyez-vous sur des critères de recherche précis

Il est important de définir ce que vous souhaitez acheter avant même de lancer votre recherche d’appartement à Paris 15. Les différents types d’appartement proposés sur le marché sont très divers. Entre un studio et un F5, avec ou sans balcon, avec ou sans place de parking, la différence est importante et vous risquez de vous y perdre.

Vous devez baser votre recherche sur des critères précis pour ne consulter que les annonces qui correspondent à vos besoins. C’est important tant pour le type de bien, la surface ou le nombre de pièces, que pour la localisation de l’appartement au sein de l’arrondissement (quartier, rue, proximité d’une station de métro spécifique, etc.). Les réalités du marché vous aideront ensuite à affiner vos critères de recherche.

3. Basez-vous sur des besoins concrets

Lorsque vous entamez votre recherche d’appartement à Paris 15, considérez vos besoins concrets, ceux de tous les jours pour vous et votre famille. Prêtez attention à l’emplacement de l’appartement en fonction des commodités indispensables, dont les commerces, les écoles, les transports en commun… Priorisez les critères qui contribueront à vous offrir un confort de vie optimal. Vous pouvez vous référer à notre checklist d’achat immobilier pour identifier les différents points essentiels à vérifier.

4. Apprenez à déchiffrer le langage utilisé dans les annonces de vente

A l’occasion de votre recherche d’appartement à Paris 15, vous aurez affaire à de nombreuses annonces diverses et variées. Vous apprendrez petit à petit à repérer les appartements qui méritent d’être visité, et ceux qui ne le méritent, juste grâce à l’annonce.

Pour cela, vous devez connaître le langage secret utilisé dans les annonces de vente par les propriétaires. Par exemple, l’expression « appartement de charme » renvoie généralement à un logement vieillissant avec rénovations à prévoir. Dans le même ordre d’idées, un studio qualifié de « logement cosy » risque de ressembler à un placard amélioré avec à peine la place de mettre un lit. Autre exemple : la mention « appartement donnant sur le parc » veut dire, concrètement, que vous pouvez apercevoir le sommet d’un arbre à condition de vous suspendre au vasistas et de faire des cabrioles.

En sachant tout cela, vous pourrez plus facilement reconnaître le vrai du faux et ne visiter que les logements qui vous intéressent vraiment.

5. Pensez d’ores et déjà à une éventuelle future revente de votre appartement

Vous commencez à peine votre recherche d’appartement à Paris 15, et il n’est pas question de penser déjà une éventuelle future revente. Pourtant, c’est essentiel, dès ce stade. Car vous pourriez avoir besoin de revendre dans les années à venir, même si vous ne l’envisagez pas aujourd’hui. A ce titre, vous devez veiller à ce que votre achat ne soit pas surcoté et que le logement puisse prendre de la valeur avec le temps. Ainsi, en cas de revente contrainte, vous y perdrez peu, ou pas du tout – sachant qu’il faut normalement une vingtaine d’années pour rentabiliser une acquisition dans la capitale, vous avez tout intérêt à choisir un bien immobilier attractif.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1