Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
vendre logement à Paris 15à Paris 15
Vendre un bien

4 conseils pour vendre un bien immobilier atypique

Chaque logement est unique, certes. Mais certains biens échappent plus que d’autres aux classifications. Voilà pourquoi on parle de logement « atypique ». Il ne s’agit ni d’un local commercial ni d’un bien fonctionnel tel qu’un garage ou un parking. On parle plutôt d’un bien destiné à être habité, mais dont les caractéristiques ne correspondent pas aux normes établies par le marché. Vous souhaitez vendre votre logement à Paris 15 et il s’agit d’un bien atypique ? Voici 4 conseils pour vous positionner sur le marché.

Comment vendre un logement à Paris 15 atypique ?

Lorsque l’on parle de logement atypique, on fait généralement référence à un bien hors du commun comme une péniche, une usine, un entrepôt ou un phare, transformé en habitation. Mais aujourd’hui, cette expression peut aussi désigner un bien plus conventionnel dans la forme, mais qui s’éloigne tout de même du standard, tel qu’un atelier d’artiste, une maison d’architecte ou un loft…

La vente d’un bien atypique revêt un avantage mais aussi un inconvénient.

  • Les acquéreurs sont de plus en plus nombreux à être attirés par les logements atypiques.
  • Mais la valorisation d’un bien atypique sur le marché reste complexe étant donné que vous n’avez aucun critère de comparaison sur lequel vous baser.

Voici alors quelques astuces pour vendre un logement à Paris 15 atypique !

4 conseils pour trouver preneur pour un bien atypique

1- Optez pour une estimation professionnelle

Pour estimer un logement au plus juste, il faut utiliser la méthode comparative qui consiste à comparer le bien avec les logements du même type dans la même zone. Mais avec un bien atypique, il est impossible de réaliser cette comparaison. Voilà pourquoi l’estimation de ce type de bien reste très complexe. D’autant plus que vous ne pouvez pas appliquer les critères d’estimation.

Pour être sûr d’estimer la valeur de votre bien au plus juste, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel intégré à une agence locale. Ce dernier peut vous aider à fixer le bon prix en accord avec le marché en considérant les spécificités de votre bien pour vous aider à vendre votre logement à Paris 15.

2- Choisissez vos cibles soigneusement

Même si les acheteurs qui sont séduits par les logements hors du commun se multiplient, cela ne concerne pas forcément tous les acquéreurs. Pour trouver un acheteur rapidement, vous devez donc veiller à bien choisir vos cibles pour ne vous adresser qu’à ceux qui sont susceptibles de s’intéresser à votre bien.

Un bien atypique peut séduire des acheteurs à l’esprit créatif, des investisseurs, des couples en quête d’un duplex… Vous avez un large choix, il suffit de bien connaître les profils des acquéreurs. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour réussir.

vendre logement à Paris 15

3- Valorisez votre bien

Plusieurs paramètres peuvent distinguer votre bien atypique des logements classiques. Pour vendre votre logement à Paris 15, n’hésitez pas à valoriser ces points dans votre annonce de vente et pendant les visites.

Notez qu’une hauteur sous plafond est un atout important à valoriser dans le cas où vous proposez une usine réaménagée, tandis qu’un loft a l’avantage de proposer un espace généreux. L’originalité est un point à mettre en valeur dans le cadre de la vente d’un bâtiment non résidentiel métamorphosé en habitation.

Et gardez à l’esprit que la localisation d’un logement est un critère essentiel pour les acheteurs, que le logement mis en vente soit atypique ou non.

4- Signez un mandat exclusif avec un professionnel

Comme vous pouvez le constater, la vente d’un bien atypique est plus compliquée que la vente d’un logement classique. Pour mener à bien votre projet de vendre votre logement à Paris 15, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel pour bénéficier de son savoir-faire et son expérience en la matière. Signez un mandat exclusif pour que l’agent immobilier se mette à fond dans votre projet afin que vous puissiez trouver un acquéreur rapidement et au meilleur prix.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer