Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
estimation immobilière à Paris 15
Vendre un bien

15 facteurs défavorisants qui impactent votre prix de vente

Si vous pensez que seuls les points forts de votre logement sont considérés dans le cadre d’une estimation immobilière à Paris 15, vous avez tout faux ! Certes, les « plus » de votre bien en font grimper la valeur, mais il y a également ce qu’on appelle des « facteurs défavorisants » qui peuvent impacter son prix de vente. Ces facteurs font partie des critères d’évaluation utilisés par les agents immobiliers. Mais quels sont-ils ? Comment les atténuer, le cas échéant ?

Les facteurs défavorisants à considérer pour une estimation immobilière à Paris 15

  • Une mauvaise localisation géographique (rue mal fréquentée, proximité d’une nuisance…) peut faire baisser la valeur de votre bien dans le cadre de votre estimation immobilière à Paris 15. N’oubliez pas que l’emplacement est le premier critère d’évaluation.
  • Un bien situé loin des commodités.
  • Sachez que la valeur de votre bien baisse également dans le cas où ce dernier se trouve à proximité d’un restaurant, d’une boîte de nuit, d’une rue trop fréquentée, ou de toute autre source de nuisance avérée.
  • Le prix de vente de votre logement peut diminuer s’il nécessite de gros travaux. C’est pourquoi l’état général du logement est considéré lors de l’estimation.
  • Les acquéreurs vont s’intéresser au montant des charges courantes durant les années précédentes. Si ces dernières sont trop élevées, la valeur du bien peut baisser.
  • Les acheteurs n’apprécient généralement pas les installations énergivores comme un système de chauffage électrique. Sauf si ce dernier est moderne et très performant.
  • Parmi les critères défavorisants, on peut aussi noter un vis-à-vis trop important.
  • Lors d’une estimation immobilière à Paris 15, le rez-de-chaussée est considéré comme un point faible.
  • Le manque de luminosité dans un logement impacte aussi sa valeur.
  • En plus de la superficie d’un bien, l’agencement des pièces a son rôle à jouer. Le nombre de pièces et la distribution de ces dernières sont essentiels dans l’optimisation de l’espace. Avec un intérieur mal agencé, attendez-vous à devoir fixer un prix en deçà de vos attentes.
  • Une mauvaise note suite au DPE implique des factures énergétiques très importantes. Or, la performance énergétique d’un logement a une influence majeure sur l’estimation immobilière à Paris 15.
  • Sachez que les acheteurs potentiels ont du mal à s’imaginer vivre dans un logement où l’aménagement est trop personnel. D’où la nécessité de dépersonnaliser les intérieurs pour booster la valeur de votre nid douillet et permettre aux acheteurs de s’y projeter facilement.
  • Des soucis avec le syndic de copropriété sont également des facteurs défavorisants dans le cadre d’une cession.
  • La valeur des logements atypiques n’est pas toujours facile à déterminer. De fait, un appartement qui ne ressemble à aucun autre peut très bien se vendre… ou peiner à trouver un acquéreur.
  • Sachez que la valeur de votre logement après une estimation immobilière à Paris 15 peut aussi être plus basse que vous ne l’aviez espéré à cause d’un contexte défavorable (taux d’intérêt repartis à la hausse, prix de l’immobilier élevés, etc.).

estimation immobilière à Paris 15

Comment remédier à ces facteurs défavorisants ?

Il faut comprendre que certains de ces facteurs défavorisants sont subjectifs. Ce qui veut dire qu’un défaut rédhibitoire pour un acheteur peut être considéré comme un point fort pour un autre. Voilà pourquoi l’intervention d’un professionnel s’avère indispensable pour intégrer ces facteurs dans l’estimation.

La solution dépend du problème à régler. Posez-vous les bonnes questions : est-ce un souci matériel qui peut être réglé ? des travaux peuvent-ils y remédier ? Ou bien est-ce un problème indépendant de votre volonté, contre lequel vous ne pouvez pas agir – à l’image d’un emplacement peu flatteur ? Dans ce dernier cas de figure, il reste utile de connaître les défauts de votre logement et de son environnement afin de savoir comment les atténuer. Là encore, le concours d’un professionnel vous sera plus qu’utile !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer