Il faut le reconnaître : l’été n’est pas une période particulièrement dynamique pour les transactions immobilières. C’est le temps des grandes vacances, et beaucoup d’activités tournent au ralenti – dont le marché de l’immobilier. Mais vous pouvez néanmoins en tirer profit, car « ralentissement » ne veut pas dire « stagnation ». A condition de savoir vous y prendre, vous pouvez tout à fait vendre votre appartement en été à Paris 15. Voici pourquoi.
Moins d’acheteurs en été… mais des acheteurs tout de même !
Les statistiques le prouvent, le printemps reste la période où le marché est le plus dynamique. En été, beaucoup de gens partent se mettre au vert, pour se changer les idées ou se relaxer. S’ils ont de gros projets, ils préfèrent les remettre à la rentrée de septembre. Ça ne veut pas dire que l’été est une période morte. On a des chances de vendre même en hiver, alors pourquoi pas durant les grandes vacances ? Toutes les saisons ont des défauts, mais elles ont aussi des qualités. C’est le cas pour qui veut vendre son appartement en été.
En juillet-août, c’est vrai qu’il y a moins d’acheteurs. Mais cette baisse est minuscule, environ 2 % seulement d’acquéreurs en moins. Votre annonce a donc presque autant de chances d’attirer le regard qu’au printemps, surtout si vous la mettez bien en valeur.
Le climat estival est idéal pour valoriser votre appartement à Paris 15
En été, il fait beau ! Le ciel est dégagé, le soleil pointe haut et les journées sont plus longues. Grâce à ça, la luminosité est optimale. Or, un bon éclairage est un atout majeur pour valoriser votre logement. On en voit mieux les (nombreuses) qualités et les (rares) défauts. Vos photos d’annonce sont plus réussies, et vos visites aussi. Puisqu’il fait beau, les visiteurs voient aussi les extérieurs sous leur meilleur jour (terrasse, balcon, etc.). Ils peuvent également sortir pour faire le tour du quartier.
L’été est aussi un atout pour organiser vos visites. Le jour dure plus longtemps, donc, vous pouvez faire plus de visites dans une journée. Sinon, vous pouvez plutôt faire des visites plus longues. Ainsi, les acheteurs peuvent prendre leur temps, regarder partout et poser toutes les questions qu’ils veulent. Ils prendront leur décision bien plus vite.
Moins de ventes… mais aussi moins de concurrence !
En été, il y a aussi moins de biens en vente. Puisque les choses sont un peu plus lentes en été, les vendeurs ne se bousculent pas. C’est un avantage pour vous. Moins de logements en vente, ça veut dire moins de concurrence. Les acheteurs vont donc davantage s’intéresser à votre annonce. Et puis, vous risquez moins qu’un acheteur se désiste à la dernière seconde à cause d’une autre offre.
Quelle que soit la saison, les armes pour vendre votre appartement en été sont les mêmes. Ça commence par une bonne estimation, afin de fixer le prix de vente. Ensuite, il faut rédiger une bonne annonce de vente et valoriser votre appartement.
Les bonnes pratiques pour booster votre vente d’appartement en été
Voici nos conseils pour réussir à vendre votre appartement en été :
- Soignez vos visuels d’annonce. En été, la lumière est excellente, mais rappelez-vous qu’elle met tout en valeur, même les défauts. Alors rangez et nettoyez bien votre appartement avant de le prendre en photo. Soignez aussi l’apparence de vos extérieurs.
- Choisissez bien les créneaux pour vos visites. Méfiez-vous des jours de forte chaleur. Privilégiez les visites le matin ou le soir. Si vous ne pouvez pas, alors gardez plusieurs rideaux et volets fermés.
- Ciblez les bons profils. Pour vous donner un indice, en été, beaucoup d’acheteurs sont des seniors, des actifs sans enfants et des étudiants.
Vous pouvez donc vendre votre appartement en été, même à Paris 15. Si vous avez besoin d’un accompagnement, nos conseillers immobiliers ne prennent jamais de vacances. N’hésitez pas à les contacter.