Le diagnostic de performance énergétique joue un rôle essentiel dans le cadre d’une vente immobilière. C’est pourquoi il a été rendu obligatoire en 2007, aussi bien dans le cadre d’une cession que pour une mise en location. En 2021, un nouveau DPE est entré en vigueur : plus lisible pour les néophytes, plus fiable, et surtout opposable (en gros, un diagnostic trompeur est recevable devant un tribunal). Ce qu’il faut savoir, c’est aussi que cette attestation est susceptible d’avoir une influence sur la valeur de votre appartement, et donc sur le prix fixé. Alors, quel est l’impact du DPE sur le prix de vente ? Les experts de Zola Immobilier vous aident à faire le point.
Impact du DPE sur le prix de vente : que faut-il savoir ?
Les acheteurs prêtent de plus en plus attention à la valeur verte d’un bien immobilier, c’est pourquoi le DPE peut être déterminant pour votre vente immobilière. Selon l’Ademe, la valeur verte désigne la valeur « dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ».
Une bonne note énergétique attribuée à votre logement suite au DPE peut donc vous permettre d’afficher un prix plus élevé par rapport à un autre logement énergivore. Selon les Notaires de France, vous avez la possibilité de le vendre 6 à 8% plus cher, soit une différence pouvant aller de 24 000€ pour un logement estimé à 300 000€. L’impact du DPE sur le prix de vente est donc important, et peut accélérer la transaction.
La valeur verte : un critère d’estimation complémentaire aux autres critères
Certes, la valeur verte de votre bien est un argument de vente puissant, cependant elle ne fait pas tout. Elle reste complémentaire avec tous les autres critères d’estimation, dont les principaux sont la localisation et la nature du bien.
Voilà pourquoi il reste essentiel de confier votre estimation à un professionnel de l’immobilier, qui sait analyser tous les paramètres ayant une influence sur la valeur du bien.
Qu’en est-il d’un logement énergivore ?
L’impact du DPE sur le prix de vente est confirmé aussi bien pour un logement économe qu’un bien énergivore. Autrement dit, si votre logement est noté de E à G, on parle alors de « décote verte », qui va faire baisser votre prix de vente.
Une décote pouvant aller de 10 à 20 % est généralement appliquée sur les logements considérés comme passoires thermiques. Leur prix est donc largement moins élevé que les biens affichant une meilleure note de A à D. Tout simplement parce que les acheteurs sont contraints de prendre en charge les travaux de rénovation qui peuvent s’avérer coûteux.
Mauvaise note au DPE : la réalisation de travaux d’amélioration énergétiques est-elle obligatoire ?
Compte tenu de l’impact du DPE sur le prix de vente, il est tout à fait normal de vous demander si la réalisation des travaux d’amélioration est indispensable. La réponse est oui, car cela vous permet d’afficher un prix de vente plus élevé.
En effet, ces travaux font grimper la valeur de votre bien. D’autant plus que vous pouvez compter sur des aides au financement des travaux et les subventions publiques. 90% de leur montant peut être couvert pour les ménages modestes, contre 40% pour les foyers plus aisés. Investir 20 000 euros pour améliorer l’isolation thermique de votre appartement à Paris 15 peut vous permettre de couvrir la moitié du montant, et de fixer un prix plus élevé dans le cas où le bien atteint une notre entre A et D.
N’hésitez pas à demander des conseils à votre conseiller immobilier pour évaluer votre appartement, et obtenir des recommandations concernant les travaux à mener afin d’augmenter sa valeur. Ce dernier saura vous guider en prenant en considération l’impact du DPE sur le prix de vente de votre appartement parisien.