Après les longues démarches d’une vente immobilière à Paris 15, vous êtes finalement arrivé(e) à la conclusion de votre transaction. Il ne vous reste plus qu’à empocher le fruit de la cession, et à concrétiser votre nouveau projet. Mais saviez-vous que ce montant ne vous est pas directement versé après la signature de l’acte authentique ? Vous devez effectivement attendre un certain nombre de jours après votre passage chez le notaire. À quel moment allez-vous toucher l’argent ? C’est d’autant plus important si vous avez un projet d’achat par la suite. Voici ce qu’il faut savoir grâce à l’équipe de Zola Immobilier.
Quand allez-vous toucher le fruit de votre vente immobilière à Paris 15 ?
Une fois l’acte authentique signé devant le notaire, vous devez attendre en moyenne entre 2 et 21 jours avant de recevoir le montant de la cession mentionné dans l’avant-contrat.
Nous avons tendance à penser que ce montant est directement versé après la signature de l’acte, exactement comme dans la majorité des échanges de gré à gré. Cependant, ce n’est pas le cas dans le cadre d’une vente immobilière à Paris 15.
Ce délai permet au notaire de réaliser les dernières formalités administratives. Il s’agit notamment de l’enregistrement de la vente auprès du Service de la publicité foncière, qui peut prendre entre 2 et 21 jours. Ce n’est qu’après que les fonds vous seront versés.
Cet intervalle de temps repose sur la rapidité du processus de traitement administratif. Le délai est plus court en cas de dématérialisation. Le notaire peut vous renseigner sur ce point.
Le rôle du notaire dans le déroulement d’une vente
Le notaire joue un rôle important dans la transaction. En plus de garantir la conclusion de la cession, il s’occupe aussi de la collecte et du transfert des fonds dus au vendeur. Voilà pourquoi le montant ne vous est pas remis dans l’immédiat, après la signature de l’acte final.
Le fruit de la vente immobilière à Paris 15 est versé au notaire par l’acheteur, avec les frais de notaire. Cette somme est placée sur un compte intermédiaire au nom du cabinet de l’officier public. Ce n’est qu’après le délai mentionné précédemment qu’elle sera transférée sur votre compte.
Il s’agit d’une mesure de sécurité liée au paiement de la vente. En général, les acheteurs financent leur projet via un prêt bancaire. La majorité n’est donc pas apte à payer au comptant. Le notaire se charge alors de réunir la totalité du prix de vente incluant l’apport personnel de l’acheteur et les fonds débloqués par la banque.
Vous l’avez compris, cet officier public s’assure de vous transférer le montant intégral à la fin de la vente immobilière à Paris 15.
Le cas particulier d’un projet d’achat-revente (et l’importance des délais pour toucher le fruit de la transaction)
Si vous comptez acheter un nouveau logement avec le fruit de la vente de votre premier bien, le délai de 21 jours aura des conséquences sur votre projet. Faire attendre votre propre vendeur n’est pas forcément agréable, dans le cas où votre réservation d’achat a déjà été faite.
Pour ce faire, n’hésitez pas à en faire part à votre notaire avant la signature de l’acte de vente final. Cela lui permet d’anticiper et de faire le nécessaire pour minimiser ce délai. Il peut également vous suggérer d’autres options. Souscrire un prêt relais de courte durée est par exemple envisageable.
Sachez qu’il est également possible de prendre des conseils auprès du conseiller immobilier à qui vous avez confié votre vente immobilière à Paris 15. Ce dernier trouve les solutions adaptées pour optimiser l’organisation de votre projet d’achat-revente. Cependant, pensez à discuter de ce point avec lui en avance pour éviter les mauvaises surprises !