Passer par une estimation est incontournable avant de mettre un logement sur le marché. Connaître la valeur appréciative du bien est indispensable pour bien préparer une vente car cette phase vous permet de fixer le juste prix. Vous pourriez ainsi vendre mieux et plus vite grâce à un prix en adéquation avec le marché et les attentes des acheteurs potentiels. Mais quel est le coût d’une estimation immobilière à Paris 15 ?
Coût d’une estimation immobilière à Paris 15 en cas d’intervention d’un agent immobilier
Pour rappel, sachez que vous pouvez confier l’estimation de votre logement à un agent immobilier, un notaire ou un expert.
Si vous choisissez un agent immobilier, le service vous sera proposé gratuitement dans la plupart des cas. En effet, les agences immobilières ne facturent pas les évaluations en général. C’est un moyen leur permettant de démontrer leur expertise et leur professionnalisme. Si vous êtes convaincu de la qualité du travail d’une agence lors d’une estimation, vous serez certainement tenté de lui faire confiance.
Mais sachez que toutes les agences ne fonctionnent pas de la même manière. Le coût d’une estimation immobilière à Paris 15 avec une agence peut varier du tout au tout, et les tarifs sont libres si l’opération est facturée.
Une agence peut vous proposer une estimation gratuite sans conditions, vous laissant le choix de confier la vente à une autre agence ou de vendre par vous-même. Mais il peut aussi s’agir d’une estimation payante ou d’une estimation gratuite sous conditions. Dans ce dernier cas, l’évaluation n’est gratuite que si vous signez un mandat de vente avec l’agence par la suite. A vous de voir si vous souhaitez jouer le jeu.
Le coût de l’estimation par un notaire
Lorsque vous optez pour les services d’un professionnel expert en matière d’évaluation, notaire ou expert immobilier, la prestation vous est facturée. Tant pour une simple estimation que pour une expertise.
Dans ce cas, le coût d’une estimation immobilière à Paris 15 dépend de plusieurs critères dont la nature de la mission, le type du bien, la superficie, les compétences mobilisées, la région, le temps passé sur le dossier et la responsabilité engagée par l’expert.
La rémunération est également différente. Certains se rémunèrent au forfait, alors que d’autres préfèrent établir un prix en fonction du type du bien ou de la surface, d’autres enfin privilégient le taux horaire. Pour évaluer le coût d’une estimation immobilière à Paris 15, l’idéal reste de demander des devis et de comparer.
Notez que l’intervention d’un expert est une valeur ajoutée dans certains cas. Elle peut donc s’avérer avantageuse malgré son coût.
Choisissez la solution la plus adaptée !
Comme vous pouvez le constater, le type de professionnel à qui vous allez confier l’estimation, ainsi que la nature exacte de la mission à mener, impactent énormément le coût d’une estimation immobilière à Paris 15.
Pour faire le bon choix, vous devez vous baser sur votre projet. Une estimation gratuite proposée par un agent immobilier peut largement suffire dans le cadre d’une transaction immobilière.
Mais dans des cas plus particuliers comme le règlement d’une succession ou d’une donation, l’évaluation d’un patrimoine immobilier ou la déclaration d’un bien au fisc pour calculer les impôts, l’intervention d’un expert qui engage sa responsabilité peut s’avérer indispensable. L’expertise est donc l’idéal dans ces cas de figure. (Lire cet article pour plus de détails au sujet de la différence entre estimation et expertise.)
De plus, l’estimation ne vous engage aucunement. Ce qui signifie que vous pouvez suivre ou non les recommandations proposées. Mais le coût d’une estimation pèsera plus lourd si vous ne prenez pas en compte les indications de valeur établies par les professionnels. Pourquoi avoir déboursé des centaines d’euros pour au final fixer votre prix n’importe comment ?