Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
préparer déménagement
Vendre un bien

Qui faut-il avertir d’un changement d’adresse lors d’un déménagement ?

Vous êtes à quelques pas de conclure votre vente immobilière à Paris 15. L’avant-contrat a déjà été signé. C’est le moment d’organiser votre déménagement… Car le logement doit être libéré avant la signature du contrat final ! Pour préparer un déménagement dans les meilleures conditions, vous devez vous y prendre en avance. En plus de devoir emballer vos affaires, vous devez avertir différents organismes privés et publics de votre changement d’adresse. Lesquels ?

Préparer un déménagement en vue d’une vente : les services publics à informer

Les démarches à effectuer ne changent jamais. Après la signature de l’avant-contrat, vous disposez de 3 à 4 mois pour tout mettre au point. C’est la période propice pour commencer à préparer un déménagement. Et pour cela, vous devez avertir plusieurs organismes publics de votre changement de domicile.

  • Pensez à avertir la poste en avance. La prise en charge du suivi de votre courrier peut être effectuée pendant 6 à 12 mois suivant votre demande. Cette procédure peut être réalisée auprès de la poste la plus proche de chez vous, ou en ligne. Notez que c’est un service payant.
  • Le centre des impôts doit également être informé de votre déménagement. Ce dernier va ensuite transmettre l’information au centre qui se charge de votre nouvelle commune. Ce n’est pas une obligation dans le cadre d’une vente immobilière à Paris 15, vous pouvez retrouver un champ dédié dans la déclaration de revenus annuelle pour avertir l’administration fiscale de votre changement d’adresse. Mais vous pouvez aussi consulter le site des impôts pour le faire.
  • Pour bien préparer un déménagement, vous devez également avertir la sécurité sociale, et votre mutuelle si vous en avez une. Et pensez à vous trouver un médecin traitant dans votre nouvelle commune en avance.
  • Pour que tout soit en règle, notez que l’adresse mentionnée sur la carte grise de votre véhicule doit également être modifiée un mois après le déménagement. Vous pouvez le faire en ligne sur ce site.
  • Si vous avez des enfants, vous devez informer leurs établissements de votre déménagement, et les inscrire dans leur nouvelle école en avance. Pour les maternelles et les primaires, un certificat de radiation est requis avant l’inscription.
  • Enfin, prévenez Pôle emploi et la caisse d’allocations familiales pour continuer à percevoir vos aides. Et n’oubliez pas que vous devez aussi vous inscrire dans le centre Pôle emploi qui se charge de votre nouvelle commune dans les 3 jours après le déménagement.

Il est possible de préparer un déménagement facilement en informant tous ces organismes publics en une seule fois grâce à cet outil.

préparer déménagement

Avertir les organismes privés et les fournisseurs d’énergie dans le cadre de votre vente immobilière à Paris 15

Les organismes privés et les fournisseurs d’énergies doivent aussi être tenus au courant de votre changement de domicile.

  • Pour bénéficier d’un remboursement partiel de votre titre de transport, pensez à prévenir votre employeur.
  • Étant donné que changez d’habitation, vous devez donc changer les contrats de fourniture d’énergie et de services de télécommunication. Voilà pourquoi préparer un déménagement suppose d’avertir les fournisseurs. Pensez à vous lancer en avance et attendez-vous à payer des frais de modification de dossier.
  • Si vous déménagez dans une ville éloignée de celle où vous habitez actuellement, prévenez aussi votre banque pour le transfert de vos comptes. Mais rien ne vous oblige à changer d’agence.
  • Les assurances doivent aussi être informées. Cela leur permet de mettre à jour leurs fichiers, mais sachez qu’un déménagement peut aussi modifier certaines polices d’assurance. C’est le cas de l’assurance habitation ou de l’assurance de votre voiture.
  • Enfin, prévenez votre mutuelle et votre caisse de retraite.

Les organismes privés doivent être informés un par un. Retrouvez d’autres astuces pour bien préparer un déménagement dans cet article, et organisez la suite de votre vente immobilière à Paris 15 dans des conditions optimales !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer