Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
estimation à Paris 15
Vendre un bien

La taille de votre logement ne fait pas tout lors d’une estimation

Parmi les différents critères d’estimation sur lesquels se basent les agents immobiliers, l’emplacement du logement est le plus déterminant. Il impacte directement le prix du mètre carré. Cependant, ce n’est pas le seul paramètre permettant d’estimer la valeur d’un bien. Il est suivi de la superficie. Mais de quelle manière fonctionne ce critère d’estimation à Paris 15 ? Comment faire le lien avec ces autres paramètres qui sont le nombre de pièces et leur agencement ?

Le rôle de la taille du bien dans une estimation à Paris 15

Il est évident que les valeurs de deux logements dont la différence de taille est énorme ne sont pas les mêmes, et l’écart peut être important. Mais ce n’est pas pour autant que la taille d’un bien est le critère déterminant qui booste sa valeur.

Et encore, beaucoup de vendeurs réalisent l’estimation à Paris 15 sur la base du prix du mètre carré uniquement et de la taille du bien. Ces derniers multiplient le prix du mètre carré par la superficie de leur logement. Pourtant, c’est totalement faux.

Sachant que l’emplacement impacte le prix du mètre carré, il est logique de s’appuyer sur ce mode de calcul consistant à faire le rapport entre le prix du mètre carré et la surface du logement. Mais il ne faut pourtant pas oublier que le prix au mètre carré n’est pas une donnée absolue.

Le prix du mètre carré, un indice à manier avec prudence

On ne doit pas utiliser le prix du mètre carré n’importe comment dans le cadre d’une estimation à Paris 15. Le mode de calcul cité précédemment n’est pas fiable car cela implique que la valeur de chaque mètre carré reste la même dans toutes les situations. Ce qui n’est pas vrai car :

  • Le prix du mètre carré baisse lorsque la taille du logement augmente. Il ne faut donc pas penser que si un F1 de 25 mètre carré est proposé à 95 000 €, votre F2 de 50 mètre carré en vaut le double.
  • La valeur de chaque mètre carré ne reste pas toujours la même dans tous les cas. La surface peut faire varier ce prix. En effet, lorsqu’il s’agit d’un logement de petite taille, 10 mètre carré de différence peuvent faire toute la différence. Mais cela n’engendre pas un grand écart de prix dans le cas d’un logement d’une surface plus importante.
  • L’emplacement a plus de valeur que la surface d’un bien. Pendant une estimation à Paris 15, le professionnel se base surtout sur la localisation géographique et non sur la taille. Ce qui explique que deux logements de la même taille, mais sis dans deux rues différentes, peuvent présenter une différence de prix importante.
  • Les caractéristiques du bien sont aussi considérées, notamment la qualité des matériaux, les critères subjectifs, les prestations proposées… Ainsi, un bien de 50 mètre carré remis à neuf et proposant des équipements de qualité a une valeur plus importante qu’un logement de 90 mètre carré qui réclame une rénovation complète.

estimation à Paris 15

La taille : trois critères en un

Il faut savoir que la taille rassemble trois critères d’estimation à Paris 15. En plus de la surface habitable, il faut aussi compter le nombre de pièces et la manière dont elles sont agencées.

Le nombre de pièces dans deux biens de même taille peut expliquer la différence de valeur. Un F3 de 90 mètre carré trouve facilement un acheteur plutôt qu’un F1 de la même surface. Mais cela va aussi dépendre des besoins des acheteurs. Un T3 de 70 mètre carré peut par exemple coûter plus cher qu’un T4 de 80 mètre carré car les chambres dans ce dernier sont trop petites.

L’agencement des pièces dans votre logement est tout aussi essentiel. La présence d’espaces inutiles comme les couloirs immenses peuvent nuire à la valeur d’un logement et à la fluidité de la circulation dans le bien.

En somme, la taille du bien ne fait pas tout pour déterminer sa valeur et trouver un acquéreur. Il reste donc conseillé de confier l’estimation à Paris 15 à un professionnel pour éviter les erreurs.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer