Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
louer un appartement à Paris 15
Louer un bien

Mise en location : quels sont les risques ?

Au moment de louer un appartement à Paris 15, les propriétaires bailleurs souhaitent avoir une relation idéale avec leur locataire afin de vivre leur projet locatif en toute sérénité. Pourtant, il arrive que les choses tournent mal. Voilà pourquoi il est essentiel de connaître les éventuels risques locatifs en amont de la location. Voici les plus courants.

1 – Les impayés de loyer (un gros risque quand on veut louer un appartement à Paris 15)

Les impayés de loyer sont les principaux risques qui font reculer de nombreux propriétaires. Bien qu’il soit rare, il reste tout de même réel. Lorsque l’occupant de votre bien cesse de verser ses loyers pour n’importe quelle raison, vous allez devoir passer par de longues démarches compliquées. D’où l’importance de se protéger en amont, en exigeant un garant.

2 – Les dégradations du logement (volontaires ou non)

Vous avez choisi votre locataire avec soin, mais rien ne vous garantit qu’il est en mesure de préserver l’état de votre logement. Évidemment, vous pouvez utiliser une partie du dépôt de garantie pour financer les frais de réparations, mais seulement lorsque l’occupant libère les lieux. Ce qui implique qu’il faut attendre l’achèvement des travaux avant de pouvoir louer un appartement à Paris 15 à une autre personne. Ce qui représente une perte de temps et d’argent importante.

3 – L’un des occupants donne congé brusquement

Vous avez loué votre bien à un couple, et l’un d’eux quitte le logement à cause d’une séparation ? Vous courez un risque car rien ne vous garantit que celui qui reste puisse prendre le loyer en charge tout seul. Pensez donc à prévoir une clause de solidarité dans le bail, vous permettant d’exiger les sommes qui manquent à la personne qui a quitté le bien, pendant six mois. Mais vous devez d’abord passer par des procédures juridiques et patienter jusqu’à ce que le paiement soit effectué.

Les choses sont plus simples lorsque vous décidez de louer un appartement à Paris 15 à plusieurs colocataires car si un d’eux quitte le bien, les autres compléteront le loyer.

4 – Le locataire crée des nuisances qui gênent les voisins

Le respect des règles de bon voisinage est l’une des obligations du locataire. Mais s’il enfreint une de ces règles, vous pouvez être tenu pour responsable et devez agir pour trouver les solutions pour y remédier le plus rapidement possible.

louer un appartement à Paris 15

5 – Le locataire résilie le contrat sans préavis

L’occupant de votre bien rompt le bail sans avoir donné son congé, et sans vous avertir. Il est pourtant impossible de remettre le bien en location sans avoir résilié le contrat précédent officiellement. Vous devez donc passer par une démarche prévue par la loi du 6 juillet 1989, article 14-1 pour solliciter la rupture du contrat. Et pour ce faire, vous devez fournir des preuves que le locataire a vraiment abandonné le bien.

6 – Le locataire décède

En cas de décès de l’occupant, le contrat de location est transmis aux héritiers (conjoint, concubin, enfants, parents ou la personne qui a habité dans le bien depuis plus d’un an avec le locataire décédé). Et si cela ne concerne pas l’occupant décédé, le bail est annulé de fait à la date du décès.

Comment contourner ces risques ?

Lorsque vous prenez la décision de louer un appartement à Paris 15, vous ne pouvez pas complètement vous mettre à l’abri de ces risques, même en prenant le maximum de précautions. Pour bien gérer votre location, mieux vaut opter pour la gestion locative professionnelle. Cela suppose de mettre la gestion de votre location entre les mains d’un professionnel qui se charge de tout. En outre, vous bénéficiez de garanties en guise de protection contre les risques d’impayés et de dégradations du logement. C’est le meilleur moyen de mener à bien votre location.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer