Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
vendre bien off market à Paris 15
Vendre un bien

Comment fonctionne la vente d’un bien immobilier off market ?

Lorsque vous décidez de confier votre vente à un professionnel, celui-ci s’engage à actionner tous les leviers en sa possession pour trouver un acquéreur rapidement et au meilleur prix. Il peut alors vous proposer la vente immobilière off market. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels peuvent être les avantages de vendre un bien off market à Paris 15 ?

Vendre un bien off market à Paris 15, ça veut dire quoi ?

Vendre un bien off market consiste à trouver un acheteur hors marché. Le logement n’est donc pas proposé sur le marché. Ce qui implique qu’aucune annonce n’est diffusée sur les portails immobiliers. Le professionnel ne fait aucune pub autour du logement.

Pour vendre, l’agent immobilier propose alors le logement à une sélection d’acheteurs potentiels. Il les trie en s’appuyant sur la base de données de l’agence immobilière et selon la nature de leur projet et de leur moyen financier. Le professionnel ne s’adresse qu’aux profils qui répondent aux critères liés au bien.

D’après certaines études, la vente immobilière off market représente environ 5 à 10 % des ventes dans l’Hexagone. Ce n’est donc pas un type de transaction si rare qu’on peut le croire !

Quels logements peuvent être proposés off market ?

À l’origine, ce type de vente concernait surtout les biens prestigieux comme les maisons contemporaines, les appartements spacieux en dernier étage ou les hôtels particuliers… Ce mode de vente est surtout prisé par les propriétaires qui ne souhaitent pas exposer leur patrimoine et rester dans la discrétion.

Aujourd’hui, n’importe qui peut vendre un bien off market à Paris 15 du moment que les conditions suivantes sont remplies :

  • Proposer un logement qui ne requiert aucun travaux,
  • Le bien doit proposer des spécificités exceptionnelles : vue panoramique, dernier étage…
  • Avoir peu de concurrence (la vente immobilière off market est surtout pratiquée dans les zones tendues)

Enfin, pour procéder à ce type de vente, vous devez absolument signer un mandat exclusif avec le professionnel qui prend en charge votre vente.

vendre bien off market à Paris 15

Les avantages d’une vente off market

Mais pourquoi vendre un bien off market à Paris 15 ? C’est une option qui peut être intéressante sur plusieurs points :

  • Une vente off market se conclut généralement en quelques jours. Optez pour cette solution, c’est la promesse de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais.
  • Les visites sont plus qualifiées car seuls les acheteurs qui sont susceptibles d’être intéressés seront sollicités pour les visites. Vous économisez donc du temps.
  • Vous tirez un plus beau bénéfice car les logements sont toujours en début de commercialisation avec un prix plus élevé.
  • Les acheteurs négocient moins car ils sont conscients qu’en négociant, ils peuvent rater une belle opportunité. De plus, ces derniers ont été choisis sur la base de leur capacité financière.
  • Vendre un bien off market à Paris 15 ne présente pas de risque. Si cette méthode n’aboutit pas, l’agent immobilier peut se tourner vers la vente classique pour trouver un acheteur.

Comme vous pouvez le constater, la vente off market revêt de nombreux avantages pour le propriétaire. Mais l’acheteur a également le privilège de commencer les visites des logements qui peuvent les intéresser, avec moins de concurrence que dans le cas d’une vente traditionnelle. De plus, les logements proposés hors marché sont toujours en excellent état, ils peuvent donc directement s’installer.

Pour conclure, le fait de vendre un bien off market à Paris 15 ne peut être qu’avantageux pour les deux parties. Il suffit de passer par un professionnel et signer le mandat pour bénéficier de ces différents avantages. Bien que vous deviez mettre la main au portefeuille pour recourir aux services du professionnel, sachez que cela en vaut vraiment la peine pour vendre vite et bien.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer