Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

6 conseils pour acheter dans le neuf

Vous êtes enfin décidé à vous lancer dans un projet d’acquisition immobilière. Entre l’ancien et le neuf, vous avez opté pour un achat immobilier neuf à Paris 15. Vous allez donc bénéficier d’un bien sur-mesure et dans lequel personne n’a habité avant vous. Il est tout de même nécessaire de connaître quelques informations importantes concernant ce type d’acquisition. Pour vous préparer convenablement et mener à bien votre projet, voici donc 6 conseils précieux pour réussir votre achat d’un appartement neuf au coeur de la capitale.

1. Définissez votre projet d’achat immobilier neuf à Paris 15

Vous avez opté pour l’achat immobilier neuf à Paris 15, voilà une belle idée. Mais savez-vous quel type de bien acheter ? Comptez-vous y habiter vous-même, ou bien le mettre en location ? Les critères de choix diffèrent grandement en fonction de la nature de votre projet. Pour une résidence principale, vous avez intérêt à favoriser votre confort et la facilité d’accès aux commodités essentielles pour vous et pour les membres de votre famille – distance au métro le plus proche, présence de commerces locaux de qualité, niveau des écoles du quartier, etc. Tandis que pour un investissement locatif, vous devez vous glisser dans la peau des futurs locataires pour cibler les critères susceptibles d’attirer leur attention.

2. Evaluez votre budget

Pour éviter de perdre du temps lors de votre recherche du programme neuf idéal, il est important de déterminer votre budget d’achat immobilier neuf à Paris 15 en amont. Cela vous permet de ne cibler que les biens qui entrent dans votre fourchette de prix. Pour ce faire, il faut donc évaluer votre capacité d’emprunt avec votre banquier en considérant vos revenus et votre apport personnel. Gardez en tête que l’achat dans le neuf vous permet de bénéficier de certaines aides à l’achat, notamment si vous êtes primo-accédant ou que votre projet est orienté vers l’investissement locatif.

3. Vérifiez la fiabilité du promoteur

Dans le cadre d’un achat immobilier neuf à Paris 15 dans un programme collectif d’habitation, on parle d’achat en VEFA ou d’achat sur plans. Ce qui veut dire que le logement n’existe pas encore, voire même que les travaux sur l’immeuble n’ont pas démarré. Il est donc crucial de vérifier la fiabilité du promoteur-constructeur pour garantir la réussite de votre transaction, et de ne pas vous lancer au hasard avec n’importe quel professionnel – surtout considérant les sommes importantes en jeu. Informez-vous à son sujet : projets précédents, existence légale, santé financière, feedbacks des clients précédents… Pensez ensuite à analyser soigneusement le contrat de réservation.

4. Etudiez avec soin les plans de l’appartement

Avant de signer pour votre achat immobilier neuf à Paris 15, votre promoteur vous fournit divers documents. Ceux-ci vous donnent une idée de ce à quoi votre logement va ressembler une fois la construction achevée. Prenez le temps de bien les analyser : le plan de l’intérieur, le plan de situation indiquant la position géographique, le plan de masse pour situer le bien par rapport à la voie publique, une notice descriptive détaillant les matériaux utilisés, les équipements et les finitions, etc.

5. Réservez bien en avance

Certes, il est important de prendre votre temps avant de vous lancer dans l’aventure de l’achat immobilier neuf à Paris 15. Mais sachez tout de même que dans un programme immobilier de ce type, les appartements les plus convoités sont ceux qui partent en premier. Les premiers acquéreurs auront tendance à opter pour les biens offrant la meilleure orientation et les prestations les plus intéressantes, dans les étages les plus nobles. Si vous arrivez trop tard, vous n’aurez pas suffisamment de choix.

6. Restez très attentif lors de la visite le jour de la remise des clés

Une fois la construction terminée, le promoteur vous contacte pour effectuer une visite du bien et signer le procès-verbal de livraison. Restez très attentif et ne ratez rien. Prenez tout votre temps, quitte à y passer plusieurs heures. Prêtez attention aux moindres détails. Essayez les installations (prises de courant, portes et fenêtres…) ainsi que les équipements s’il y en a. Bien que vous puissiez faire jouer les différentes garanties du constructeur par la suite, mieux vaut détecter les éventuels problèmes avant la signature du procès-verbal pour que votre achat immobilier neuf à Paris 15 n’aille pas dans le mur !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez1
Partagez
Tweetez
Enregistrer