Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
estimer un appartement à Paris 15
Vendre un bien

5 sites internet pour estimer votre logement

Sachez que dans le cadre de votre estimation, vous n’êtes pas contraint de vous tourner vers un professionnel. Il est tout à fait possible d’utiliser les outils proposés sur internet pour déterminer la valeur de votre bien. Vous pouvez vous servir des simulateurs gratuits ou étudier les cartes des prix. Mais la question se pose : ces outils sont-ils réellement fiables pour fixer le bon prix de vente ? Voici 5 exemples de sites qui peuvent vous aider à estimer un appartement à Paris 15 par vos propres moyens, sans pour autant garantir un résultat très précis.

5 outils web pour estimer un appartement à Paris 15

Sur internet, vous trouvez divers outils pour estimer un appartement à Paris 15, notamment les cartes de prix et les plateformes d’estimation. En voici une sélection.

  • La Chambre des notaires du Grand Paris puise ses informations dans les statistiques des notaires d’Île-de-France. Attention, ce site ne s’intéresse qu’aux logements anciens. Néanmoins, il est possible de visualiser l’évolution des prix sur certaines périodes de temps.
  • Meilleurs Agents indique les prix au mètre carré dans toutes les villes de l’Hexagone : prix moyens, fourchettes, etc. Chaque fois, un indice désigne la fiabilité des informations via une note sur 5. On y trouve d’autres éléments pour estimer un appartement à Paris 15 : indicateur de tension immobilière, délais de vente moyens, moyennes de prix par rue, etc.
  • La Vie Immo vous donne des indications par département, puis par commune (et, en l’occurrence, à Paris : par arrondissement, puis par quartier). C’est un indicateur de référence fort utile pour se faire une idée claire des prix de l’immobilier dans une zone donnée à un instant T (même si cela ne suffit pas à estimer une propriété comme il se doit, vous vous en doutez).
  • Cotation Immobilière est un site d’estimation. Vous devez indiquer le type et la taille du logement. Ce sont toutefois les seuls critères pris en compte, ce qui limite grandement la valeur des informations obtenues.
  • Enfin, la Cote Immo est une autre plateforme d’estimation, partenaire du site SeLoger. L’évaluation se fait sur la base de la cote immobilière provenant des annonces diffusées sur le site pendant une décennie. Mais il est également possible de réaliser une estimation sur-mesure ou en interrogeant la base des notaires d’Île-de-France. Notez que vous devez mettre la main au portefeuille pour utiliser ces prestations.

estimer un appartement à Paris 15

L’estimation sur le web : une méthode peu fiable

Même si vous pouvez vous servir de ces outils pour estimer un appartement à Paris 15, la valeur qui en découle reste très approximative. D’une, parce que personne ne se déplace pour évaluer le bien en question. Les prestations et les atouts subjectifs de votre propriété ne sont donc pas pris en compte, ce qui rend l’estimation peu fiable.

De deux, il faut savoir que les données utilisées ne sont pas de la première fraîcheur : elles sont en décalage par rapport au marché. Or, ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. En outre, seuls les critères comme la localisation ou la taille sont pris en compte dans l’estimation.

De trois, la différence entre les résultats issus de diverses plateformes d’estimation peut être importante. Ce qui complique encore les choses si vous vous appuyez sur plusieurs sources pour fixer votre prix de vente.

L’intérêt de recourir à un agent immobilier pour évaluer son logement

Le fait d’estimer un appartement à Paris 15 par ses propres moyens est pratique, mais cela reste très approximatif. Si vous souhaitez fixer le bon prix pour vendre rapidement, le mieux est donc de confier votre évaluation à un agent immobilier. D’autant que même si les données issues des plateformes en ligne étaient fiables, il faudrait encore les associer aux critères d’estimation utilisés par les agents immobiliers, notamment ceux qui dépendent des acquéreurs eux-mêmes. En somme, l’intervention d’un professionnel est plus que souhaitable !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer