Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre une passoire thermique à Paris 15
Vendre un bien

Vendre une passoire thermique : difficile mais pas impossible

Une « passoire thermique », c’est un logement très mal isolé et très coûteux en énergie. Si vous voulez le vendre comme tel, vous avez le droit, mais ça impacte négativement son prix de vente. De plus, un acheteur y réfléchira à deux fois, surtout s’il a l’intention de louer le bien ensuite. Il n’en a pas le droit tant qu’il n’a pas fait réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique ! Si vous n’avez pas encore décidé si vous alliez vendre votre passoire thermique à Paris 15 en l’état, c’est l’occasion de faire le point.

Définition de la passoire thermique

Une passoire thermique, c’est un logement dont la consommation d’énergie est excessive (plus de 331 kWh/m2/par an). On peut savoir si c’est le cas grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE), un document obligatoire à votre vente immobilière. Si le DPE de votre appartement est noté F ou G, félicitation (ou pas), vous êtes propriétaire d’une passoire thermique.

Le logement perd de la chaleur. En conséquence, l’occupant augmente le chauffage et la production d’eau chaude, donc, ça coûte beaucoup plus cher en énergie. C’est même encore plus ruineux si les équipements sont vieux, car ça veut dire qu’ils sont plus gourmands. Depuis qu’on a revu le mode du calcul du DPE, on en compte beaucoup plus dans ce cas-là. En France, en 2022, on dénombrait 7,2 millions de logements fuyant de toute part (d’après une étude de l’Observatoire national de rénovation énergétique). Est-ce que c’est difficile de vendre une passoire thermique ?

Vendre une passoire thermique, c’est bien plus difficile

N’espérez pas vendre une passoire thermique au prix fort, d’autant plus que la mention « passoire thermique » est devenue obligatoire sur les annonces de vente et de location (effectif depuis le 1er janvier 2022). De plus, le DPE contient en détail la liste de ce qui ne va pas avec les équipements et l’isolation.

Une passoire thermique implique de lourds travaux. Soit les acquéreurs comptent vivre dans cet appartement, soit ils ont l’intention de le louer ensuite. Dans le premier cas, c’est leur propre confort qui en dépend. Dans le second, ils ont l’obligation de rendre le bien propre à la location. Pour l’heure, il est interdit de louer des logements classés G+. En 2025, l’interdiction s’étendra aux logements notés G, puis F en 2028.

Les travaux coûtent cher. Les acquéreurs sont donc plus enclins à renoncer, avant ou après de longues négociations. D’où une décote appliquée sur le prix de votre logement. Elle est censée compenser le montant des travaux de rénovation. En moyenne, on estime que la décote peut aller jusqu’à -6 %. Pour les logements mieux notés (D ou E), -4 %.

Comment vendre un appartement très mal noté au DPE ?

Vous pouvez réussir à vendre une passoire thermique grâce à quelques dispositions :

  • Réaliser un audit énergétique. Ce document est obligatoire pour certains biens dans cette situation. Il détaille les travaux d’amélioration possibles et leur coût. Votre interlocuteur connaît donc le vrai potentiel du logement, et ce qu’un achat implique financièrement. Il se décidera plus vite.
  • Valorisez votre logement, en mettant l’accent sur les points les plus positifs. Un excellent emplacement ou des équipements ultramodernes peuvent contrebalancer la baisse de valeur due à la performance énergétique.
  • Financez vous-même les travaux. Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières pour une amélioration de performance énergétique, avec même des bonus pour sortir du statut de passoire thermique pour une meilleure notation. Ainsi, vous ne payez pas si cher que ça, et vous évitez une décote sur la valeur de votre appartement.

Si vous voulez vendre une passoire thermique, n’hésitez pas à contacter l’un de nos agents immobiliers. Il saura vous guider tout le long du processus de vente et optimiser vos chances de trouver un acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Épingle