Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

L’essentiel à savoir pour un prêt relais pour vente immobilière à Paris 15

Est-ce possible de faire l’acquisition d’un nouveau logement avant de vendre le vôtre ? La réponse est oui ! Mais comment ? Un prêt relais pour vente immobilière à Paris 15 vous permet de réaliser l’achat d’un bien immobilier en attendant de trouver un acheteur pour votre logement actuel. Le délai fixé pour ce crédit accordé par la banque est limité. Voilà pourquoi connaître l’essentiel sur un prêt relais pour vente immobilière à Paris 15 est fondamental avant de vous lancer.

Prêt relais pour vente immobilière à Paris 15 : pourquoi ?

Pour financer l’acquisition d’un logement avant d’avoir vendu le vôtre, demandez un prêt relais pour vente immobilière à Paris 15. Cela facilitera la double opération de vente et d’achat qui ne devront pas être synchronisés. Et vous ne passerez pas par la période transitoire en choisissant cette option.

Le timing d’une vente et d’un achat est différent. Vendre un bien immobilier, c’est prendre le temps de fixer le juste prix pour trouver un acheteur potentiel. Faire une acquisition, c’est rester attentif aux annonces pour saisir les belles opportunités.

Avec un prêt relais, la banque vous accorde le capital nécessaire pour acheter votre nouveau logement. C’est un crédit à court terme qui doit être remboursé intégralement à échéance du contrat qui peut durer 1 à 2 ans maximum (grâce au fruit de vente).

La somme empruntable

Pour être sûr de se faire rembourser en totalité, la banque se base sur la valeur de votre bien à vendre pour fixer la somme du prêt relais pour vente immobilière à Paris 15 qu’elle peut vous accorder. Un expert se chargera de faire une estimation du bien. La banque vous proposera un montant entre 50% et 80% de la valeur estimée.

Si votre logement est évalué à 450 000 euros, l’idéal est de trouver un acheteur potentiel qui fera une offre à ce prix. Mais si la vente s’éternise alors que l’échéance approche, vous aurez besoin de brader ce bien, par exemple à 400 000 euros. Si la banque vous a prêté 80% de la valeur de votre bien soit 360 000 euros, elle sera certaine de pouvoir être remboursée intégralement.

Le remboursement du crédit

Si un « prêt relais sec », c’est-à-dire un crédit relais sans aucun autre prêt associé, ne suffit pas, vous pourriez opter pour un « prêt relais adossé » en adossant un crédit immobilier standard au prêt relais. Vous disposez ainsi d’un montant plus important pour financer l’achat d’un nouveau logement. Le « prêt relais intégré » est également une autre option incluant un prêt amortissable classique et un prêt relais.

Pendant la durée du prêt relais pour vente immobilière à Paris 15, vous serez dans l’obligation de rembourser mensuellement les frais d’assurance emprunteur et les intérêts. Si l’assurance doit être acquittée par mois, la banque peut proposer le « prêt relais en franchise totale » vous permettant de différer les intérêts du prêt relais. Cependant, sachez que les intérêts non restitués génèreront des intérêts cumulés. Ce qui peut revenir plus coûteux.

Comment faire si la vente traîne à l’approche de l’échéance ?

Le remboursement d’un prêt relais pour vente immobilière à Paris 15 doit se faire en une seule fois à échéance du contrat. Mais que faire si la vente traîne alors que l’échéance approche ?

Soit vous envisagez une négociation pour une reconduction du prêt relais auprès votre banque, soit vous vous faites accompagner par cette dernière pour faire baisser le prix de vente. Il est également possible de convertir le prêt relais en crédit amortissable dans certains cas rares. Si la somme n’est toujours pas remboursée, alors la banque pourrait saisir le bien pour le vendre elle-même.

L’opération est très délicate, veillez à respecter les échéances du prêt relais obtenu pour acheter avant de vendre votre bien.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer