Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
estimation à Paris 15
Vendre un bien

L’emplacement est le critère numéro un pour estimer votre bien immobilier

Vous le savez : il y a plusieurs critères qui impactent la valeur d’un logement à vendre. Parmi ces derniers, l’emplacement géographique est positionné en première place. Mais pourquoi la localisation d’un appartement est-elle si cruciale en vue d’une estimation à Paris 15 ? Que recouvre l’expression « bon emplacement » ? Les réponses dans ce guide !

Quelle est l’importance de l’emplacement pour une estimation à Paris 15 ?

L’emplacement est un facteur qui a une influence majeure sur le prix du mètre carré dans une commune, voire au sein d’un même arrondissement Parisien. La valeur de deux logements identiques, situés dans deux rues différentes du 15e arrondissement, n’est pas la même – avec des variations qui peuvent s’avérer très importantes. De fait, une estimation à Paris 15 doit s’appuyer sur l’emplacement géographique de l’appartement : quartier, rue, mais aussi positionnement dans l’immeuble. Les prix des logements peuvent grandement varier à partir de ce paramètre en raison du fait que certaines zones sont plus convoitées que d’autres par les acquéreurs potentiels – c’est ce qu’on appelle un « bon emplacement ».

Qu’est-ce qu’un bon emplacement ?

Comment distinguer un bon emplacement d’un autre, moins qualitatif ? Qu’est-ce qui explique réellement les différences de prix au mètre carré ? Un bon emplacement se définit comme un secteur convoité par la majorité des acheteurs potentiels. Vient ensuite le jeu de l’offre et de la demande. Les prix tendent à grimper à proportion du nombre de candidats à l’achat, tout simplement parce que l’accès à cette zone devient plus difficile faute d’offre suffisante. En somme : plus il y a de gens qui veulent acheter à Paris 15, moins il y a de biens disponibles pour répondre à cette demande, et plus les prix de l’immobilier grimpent. C’est cela, un bon emplacement, au sens de la valeur immobilière.

estimation à Paris 15

Les critères qui définissent un bon emplacement

Pour définir la qualité d’une zone, il faut considérer plusieurs points :

  • Lorsque les acheteurs recherchent un logement, ils prêtent attention à la proximité des services et des commodités, tout simplement parce que ces deux points assurent leur qualité de vie. Les atouts de l’environnement autour du logement impactent ainsi l’estimation à Paris 15. Ces atouts sont : les commerces, les écoles, les espaces verts, les accès routiers et les transports en commun. Le dynamisme économique, la réputation, et la sécurité dans le quartier contribuent aussi à l’augmentation de la valeur des logements.
  • Les zones d’emploi sont également un facteur essentiel pour déterminer la qualité d’un secteur. Les acheteurs souhaitent habiter un quartier près de là où ils travaillent – ou, au minimum, pouvoir accéder facilement à leur bureau via les transports ou les axes routiers. Ce critère fait partie de ce qu’on attend d’un bien immobilier offrant une meilleure qualité de vie.

Le point sur l’environnement immédiat

La proximité des commodités et des secteurs riches en emplois est cruciale dans le cadre d’une estimation à Paris 15. Mais il reste à savoir comment les données issues des évaluations peuvent être aussi différentes d’une rue à une autre. Cela s’explique par le fait que d’autres paramètres doivent être pris en compte :

  • L’orientation du logement.
  • La vue depuis le logement.
  • La présence d’éléments de confort et de prestations de qualité.
  • La qualité du bâtiment.
  • L’isolation thermique.
  • Le confort de vie dans le quartier concerné.
  • Etc.

Ces différents points sont tout aussi cruciaux pour définir la valeur d’un bien – et donc son prix. Cependant, à ces critères s’ajoutent aussi la superficie du bien, l’ancienneté du logement et la qualité des matériaux, les prestations fournies ou encore les critères subjectifs et les informations au niveau local. Pour cela, rien ne vaut l’intervention d’un agent immobilier lors d’une estimation à Paris 15 : il est le mieux placé pour exploiter ces différentes données.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer