Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
montant du loyer à Paris 15
Louer un bien

Comment fixer correctement le montant de son loyer ?

Vous avez le projet de mettre votre bien immobilier en location ? Pour ce faire, vous devez commencer par déterminer le montant de votre loyer à Paris 15 dans le respect des règles imposées. Il n’est donc pas si facile de fixer le bon montant pour rentabiliser votre location tout en vous soumettant à la loi. C’est pour cette raison que nous avons établi ce guide pour répondre à vos questions et vous informer au sujet des règles à suivre pour déterminer votre loyer.

Vous pouvez fixer librement le montant de votre loyer à Paris 15…

Tout propriétaire désirant louer son logement est en droit de fixer librement le montant du loyer à Paris 15. Théoriquement, vous pouvez donc proposer le prix que vous souhaitez, en considérant l’équilibre entre l’offre et la demande. Mais il va falloir prendre connaissance des prix pratiqués dans la commune, tout en se basant sur le prix au mètre carré.

… Mais le marché a son rôle à jouer !

Même si le montant est fixé librement, vous ne pouvez pas négliger le marché au moment de le déterminer. Sachez que le marché a son rôle à jouer et que le fait d’afficher un prix trop au-dessus du marché n’est pas favorable à votre projet de location.

En plus de proposer un bien conventionnel à un prix exorbitant, vous allez également faire fuir les locataires potentiels. Et un loyer trop élevé par rapport au marché peut vous mener à des problèmes d’impayés de loyers et de turnover. Pourtant, vous devez vous rappeler que la rentabilité de votre location repose sur le taux d’occupation et les loyers versés régulièrement au moment convenu. Un petit problème peut alors engendrer des frais non négligeables qui affecteraient la rentabilité de votre location.

Les autres paramètres à prendre en compte

D’autres points doivent aussi être considérés pour fixer le loyer.

  • Le type de logement proposé,
  • Son état général,
  • Le type de location,
  • Les équipements mis à disposition,
  • La note énergétique attribuée au logement après le DPE, un des diagnostics de location incontournables.

La fixation du montant du loyer à Paris 15 s’appuie donc sur différents critères. Et cela requiert des recherches approfondies sur le marché et les observatoires des loyers. Sachez que l’intervention d’un professionnel peut vous être précieuse pour une expertise.

montant du loyer à Paris 15

L’encadrement du loyer dans les zones tendues

Dans les zones où les demandes dépassent les offres, la fixation du loyer est encadrée. À Paris, des réglementations sont imposées par la loi ALUR.

Ainsi, la fixation du montant du loyer à Paris 15 est libre uniquement si vous vous lancez pour la première fois. Mais tout change lorsque vous changez de locataire : vous n’avez pas le droit de réviser le loyer à moins d’avoir réalisé des travaux pour revaloriser le logement.

Mais dans les zones tendues, notez aussi que le préavis de congé de l’occupant passe aussi à un mois pour tout type de location. Et vous êtes redevable d’une taxe dans le cas où votre bien reste inoccupé pendant longtemps.

Les règles de révision du loyer

Tout bailleur peut réviser le montant du loyer à Paris 15 chaque année, mais cela doit se faire par rapport à l’évolution du coût de la vie.

La clause de révision doit intégrer le bail, et l’augmentation a lieu à une date précise décidée par les deux parties. Enfin, cette augmentation doit se faire par rapport à l’évolution annuelle de l’IRL dévoilée par l’Insee tous les ans.

Le montant du loyer dans le cadre d’un investissement Pinel

Si vous visez un investissement locatif Pinel, sachez que vous devez respecter des plafonds de loyers selon les secteurs. Et en échange des abattements fiscaux, vous devez mettre votre logement à la disposition de locataire répondant aux conditions de ressources imposées pour être éligible.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer