Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien, quelle est la meilleure option ?

appartement à Paris 15

Chaque acheteur passe par une interrogation essentielle avant de mettre en route son projet d’acquisition : entre l’ancien et le neuf, que faut-il choisir ?

Bien sûr, il y a là une affaire de goût. Ce sont deux camps qui s’affrontent : ceux qui préfèrent s’installer dans un logement qui a vécu, riche d’une longue histoire, fort du charme des années qui passent. Et ceux qui préfèrent poser leurs meubles et leurs affaires dans un bien flambant neuf, prêt à l’emploi, dans lequel ils n’auront rien à faire. Une affaire de préférence, donc. Mais pas seulement : d’autres critères sont également à prendre en compte, comme le budget d’achat et les délais souhaités pour pouvoir emménager.

Si vous hésitez encore, lisez notre comparatif : vous connaîtrez ainsi les bons et les mauvais côtés d’un achat d’appartement à Paris 15 dans le neuf ou dans l’ancien.

Pourquoi choisir un appartement à Paris 15 tout neuf ?

Il y a au moins deux façons d’acheter un appartement à Paris 15 dans le neuf : investir dans un logement dont les travaux ont été achevés récemment, et que personne n’a encore habité ; ou procéder à une acquisition en VEFA, avant que le programme immobilier ne soit lancé, ce qui signifie que vous ne pourrez ni voir le bien, ni emménager avant que la construction soit achevée.

Faisons le tour des bons et des mauvais côtés d’un appartement à Paris 15 neuf.

appartement à Paris 15

Les bons côtés

Les avantages d’un achat dans le neuf ne sont pas négligeables. Ils sont de trois ordres :

  • La personnalisation. Dès lors que votre futur appartement à Paris 15 est encore en construction, vous avez l’opportunité d’y apporter votre grain de sel, ne serait-ce que pour vous occuper des finitions. Et si vous prenez le projet suffisamment en amont, vous pouvez modifier encore plus de choses.
  • La qualité. Non seulement le neuf vous assure d’avoir un logement en parfait état, avec des équipements qui fonctionnent (pas de risques de subir une panne d’ascenseur) et des garanties solides (garanties biennale et décennale, parfait état d’achèvement et garantie extrinsèque). Mais en outre, les matériaux utilisés répondent aux dernières normes acoustiques et thermiques.
  • Les économies. Elles sont nombreuses : des factures énergétiques moins élevées (grâce à un diagnostic de performance énergétique bien meilleur) ; moins de charges de copropriété que dans l’ancien ; et des frais de notaire moins importants (entre 2 et 4 %).

Sans oublier les bénéfices relatifs aux aides. En achetant un appartement à Paris 15 flambant neuf, vous pourrez bénéficier de certains dispositifs gouvernementaux, comme le prêt à taux zéro pour les primo-accédants ou la loi Pinel pour l’investissement locatif.

Les mauvais côtés

Pour autant, il ne faut pas ignorer les points négatifs. Ils sont au nombre de quatre :

  • Avec un achat dans le neuf, vous avez moins de choix. Vous devez prendre ce qu’il y a, en raison du petit nombre de constructions neuves dans le 15e arrondissement de Paris. C’est vrai pour les types de biens ; et ça l’est tout autant pour l’emplacement. Si vous rêvez d’un appartement à Paris 15 dans telle rue, à tel étage, de telle taille et avec tel nombre de pièces, vous devrez sans doute faire des concessions.
  • Vous n’avez aucune certitude quant au résultat final. Vous aurez choisi votre appartement à Paris 15 sur plan, bien sûr. Mais qu’est-ce qui vous prouve que le résultat y ressemblera exactement ? Ou pire : que le promoteur ne va pas tout laisser tomber du jour au lendemain ? Des garanties vous protègent, mais cela pourrait allonger grandement les délais.
  • Vous paierez sans doute plus cher. Les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf, mais les prix au mètre carré peuvent gonfler par rapport à l’ancien. En cause : la qualité des matériaux de construction, le côté exceptionnel d’un bien immobilier neuf en plein Paris, et un prix augmenté de la TVA qui s’applique pour tout achat dans le neuf.
  • En VEFA, il ne faut pas être pressé. Si vous comptiez emménager au lendemain de la signature, c’est loupé. Avec un achat en VEFA, vous devez attendre que les travaux soient achevés : jusqu’à 18 mois si vous prenez le projet dès ses débuts, sans compter d’éventuels retards…

Investir dans le neuf est donc un projet attractif à plein d’égards, mais potentiellement risqué et adossé à des délais parfois longs. Voici maintenant l’autre possibilité.

appartement à Paris 15

Pourquoi préférer un logement à Paris 15 dans l’ancien ?

Un achat immobilier n’est jamais une opération simple, quel que soit le bien visé. Mais au moins, en acquérant un logement dans l’ancien, vous avez la certitude de savoir ce pour quoi vous payez – et quand vous allez pouvoir vous y installer. Ce ne sont que deux des multiples avantages de ce type de transaction. Voyons cela plus en détail.

Les bons côtés

Quels sont les avantages d’un appartement à Paris 15 acheté dans l’ancien ? Quelques éléments de réponse :

  • La diversité. À vous de choisir où vous souhaitez habiter en fonction de vos besoins personnels : quartier (Saint-Lambert, Javel, Grenelle, Necker) et même rue (si vous n’imaginez pas vivre ailleurs que rue de la Croix Nivert ou rue Saint-Charles, mettons), plus ou moins près des berges de la Seine, etc. Les types de biens disponibles, eux aussi, sont variés.
  • La maîtrise des délais. Vous savez exactement à quel moment vous aurez vos clés : entre 3 et 4 mois après la signature du compromis de vente, à condition que la banque valide votre crédit (d’où l’intérêt de s’occuper de son budget d’acquisition au plus tôt). Pas besoin d’attendre la fin des travaux – sauf si vous en réalisez pour votre propre compte.
  • Le prix. Un appartement à Paris 15 dans l’ancien peut se révéler moins cher que dans le neuf, surtout si vous optez pour un bien à rénover – auquel cas, il est possible d’obtenir une belle décote.

Enfin, il faut ajouter que des dispositifs du gouvernement viennent également à votre secours dans l’ancien : le PTZ s’applique pour des logements qui nécessitent de gros travaux de rénovation, et des prêts aidés comme le « prêt Paris Logement » sont accessibles quel que soit le type de bien

appartement à Paris 15

Les mauvais côtés

Toutefois, des mauvais côtés existent aussi. Citons en trois :

  • Acheter dans l’ancien, c’est acquérir un logement qui n’est pas neuf. Derrière l’évidence de l’argument, il y a une réalité qu’il ne faut pas négliger : cet appartement à Paris 15 que vous souhaitez acheter a vécu, peut-être de très longues années s’il s’agit d’un immeuble haussmannien. Contrairement au neuf, vous n’aurez donc pas forcément des matériaux aux dernières normes ni une isolation parfaite (acoustique ou thermique). Il n’est pas impossible que d’importants travaux vous attendent avant de pouvoir pleinement en profiter.
  • Il faut tout vérifier dans le détail. Les contrôles nécessaires sont aussi précis que nombreux : état du logement, état des installations électriques et de gaz, tuyauterie, équipements, chaudière, parties communes… N’oubliez pas de demander à voir les diagnostics techniques pour éviter les surprises.
  • Les frais sont plus élevés. D’abord, le notaire vous prendra plus cher : entre 6 et 8 %. Ensuite, vous serez redevable de charges courantes plus importantes, surtout si les lieux sont vétustes. Enfin, étudiez bien les procès-verbaux d’assemblée générale de copropriété : si des travaux majeurs sont prévus dans un avenir proche, vous risquez de devoir casser votre tirelire !

La meilleure solution, quand on visite un appartement à Paris 15 ancien, c’est encore d’avoir toujours sous la main notre checklist d’achat immobilier.

Alors, quel est votre choix ? Un appartement à Paris 15 dans l’ancien ou dans le neuf ?

En cas d’hésitation, contactez notre équipe immobilière : nos agents sont là pour vous aider et vous accompagner tout au long de votre projet d’acquisition !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer